Appel à projets 2018 Fondation SNCF et RNMA «Faire ensemble avec nos différences»

fondation_SNCF_RNMA_faire_ensemble_avec_nos_differences

CONTEXTE

Fossé intergénérationnel, écart des mondes handicapés/valides… Les différences dérangent, font peur et minent le lien social. La société exprime un réel besoin de renforcer la cohésion sociale par l’encouragement du faire ensemble.

Faire ensemble dans la diversité pour mieux vivre ensemble, c’est la devise de la Fondation SNCF. Elle soutient des projets et des partenariats pluriannuels qui réconcilient les différences et rassemblent les associations. En s’associant depuis 2012 pour le déploiement national de l’appel à projets, la Fondation SNCF et le Réseau National des Maisons des Associations souhaitent valoriser des initiatives locales.

En 6 éditions, ce sont 504 projets portés par plus de 1 500 associations qui ont été soutenus.

 

OBJECTIFS

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation SNCF choisit de soutenir des actions interassociatives qui permettent aux citoyens qui ne se côtoient pas habituellement ou se connaissent mal de se rencontrer et de partager des activités communes. L’objectif est de leur permettre de s’ouvrir aux autres, partager pour aller au-delà des idées reçues et ainsi trouver leur place dans la société.

Au-delà de la rencontre, la notion de « faire ensemble » est fondamentale, car l’action commune favorise le partage et l’enrichissement mutuel.

Les enjeux de cette démarche sont donc :

  • La co-construction associative qui multiplie les angles d’action, conforte la pertinence des actions, et qui par la mutualisation des ressources et des énergies optimise l’impact et fait bouger les lignes.
  • Le partage des « différences » dans l’action et la mise en œuvre de réalisations communes dans la durée.

CALENDRIER 2018

L’appel à projets « Faire ensemble avec nos différences » est ouvert de façon permanente. Pour 2018, un jury national se réunira en juin et en décembre. Ces jurys étudieront les projets issus d’une sélection locale réalisée par la Maison des associations référente du territoire. Pour connaître la date du jury local, rapprochez-vous de la Maison des associations ou structure relai du territoire.

 

 

Jury 1 :

  • 12 mars : diffusion du règlement et mise en ligne du formulaire de candidature
  • 20 mai : clôture de l’appel à projets pour les projets présentés au jury 1
  • 4 juin au 22 juin : organisation du jury local 1
  • 25 au 29 juin : organisation du jury national 1
  • 2 au 6 juillet : annonce des résultats

Jury 2 :

  • 6 octobre : Clôture de l’appel à projets pour les projets présentés au jury 2
  • 15 au 26 octobre : organisation du jury local 2
  • 29 au 31 octobre : organisation du jury national 2
  • 5 au 9 novembre : annonce des résultats du jury 2

CONTACT

Déposez votre candidature avec l’une des  Maisons des Associations qui relaient l’appel à projets à travers la France. Elles accompagnent les associations dans le montage de leur projet et la présentation de leur dossier de candidature. Pour connaitre la date limite de dépôt des candidatures, rapprochez-vous de la Maison des associations de votre territoire.


Document(s) joint(s)