Le Mois de l’ESS 2020 en Occitanie

Depuis 13 ans, le Mois de novembre est un rendez-vous incontournable pour l’Économie Sociale et Solidaire.

Organisé tous les ans en novembre, cette opération constitue une vitrine de l’ESS et permet d’accroître sa visibilité en touchant aussi bien des citoyens que des professionnels du secteur, des curieux que des initiés.

En cette année particulière, chamboulée par la crise sanitaire, l’organisation du Mois de l’ESS a été décalée mais prendra forme dès la rentrée. Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir aux événements (présentiels et/ou distanciels) que vous organiserez en novembre et qui feront partie du programme.

 

Coordonné par le réseau des CRESS, le Mois de l’ESS est une opération qui a pour ambition de donner plus d’écho et de visibilité aux initiatives locales, en rassemblant sous une même bannière des dizaines de manifestations : tous les ans, ce sont 2 500 entreprises de l’économie sociale et solidaire qui proposent plus de 2 200 événements en France, dont 200 en Occitanie (pour l’édition 2019). En étant fédérées et structurées, les initiatives bénéficient d’une médiatisation relayée au niveau local, régional et national. 

 

creerevenement

 

Carto Valorisation événements Mois

 

QUI PEUT ORGANISER UN ÉVÉNEMENT DANS LE CADRE DU MOIS DE L’ESS ?

  • Les entreprises de l’ESS : associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales.
  • Les partenaires publics de l’ESS : communes, communautés de communes, pays, départements ou régions qui soutiennent ou souhaitent développer une politique d’ESS.

Rejoignez ce mouvement national et profitez d’un moment privilégié pour proposer vos portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs…Vous êtes libre d’organiser la manifestation de votre choix (thème, format).

Tous les secteurs d’activité sont concernés : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat…
Quel que soit le thème de la manifestation, nous vous conseillons de faire le lien avec l’ESS, dans l’objectif de permettre aux participants de découvrir ou mieux appréhender l’ESS.

 

COMMENT INSCRIRE UNE MANIFESTATION / UN ÉVÉNEMENT ?

Pour inscrire votre événement, une plateforme sera opérationnelle à la rentrée. Restez connectés !

  1. L’inscription des manifestations est gratuite mais obligatoire, pour figurer dans le programme du mois
  2. Vous créez un compte sur la plateforme dédiée et obtenez un identifiant et un mot de passe 

L’inscription d’un événement nécessite a minima que le format de l’événement soit fixé(titre, sujet, date, lieu et contact)

 

En savoir + sur la « République de l’ESS »
louise.barraud@cressoccitanie.org

Nouveauté 2020: La République de l’ESS

Cette année, la CRESS Occitanie participe au projet de la République de l’ESS.

Lancée par la tête de réseau ESS France , qui regroupe les Chambres régionales de l’ESS depuis juillet 2020, la République de l’ESS est un projet national, dans la perspective des prochaines élections locales et nationales, ayant les objectifs suivants:
 
• Adopter un référentiel de principes de nature politique pour les entreprises et organisations de l’ESS d’une part, pour les personnes engagées dans celles-ci d’autre part
• Améliorer sa compréhension par le grand public et les pouvoirs publics
• Imaginer et expérimenter des nouvelles coopérations territoriales
• Renforcer l’organisation collective de l’ESS et ses moyens communs

1. Des agoras en Occitanie
La CRESS Occitanie et ses partenaires vont organiser 6 Agoras pendant le Mois de l’ESS.
L’objectif sera de faire émerger des solutions, des propositions d’actions concrètes sur les thématiques qui seront identifiées (Alimentation, Transition Écologique, Inclusion Sociale, Engagement des jeunes, Développement rural…).
shémas2
2. Une plateforme collaborative
Une plateforme numérique sera lancée à l’automne pour récolter des propositions, des solutions et des demandes sur les territoires.
Son but : construire une « déclaration de principes de l’ESS » et faire naitre des projets sur les territoires. Grace à cette plateforme, il sera possible de découvrir des initiatives et de faire vivre un espace participatif de débat et de projet