L’ESS au coeur d’un « New Deal » de la Transition

PUBLICATION NEW DEAL-01

Les acteurs de l’ESS réunis au sein du Conseil Supérieur de l’ESS ont été chargés par le Haut-commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale de rédiger une contribution pour placer l’ESS au cœur d’une stratégie de réponse à l’urgence et de transformation écologique et solidaire.

 

Face aux nouvelles attentes qui s’expriment, aux nouvelles pratiques qui émergent dans les liens nouveaux de solidarité, l’ESS dispose d’un patrimoine de solutions qu’elle souhaite mettre à profit dans le contexte de sortie de crise. En cela, elle entend incarner l’économie de demain.

Parce qu’elle est, avec ses mutuelles, coopératives, associations, fondations et entrepreneurs sociaux, au cœur des solutions de repérage et de prise en charge des malades et des personnes fragiles, ou encore parce qu’elle se mobilise fortement au nom de sa responsabilité sociale dans l’émergence de solutions, l’avenir devra rendre justice au présent. L’ESS doit sortir renforcée de cette crise ; elle est d’ores et déjà pleinement actrice de la transformation de notre modèle de développement économique, qui peut prendre la forme d’un « new deal » de la transition.

C’est l’objet de cette contribution à un plan de sortie de crise et de transformation, que le CSESS propose au Haut Commissariat à l’ESS et à l’Innovation Sociale qui l’a mandaté de mettre en œuvre.

 

Plan de sortie de crise et de transformation


Document(s) joint(s)