Offres d’emploi

CDI (11)
MONTPELLIER (34), ANIMATEUR / FORMATEUR en charge du secteur de la formation et du PAVA / CRIB

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
IPEICC
Secteur(s) d'activité : 
i.Projet Échanges Internationaux. Culture. Citoyenneté
Intitulé du poste : 
ANIMATEUR / FORMATEUR en charge du secteur de la formation et du PAVA / CRIB
Code postal : 
34080
Ville : 
MONTPELLIER

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

L’association i.PEICC (i. Projet Echanges Internationaux Culture Citoyenneté) est une association d’éducation populaire affiliée à l’union Peuple et Culture. L’association a pour objet la lutte contre toutes les formes d’inégalités sociales et culturelles. Elle partage les valeurs universelles telles que le droit au savoir, à la culture, à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Les activités développées prennent des formes diverses : démarches participatives à travers l’université du citoyen, ateliers de pratique artistique et de médiation culturelle, accompagnement de projets individuels ou collectifs, échanges internationaux, formations professionnelles ou de bénévoles, animation de proximité, point d’appui à la vie associative, point information jeunesse, accueil jeunes…
A ce jour l’équipe est composée de 11 salariés, de 6 volontaires et d’un stagiaire / étudiant. Pour ce faire l’association travaille en étroite collaboration avec des acteurs et partenaires associatifs ou institutionnels. Son territoire d’intervention est la région Occitanie ainsi que l’Europe pour les
Échanges internationaux. Pour plus d’information : www.ipeicc.com

 

Sous la responsabilité du directeur

 

L’association I.PEICC accompagne les structures associatives dans le montage de leurs projets, la pérennisation et la consolidation de leurs emplois et de leurs activités.


Mission 1 (50 %) L’association I.PEICC accompagne les structures associatives dans le montage de leur projet, la pérennisation et la consolidation de leurs emplois et de leurs activités.

  • Accueillir, informer, conseiller, orienter et accompagner les associations et porteurs de projet associatifs, du territoire Héraultais: : création d’une association, appui à la gestion associative, à la méthodologie de projet, au renforcement de l’engagement bénévole, soirées d’information …
  • Contribuer au développement du secteur : partenariats, relais locaux, articulation avec les autres acteurs de l’accompagnement.
  • Participer activement aux instances et activités du réseau Viasso Occitanie.
  • Assurer le suivi et le bilan du secteur

Mission 2 (40 %)

  • Mettre en place des modules de formation ou d’analyse de pratique dans le champ de l’animation afin de professionnaliser les acteurs, bénévoles ou salariés des associations ou des collectivités. Participer aux réseaux liés au secteur de la formation
  • Assurer le suivi et le bilan du secteur formation

Mission 3 (10 %)

  • Participer à la vie associative de l’association I.PEICC , réunion d’équipe, conseil d’administration assemblée générale. Lien avec les autres secteurs de l’association
Temps : 
Temps partiel
Durée du temps partiel : 
CDI 30 heures hebdomadaires
Date début d’emploi : 
1er juin 2021
Rémunération brute : 
Groupe D , indice 300 de la convention de l’animation + reconstitution de carrière
Autres avantages : 
- 6 semaines de congé - Mutuelle prise en charge à 80 % par l’employeur - Carte de transports prise en charge à la hauteur de 50 % - lieu de travail Montpellier. Déplacements ponctuels en région - Horaires variables et possibilité de travail en soirée
Lieu de travail : 
Montpellier
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Maîtrise / Bac + 4
Nombre d’année d’expérience : 
1 à 3 ans
Complément d'informations : 
- Bac + 4 dans les domaines de l’intervention sociale, de l’accompagnement, de l’animation ou de la formation - 1 an minimum d’expérience dans une fonction analogue - Expérience confirmée de la vie associative et du champ de l’éducation populaire - Adaptation à des horaires variés (soirées, week-end) et à des nombreux déplacements - Permis B obligatoire

Postuler

Personne à contacter : 
i-peicc@orange.fr
adresse : 
i-PEICC - 182 Square de Corte -
Code postal : 
34080
Ville : 
Montpellier
Téléphone : 
04 67 16 46 02
Courriel : 
Précisions pour postuler : 
Candidature : Envoyer CV et lettre de motivation par mail uniquement à i-peicc@orange.fr à l’attention de Mme Fatiha SCHLICHT, présidente de l’association
Toulouse (31), Chargé·e de Vie coopérative et Communication

