Découvrez les lauréats des Prix de l’ESS en Occitanie !

Les Prix de l’ESS s’adressent aux personnes morales relevant de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales de l’ESS ou agréées ESUS) qui ont plus de deux ans d’activité.

Découvrez les lauréats sélectionnés pour les thématiques « Transition écologique » et « Utilité sociale »

 

 

cncress_moisess_prix_transition_ecologique.jpg


Association La Casa Bicicleta

 

La Casa Bicicleta est une association loi 1901, ouverte à tous et à toutes, dont l’objectif est la promotion du vélo au travers de services d’aide aux usagers.

Son activité se décline autour d’un atelier de mécanique vélo d’auto-réparation. Elle récupère aussi des vélos et des pièces dans le but de leur donner une nouvelle vie et de les revendre pour une somme modique. Elle procure aussi des cours de vélos pour les adultes via sa vélo-école. Enfin, elle organise régulièrement des petites balades familiales (non sportives).

 

 

 

cncress_moisess_prix_utilite_sociale.jpgunnamed

 

 


La Coopérative de l’Immobilier

La Coopérative de l’Immobilier a été créée par et pour les propriétaires bailleurs et investisseurs, en proposant des services intégrés et un lien nouveau. C’est le contexte de la location et de l’investissement locatif qui a poussé des bailleurs privés et des gestionnaires de biens, des agents immobiliers à dépasser leurs intérêts propres et à créer un collectif. Ils ont créé une agence « faite pour eux » et « pour tous les autres » qui pensent que l’exclusion locative et son corolaire (la vacance) sont contre-productifs. Ils ont constitué une société spécialiste de la garantie locative, mutuelle d’achat, d’entraide et d’aide entre propriétaires.