Agrément ESUS > Bien commun : revitaliser les petites villes par la rénovation écologique abordable

Equipe bien commun

ILS/ELLES ONT OBTENU L’AGREMENT ESUS

 

L’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) est un agrément d’Etat réservé aux entreprises de l’Economie sociale et solidaire. Il est délivré par les DDETS et vérifie dans l’activité et les comptes de la structure l’effectivité de sa forte utilité sociale. Resté longtemps confidentiel, il prend de l’importance avec le développement des politiques publiques d’achats socialement et écologiquement responsables et l’essor des politiques RSE dans les entreprises, pour lesquelles il peut représenter un élément de différenciation. Pour vous en parler, nous avons choisi de faire témoigner des structures agréées. La Scop Merci René et la SCIC Bien Commun sont nos premières invitées. Elles nous expliquent pourquoi elles ont demandé l’agrément ESUS.

Bien commun : revitaliser les petites villes par la rénovation écologique abordable

 

La mission d’utilité sociale de la SCIC Bien Commun vise à œuvrer pour la revitalisation des petites et moyennes villes en Occitanie, en participant à la rénovation écologique des logements et locaux à tarifs abordables.

 

Nos activités d’intérêt collectif, et notamment nos études de faisabilité et pré-opérationnelles  permettent la réalisation d’opérations de rénovation immobilière et d’implantation de nouveaux commerces/logements, locaux associatifs, habitats inclusifs… adaptés aux besoins du territoires.

 

Notre bureau d’études immobilières a pour objectif de :

  • Apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité par la création de logements sociaux
  • Développer le lien social et renforcer la cohésion territoriale par la réimplantation de commerces de proximité et le développement de tiers-lieux
  • Concourir au développement durable et à la transition énergétique par la rénovation globale avec des matériaux écologiques pour limiter les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre.

 

Pourquoi avoir demandé l’agrément ESUS ?

 

Pour notre coopérative, l’agrément ESUS permet de prouver notre engagement et de crédibiliser notre mission d’utilité sociale par un agrément d’état. Cela nous permet aussi de mettre en lumière notre gouvernance démocratique, et notre lucrativité limitée. Cet agrément nous donne accès à un écosystème favorable et à des financements dédiés, ainsi qu’à une fiscalité attractive pour nos associés.