Lancement de la campagne "Qui veut être entrepreneure en Occitanie"

Lancement du Challenge “QUI VEUT ÊTRE ENTREPRENEURE ?” impulsé par la Préfecture de région Occitanie pour récompenser les meilleurs projets de femmes entrepreneures en Occitanie.
Vous êtes une femme, vous êtes basée en Occitanie, vous avez créé ou vous souhaitez lancer un projet entrepreneurial ? Candidatez jusqu’au 9 mars

Malgré de nombreuses évolutions et un engagement au plus haut niveau de l’État, l’égalité entre les femmes et les hommes demeure un défi majeur au sein du milieu professionnel. Moins de femmes que d’hommes dirigent des entreprises indépendantes, et leurs revenus d’activités sont moins élevés. L’accès aux financements, l’articulation des temps de vie, le manque de confiance et de soutien et les remarques sexistes sont autant de facteurs qui freinent l’entrepreneuriat féminin*.

L’État en région Occitanie s’engage activement pour accélérer la réduction des inégalités, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat, soutenu par le Ministère de l’Égalité femmes-hommes et à la Lutte contre les discriminations. Aussi, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) lance, au nom du préfet de région, une vaste campagne de promotion de l’entrepreneuriat des femmes et entend mettre en lumière les structures et outils existants sur le territoire de l’Occitanie, véritables piliers de soutien aux entrepreneures, et rendre plus lisibles les dispositifs d’accompagnement.

Le Challenge “QUI VEUT ÊTRE ENTREPRENEURE ?” est un appel à candidatures visant à promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat pour toutes en Occitanie, quelle que soit son origine sociale ou géographique (candidatures ouvertes du mardi 30 janvier au dimanche 9 mars 2024 à minuit) :

  • 1 Prix Jeune Pousse
  • 1 Prix Impact (social et/ ou environnemental, ou un lien fort avec les QPV/ zones rurales de la région)

Pour candidater :

Les entrepreneures de la région peuvent candidater du 30 janvier au 9 mars 2024 à minuit via le lien ci-dessous en remplissant le formulaire de candidature et en envoyant une vidéo de présentation du projet de 2 minutes maximum (sous format paysage).

À la clé pour les entrepreneures :

Règlement au format PDF
  • Un accompagnement mentorat pour soutenir les projets à différentes étapes de leur maturité et en fonction de leurs besoins
  • Une mise en réseau et une exposition médiatique pour faire rayonner les projets entrepreneuriaux et l’entrepreneuriat des femmes
  • Une dotation financière pour aider financièrement au développement des projets entrepreneuriaux gagnants, grâce aux soutiens de la BNP Paribas, via le programme #ConnectHers, des Caisses d’Épargne du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées et d’Airbus

Sélection et annonce des gagnantes :

Les gagnantes seront annoncées lors d’un événement organisé le 19 mars prochain au sein de TBS à Toulouse, en partenariat avec BPI Occitanie et le Conseil régional, et avec le soutien de TBS, BNP Paribas, la Caisse d’Épargne, Airbus et de nombreux acteurs du territoire. Au programme : une mise en lumière des dispositifs existants, des témoignages inspirants de femmes cheffes d’entreprises et des rencontres avec les structures de la région.

En savoir plus sur l'événement

Publié le 13 février 2024

  • Appels à projets
  • Dispositifs