APPEL A PROJETS AIDANTS 2023 – Crédit Agricole Assurances

AAp CAA

Pour la 13ème année consécutive, Crédit Agricole Assurances lance un appel à projets national en faveur des organismes d’intérêt général qui soutiennent les proches aidants. Depuis 2010, ce sont près de 200 projets qui ont été soutenus financièrement. Pour cette nouvelle édition, Crédit Agricole Assurances poursuit son engagement auprès des aidants en faisant le choix de soutenir des projets visant 3 thématiques : développer les démarches d’aller-vers, lutter contre les inégalités territoriales, renforcer la place des proches aidants en habitat inclusif.

La première thématique concerne le développement des démarches d’aller vers. Les aidants sont souvent confrontés à s’identifier ce rôle malgré les campagnes de communications mises en place ces dernières années. Le Crédit Agricole Assurances encourage donc les projets visant à faciliter les stratégies de repérage des proches aidants.

La deuxième thématique porte sur la lutte contre les inégalités territoriales. Les aidants des zones rurales ou des quartiers défavorisés peuvent rencontrer des difficultés supplémentaires pour prendre soin de leur proche. Le Crédit Agricole Assurances encourage donc les projets qui visent à réduire ces inégalités territoriales en favorisant l’accès aux services et aux équipements de proximité, en développant des partenariats locaux ou encore en créant des réseaux d’entraide.

Enfin, la troisième thématique concerne le renforcement de la place des proches aidants en habitat exclusif. Les aidants qui choisissent de vivre avec leur proche âgé ou en perte d’autonomie peuvent rencontrer des difficultés pour concilier leur vie professionnelle et leur rôle d’aidant. Le Crédit Agricole Assurances encourage donc les projets qui favorisent le maintien à domicile en proposant des solutions adaptées pour faciliter le quotidien des aidants et des aidés. Tout organisme d’intérêt général à but non lucratif et en capacité de produire des reçus fiscaux et portant projet répondant aux besoin des aidants sur une ou plusieurs thématiques identifiées pour cet appel à projets exclusivement.

 

Qui peut participer ?

Tout organisme d’intérêt général à but non lucratif en capacité de produire des reçus fiscaux et portant un projet concret, ponctuel ou récurrent répondant aux besoins des aidants sur une ou plusieurs thématiques identifiées pour cet appel à projets exclusivement. Une structure ne pourra pas être financée plus de trois années consécutives

 

Quels critères d’appréciation de votre projet ?

Correspondances avec une ou plusieurs thématiques indiquées précédemment Impact réel et durable envers les aidants Faisabilité opérationnelle et financière Existence d’un dispositif d’évaluation (indicateurs de suivi, évaluation des risques)

 

Si vous êtes intéressé par cet appel à projet, le Crédit Agricole Assurances organise une réunion d’information en ligne le jeudi 30 mars de 10h30 à 12h. Cette réunion vous permettra de poser toutes vos questions sur le sujet « aidants 2023 – Crédit Agricole Assurances ». C’est une occasion à ne pas manquer pour en savoir plus sur les différentes thématiques proposées et pour découvrir comment vous pouvez contribuer à soutenir les proches aidants.

 


Document(s) joint(s)