Les lauréats des Prix ESS en Occitanie

bandeau-action_ Prix ESS

Découvrez les lauréats 2018 en Occitanie

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire – associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS – concilient activité économique et intérêt général.

Elles sont depuis toujours créatrices d’innovation.
Pour valoriser ces démarches, les Prix ESS ont été créés en 2015 par le réseau des CRESS.

 LIBELLES_PRIX_transition_V1

Conscient qu’en milieu rural les déplacements ne peuvent se faire sans voiture, Rézo Pouce a misé sur le potentiel de sièges vides. Il s’agit toujours de se déplacer, mais mieux. Car partager sa voiture avec 1 ou 2 personnes, c’est diviser son bilan carbone par 2 ou 3. Rezo Pouce, l’autostop au quotidien dédié aux zones rurale et périurbaine, contribue à améliorer la mobilité sur les territoires tout en préservant l’environnement.
En pariant sur la solidarité, sur le partage de véhicule, Rezo Pouce accompagne le changement de comportements. Des animations sont également organisées pour permettre aux utilisateurs de tester l’autostop et de mesurer son efficacité (baptêmes, challenge, café stop…).
Le Rezo est en place sur 1 300 communes du territoire national et devrait atteindre 1 800 communes d’ici la fin de l’année.

LIBELLES_PRIX_egalite_V1  

Le réseau national des Centres d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) contribue, depuis quatre décennies, à faire avancer les droits des femmes et à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’Union régionale organise des actions de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes auprès d’enfants d’âge primaire, collégien-ne-s, lycéen-ne-s, apprentis, jeunes, parents, enseignant-e-s, adultes encadrants sur les 13 départements d’Occitanie.
Elle s’appuie sur des outils interactifs et participatifs pour les enfants du primaire : des jeux de rôle et des fichiers photos, un tableau d’évaluation des stéréotypes en début et en fin d’action.
Pour les jeunes, elle utilise une exposition et le photolangage. Un Escape Game virtuel sur la violence dans les relations de couple entre jeunes est en cours de développement.

 

LIBELLES_PRIX_source_V1

L’association ACACIA est une association loi 1901 qui a ouvert ses portes en Janvier 2017 dans le quartier prioritaire d’Elne. Elle agit dans le champ de la solidarité à travers plusieurs initiatives :

  • Une épicerie solidaire qui apporte une aide alimentaire et un accompagnement socio-professionnel à plus de 450 familles du territoire en situation de précarité
  • Un espace d’animation de la vie sociale pour rompre l’isolement et favoriser le lien social (cuisine, théâtre, informatique, remise en forme, estime de soi, citoyenneté, parentalité…)
  • Une plateforme d’insertion et de formation avec à son actif 24 retours à l’emploi dans le cadre du « Parcours d’Insertion par l’activité Bénévole »
  • Un centre de ressources et de formation dédié à la solidarité internationale et à l’humanitaire et une plateforme de solidarité internationale sont en cours de développement.

LIBELLES_PRIX_Coup de coeur

Situé à Lautrec, village de 1800 habitants au cœur du Tarn, la SCIC Café Plùm est un lieu hybride et unique ouvert depuis août 2010. Il regroupe un café-restaurant de produits locaux et éco-responsables, une librairie indépendante de proximité, une salle de spectacle-espace d’exposition et des actions de médiations et de résidence d’artistes.
Le Café Plùm propose aux habitants du territoire une offre culturelle et sociale inédite. Il parvient à démocratiser la culture et à soutenir la création artistique et culturelle tout en créant du lien social. Il invente un lien nouveau producteur-consommateur. Ainsi, il rend le public d’usagers non plus seulement consommateur mais acteur. Le Café Plùm propose tant dans son fonds d’ouvrages de librairie que dans sa programmation culturelle, artistique et citoyenne une offre accessible et éclectique notamment à des personnes en difficultés.