1. Rencontres : L’Économie Sociale et Solidaire, actrice des transitions pour le développement des territoires

SITEPlan de travail 27-100

Dans le cadre du Mois de l’ESS, la CRESS Occitanie et la Métropole de Montpellier co-organisent les rencontres de « l’ESS, actrice des transitions pour le développement des territoires » avec le soutien de la Région Occitanie et de l’Etat.

Venez échanger autour des initiatives et solutions ancrées localement et inspirantes pour une économie engagée (engagement, développement économique, entreprenariat, gouvernance partagée, achats responsables, coopération, innovation sociale, etc.) en réponse aux enjeux de transition (économique, écologique, sociale).

MARDI 15 NOVEMBRE 2022 DE 9H À 13H30 AU DOMAINE DE GRAMMONT À MONTPELLIER

Inscription obligatoire, nombre de places limitées. Evénement exclusivement réservé aux professionnels de l’Economie Sociale et Solidaire, acteurs de l’écosystème du développement économique.

 

PROGRAMME

9h00 : Accueil des participants
9h15 : Ouverture « Regards croisés autour de l’ESS : une économie engagée au service du développement des territoires »

  • André DUCOURNAU, Président de la CRESS Occitanie
  • Caroline DUFOIX, Conseillère municipale de Montpellier, Délégation ESS
  • Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère régionale à la Région Occitanie
  • Antoine DETOURNE, Délégué Général, ESS France (Chambre française de l’économie sociale et solidaire)
  • Michaël DELAFOSSE, Président de la Métropole de Montpellier

10h15 – 12h : Ateliers participatifs « Quelle contribution de l’ESS à la transition des territoires ? »

L’ESS contribue, par ses interventions directes et par sa capacité à inspirer d’autres acteurs économiques, aux nécessaires transitions économiques et écologiques de notre modèle de développement. Quelles réponses concrètes apporte-t-elle aujourd’hui sur le territoire, et quelle juste place peut-elle occuper dans un écosystème plus large ?

 

Cette série d’ateliers thématiques combinera au sein de chaque groupe de participants : l’apport d’expertise technique, les témoignages d’une ou plusieurs expériences concrètes et des échanges de pratiques professionnelles dans une logique d’interconnaissance et de partage d’initiatives existantes sur le territoire. Echanges entre acteurs autours de 4 thématiques :

  • Engagement et vie économique

La question de l’engagement, essence même de l’entreprenariat collectif, se fait de plus en plus présente dans notre vie économique : entreprenariat engagé, « grande démission » ou question du sens trouvé à son activité salariée, enjeu de gouvernance bénévole, quels liens et passerelles faire entre toutes ces formes d’engagement ?

Chef de file : Mouvement Associatif Occitanie

 

  • Coopération économique et nouveaux modèles

La volonté d’avoir un entreprenariat centré sur le bénéfice apporté au territoire, de nature collective, avec un partage de la valeur créée, se fait sentir de manière globale dans l’appréhension du développement économique. Que nous apprennent les nouvelles formes de coopérations économiques possibles ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux réponses apportées par les SCIC et les PTCE.
Chef de file : URSCOP Méditerranée

 

  • Achats socialement et écologiquement responsables

Loi Egalim, Loi Agec, Loi Climat & Résilience, PNAD 2022-2025, etc. le cadre législatif avance dans le sens d’une promotion et d’un développement des achats socialement et écologiquement responsables. Pressentis comme une opportunité de développement de l’ESS, nous verrons en quoi ces politiques peuvent créer des leviers économiques et quelles en sont les limites.
Chef de file : CRESS Occitanie

 

  • Réponses de proximité et ancrage local

Si par sa nature même l’ESS est traditionnellement ancrée localement, des initiatives très modernes se montent pour répondre à des besoins sociaux très actuels : services aux habitants urbains, maintien des personnes âgées à domicile, maintien de services en milieu rural. Que nous apprennent ces initiatives et quelles sont les conditions de leur développement ?
Chef de file : Récipro-cité

12h : Cocktail déjeunatoire