3. Pour entreprendre en Economie Sociale et Solidaire en Haute-Garonne, suivez le guide !

 

 

 bandeau_sortie-guide31_grand

 

Vous souhaitez vous lancer dans un projet entrepreneurial dans le département de la Haute-Garonne. Vous avez une idée, un concept que vous aimeriez transformer en entreprise ? Vous avez connaissance de problématiques sociales, sociétales et environnementales et vous voulez agir pour votre territoire ? Vous êtes entrepreneur.e, vous dirigez déjà une structure et vous souhaitez la développer ?

 

Il y a de multiples motivations à entreprendre : devenir son.sa propre patron.ne, vivre de sa passion, développer son territoire, créer de la richesse et de l’emploi local. Dans tous les cas, l’entrepreneuriat est synonyme d’engagement. S’engager pour lutter contre l’exclusion, développer l’écologie, valoriser la culture. A travers ce guide, nous vous amenons à questionner la nature de votre engagement entrepreneurial pour l’inscrire dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’une autre façon d’entreprendre, qui met l’humain au cœur du projet, dans le respect des principes du développement durable.

 

Pour aboutir à la création d’une entreprise, plusieurs étapes doivent être respectées et certaines conditions réunies pour mettre toutes les chances de votre côté. Plusieurs enjeux se poseront, vous rechercherez des moyens de financer votre activité, des locaux, des partenaires. Pour y parvenir, une des clés consiste à savoir se rapprocher des structures qui vous prodigueront les bons conseils aux différentes étapes de votre projet.

 

Réalisé par la CRESS Occitanie avec le soutien de la DIRECCTE Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de la Haute-Garonne et de nombreux partenaires, ce guide a pour but de vous apporter un éclairage sur les différents dispositifs et moyens qui pourront vous aider dans votre création et le développement de votre projet.

 

 

CONSULTER LE GUIDE

 

couv_guide31