Comment réduire ma facture d’électricité grâce à l’auto-consommation

Mardi 9 avril de 18h30 à 20h30

Tousolar sera présent le 9 avril 2024 à 18h30 aux halles de la transition à Toulouse afin d’éclairer les Toulousains sur leur consommation énergétique et sur les leviers qui existent pour faire baisser leur facture notamment grâce au solaire photovoltaïque.

Guillaume Lamiaud, PDG de Tousolar, présentera pendant près d’une heure des informations précises sur le marché énergétique, les retours d’expérience accumulés pendant 2 ans au contact de citoyens cherchant à maîtriser leurs dépenses d’électricité, tant sur les questions que se posent les clients que sur les solutions photovoltaïques les plus intéressantes ainsi les pièges à éviter.

La présentation s’articulera autour de 3 thèmes majeurs, à savoir :

  • Comprendre l’univers de l’électricité, les tarifs et sa facture : décomposer le coût de l’électricité, s’approprier les options des contrats les plus adéquats à ses habitudes de consommation, découvrir les enjeux actuels et ce qui nous attend dans les années qui viennent en ce qui concerne le prix de l’énergie
  • Comment moins et mieux consommer : s’inviter dans un foyer et appréhender quels appareils électro-ménagers consomment le plus, comment mesurer sa consommation en détail, quels gestes adopter pour réduire sa consommation et les solutions qui existent pour réduire sa facture d’électricité
  • Qu’est-ce que le solaire photovoltaïque d’autoconsommation et ce que l’on peut en attendre (avec études de cas) : qu’est-ce que le solaire photovoltaïque, qu’est-ce que l’autoconsommation et quel intérêt pour son foyer, les chiffres clefs à avoir en tête et une simulation d’un projet photovoltaïque avec les pièges à éviter.

Cette présentation s’inscrit dans la volonté de Tousolar de renseigner les citoyens Occitan sur les leviers qui existent pour maîtriser son budget Energie. En tant que Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Tousolar a un devoir d’information et de transparence envers le grand public afin de l’aider à appréhender les enjeux énergétiques auxquels ils font face.
Enfin, un dernier objectif consiste à prévenir face à la désinformation et tromperies de la part d’entreprises peu scrupuleuses. Même si le risque est faible, un Homme averti en vaut deux…

Publié le 4 avril 2024

  • Agenda / Événement
  • Transition écologique