Appel à candidatures « ateliers inclusifs » du CD31 !

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne lance un Appel à candidatures "Ateliers inclusifs" pour la mobilisation d’une subvention aux ateliers inclusifs à destination des jeunes en situation de handicap et des jeunes au profil typique.

Le but est d’offrir aux jeunes en situation de handicap et aux jeunes au profil typique la possibilité de faire ensemble une ou plusieurs activités sportives, artistiques et/ou culturelles. Pour permettre l’accueil des jeunes en situation de handicap lors d’une activité (danse, peinture, théâtre etc…), il apparait nécessaire pour certaines associations de faire appel à un « tiers » afin que l’atelier puisse se faire en même temps pour les deux publics. Ainsi, le Conseil départemental s’est engagé à soutenir les associations du milieu ordinaire afin qu’elles bénéficient d’un ou de plusieurs intervenants spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

L’appel à candidature s’adresse :
1/ Aux associations/personnes du milieu ouvert (hors milieu spécialisé dans le handicap) qui souhaitent mettre en place des ateliers communs aux jeunes en situation de handicap et sans handicap.
2/ Aux associations/personnes spécialisées dans le milieu du handicap qui se proposeraient d’intervenir dans les ateliers inclusifs en qualité d’intervenant et souhaiteraient être référencées.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne envisage le soutien de deux types d’ateliers :

  • des ateliers ponctuels : un ou plusieurs jours, un stage (par exemple sur un temps de vacances scolaire, un week-end, etc.),
  • des ateliers récurrents : par exemple une fois par semaine durant l’année scolaire.

Il reviendra aux associations et/ou aux personnes (hors association du milieu spécialisé), nommés « porteur de projet » de définir la temporalité de l’activité.

Chaque candidat devra adresser, en une seule fois, un dossier de candidature avant le 31 mars 2024 à minuit.

Pour en savoir plus

Le candidat devra transmettre son dossier de candidature uniquement via le portail des subventions du site internet du Conseil départemental.

Pour candidater

Publié le 15 mars 2024

  • Appels à projets
  • Politiques publiques
  • Vie des structures de l’ESS
  • Action jeunesse