En région

depts_metropoles_occitanie_2013

Les données ci-dessus sont relatives à l’année 2013 (la dernière disponible) et sont issues du fichier Clap (Connaissance locale de l’appareil productif) de l’Insee.

Elles portent sur le périmètre « traditionnel » de l’ESS, qui rassemble les entreprises, quelle que soit la nature de leur activité*, ayant une forme juridique de coopérative, de mutuelle, d’association ou de fondation.

 

A ces entreprises devront prochainement être ajoutées les sociétés commerciales qui, aux termes de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS, se verront incluses dans le périmètre de cette dernière. Ces sociétés devront respecter une série de conditions qui assimileront leur fonctionnement à celui d’une entreprise « traditionnelle » de l’ESS (gestion démocratique, lucrativité limitée…).

* A l’exclusion toutefois des congrégations religieuses, des organisations politiques ou syndicales.

 

L’ESS dans la région Occitanie, C’EST :

- 10,4 % des établissements ESS 

- 9% des emplois ESS 

 

            17 800 entreprises

            23 000 établissements

 

            213 000 salariés

            183 000 ETP

 

            5,3 milliards de rémunérations brutes

 

Evolutions des effectifs salariés de l’ESS entre 2010 et 2014 :

France : + 0,34 %

Occitanie : + 0,35 %

Un Accord-Cadre pour le développement de l’emploi en Languedoc-Roussillon pour une période de 5 ans de 2015 à 2020.

Conscients des réalités et des potentialités que recèle encore l’ESS à l’échelle régionale, l’État, la Région, la CRESS Occitanie et ses membres, ont décidé d’agir de concert afin de conforter l’aptitude des entreprises de l’ESS à se développer, à élargir leurs marchés, à innover, à renforcer les compétences de leurs salariés et bénévoles et, in fine, à consolider leurs emplois et à en créer de nouveaux.

 

Dans cette perspective, plusieurs axes stratégiques ont été retenus, qui ont vocation à être déclinés en actions transversales, portées par les réseaux de l’ESS, entrant en adéquation avec les politiques menées par l’Etat et la Région.

 

Lire l’Accord-Cadre