1. Panorama des outils de l’engagement sociétal des entreprises

1.12Plan de travail 15

Vous vous interrogez sur les manières de traduire votre engagement sociétal au quotidien dans votre structure ? Vous aimeriez vous mettre à jour sur les différentes démarches, les statuts et les outils qui traduisent l’engagement sociétal, et échanger avec les acteur·rice·s déjà engagé·e·s dans ces démarches ?

La CRESS Occitanie co-organise avec le Département de l’Hérault et les structures du Comité territorial du Mois de l’ESS de l’Hérault, la rencontre :

 

Panorama des outils de l’engagement sociétal des entreprises

Jeudi 1er décembre 2022, 13h30 – 18h

Salon Jean Bène, Hôtel du Département, 1977 Av. des Moulins, 34087 Montpellier

 

Les participant·e·s pourront échanger directement avec des dirigeant·e·s et salarié·e·s d’entreprises qui ont décidé d’inscrire leur engagement sociétal dans leur structuration : pourquoi ce choix ? Quels sont les impacts au quotidien ? Les expert·e·s et accompagnateur·rice·s à la mise en place de telles démarches seront aussi présent·e·s. Faire partie de l’économie sociale et solidaire (ESS), adopter l’agrément ESUS, un agrément de l’insertion par l’activité économique (IAE) ou de l’entreprise adaptée (EA), mettre en place une démarche responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont autant de sujets qui seront détaillés.

 

Au programme :

13h30 : Accueil des participant·e·s
Animation : Florian Mantione, conseiller RH
14h – 14h15 : Ouverture

  • Sylvie Pradelle, Vice-présidente déléguée à l’insertion et l’économie solidaire au Conseil départemental de l’Hérault
  • André Ducournau, Président de la CRESS Occitanie
  • Caroline Dufoix, conseillère municipale, déléguée à l’économie sociale et solidaire à la ville de Montpellier
  • Eve Deloffredirectrice départementale adjointe, cheffe du Pôle Emploi, ville et cohésion Territoriale de la DDETS 34

14h15 – 15h : Plénière

  • Panorama des manières de traduire l’engagement sociétal, enjeux et mise en perspective : ESS, agréments ESUS, de l’IAE et des EA, labels RSE, entrepreneuriat engagé, entreprise à mission, entreprise à impact… de quoi s’agit-il vraiment ? Par Delphine Vallade, enseignante-chercheure à l’Université Paul-Valéry de Montpellier
  • Focus sur trois démarches :
  1. L’ESS et l’agrément ESUS, par Clémentine Camara, chargée d’animation et de développement territorial à la CRESS Occitanie, et Emmanuelle Ribes, directrice du GEEP.
  2. Les agréments de l’IAE et de l’EA, par Lise Combes, Déléguée régionale adjointe de la FAS Occitanie, et Anthony Lecossois, fondateur de Boost.
  3. Les labels RSE, par Caroline Cazi, directrice de FACE Hérault et Madjid Bouzar, gérant de kaneva.

15h – 16h45 : Atelier de rencontre

  • Les participant·e·s pourront évoluer dans trois espaces pour échanger avec des expert·e·s, des dirigeant·e·s et salarié·e·s d’entreprises sur les démarches qu’il·elle·s pratiquent chaque jour

Espace ESS/ ESUS : DREETS Occitanie, DDETS 34, CRESS Occitanie, GEEP, Ecosec, La Palanquée, Comonlight, Compostons
Espace IAE/EA : Coorace Occitanie, FAS Occitanie, FEI Occitanie, Collectif IAE 34, CAP Occitanie, Boost, Passerelles, Passe Muraille, APIJE, A2I
Espace RSE : FACE Hérault, Cité de la RSE, Fabrique des possibles, RSE Occitanie, CCI Hérault, kaneva.

16h45 – 17h15 : Conclusion de l’après-midi
17h15 – 18h : Prolongation des échanges autour d’un verre