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
Enercoop Midi-Pyrénées
Secteur(s) d'activité : 
énergie renouvelable / coopérative
Intitulé du poste : 
Chargé·e de Vie coopérative et Communication
Code postal : 
31000
Ville : 
Toulouse

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

Notre coopérative

Créée en janvier 2015, la Société Coopérative d'Intérêt Collectif Enercoop Midi‑Pyrénées est une coopérative d'électricité 100 % verte, locale et citoyenne. Les objectifs de la coopérative locale, dont le champ d’action se limite principalement à l’ancienne région administrative Midi-Pyrénées, sont les suivants :

  • investir collectivement dans des moyens de production d'énergie renouvelable ;
  • commercialiser une énergie d’origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région ;
  • mettre en œuvre des systèmes permettant le rapprochement entre production d'énergies renouvelables et consommation optimisée, en vue d'une gestion collective de l'énergie au plus près des territoires.

De manière plus globale, le projet d’Enercoop Midi-Pyrénées vise à une réappropriation citoyenne des enjeux énergétiques et des moyens de production en œuvrant dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

Notre fonctionnement

Enercoop Midi-Pyrénées est énergétisée par 11 salarié·es animé·es avant tout par les valeurs du projet que nous défendons. À nos côtés, nous comptons un Conseil d’Administration et des sociétaires engagé·es bénévolement avec lesquel·les nous construisons un projet collectif. Chez nous, les valeurs et l’éthique, c’est du concret, et notre aventure chez Enercoop ne fait que consolider nos convictions écologiques.

L’une des particularités de notre coopérative est que nous fonctionnons en gouvernance partagée qui s’inspire de la sociocratie, l’holacracy et des entreprises autogérées. Un projet entrepreneurial collectif au service de l’intérêt collectif ! Nous veillons également à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée avec par exemple la mise en place de temps partiel choisi.

Enercoop est aussi une grande famille : un réseau de 11 coopératives, plus de 230 salarié·es sur tout le territoire français avec lesquels nous sommes en lien permanent. Rejoindre Enercoop, c’est rejoindre une riche aventure humaine et collective.

Vos missions

Les activités de la coopérative - dont le déploiement de nouveaux moyens de production - sont en plein développement. En tant que service citoyen de l’énergie, Enercoop Midi-Pyrénées agit pour impliquer au maximum les acteurs locaux, ses sociétaires ainsi que les habitant·es des territoires, et souhaite renforcer ses actions de vie coopérative et de communication.
Aux côtés de la chargée de Communication et de Vie Coopérative actuelle et en coopération avec le reste de l’équipe et des sociétaires bénévoles, vous serez acteur·trice de l’animation du sociétariat et du déploiement de la communication. Vos principales missions seront les suivantes :

 

1/ Vie coopérative : co-développement de la stratégie et des actions d’animation de la vie coopérative sur le territoire.

  • Mise en place d’actions et d’outils pour faciliter la compréhension des activités et enjeux de la coopérative, ainsi que l’implication en son sein : supports pédagogiques, outils méthodologiques, formations et évènements physiques ou à distance, animation de la plateforme interne « le Village Enercoop »…
  • Organisation et animation d’évènements autour de nos moyens de production d’énergie renouvelable en Midi-Pyrénées : réunions publiques, chantiers participatifs, inaugurations...
  • Suivi, déploiement et appui aux groupes de travail et groupes locaux de sociétaires
  • Organisation de l’Assemblée Générale annuelle

 

2/ Communication : co-développement de la stratégie et des actions de communication locale

Les actions de communication viennent soutenir, accompagner et valoriser les activités portées par la coopérative. Il s’agit notamment de celles menées par le pôle Production : développement de nouveaux moyens de production et services énergétiques, et également celles du pôle Commercial et de la Vie Coopérative. Elles participent au développement de la notoriété d’Enercoop Midi-Pyrénées.

De manière générale, vous serez amené·e à :

  • Produire des contenus (rédactionnels et visuels), assurer leur diffusion sur nos différents supports et canaux d’information afin d’amplifier la notoriété de la coopérative : site internet, emailings, plaquettes d’information, presse, réseaux sociaux, vidéos, signalétique...

 

3/ Cadre des missions

Les missions citées ci-dessus sont toujours pensées et/ou menées en coopération avec le reste de l’équipe, le Conseil d’Administration, les sociétaires, les client·es Enercoop (particuliers, professionnel·les ou collectivités) ainsi que les partenaires et acteurs locaux. Par ailleurs, la·le salarié·e participera à la co-construction de l’organisation en holacratie de la coopérative, associant salarié·es et membres du conseil d’administration.

Temps : 
Temps partiel
Date début d’emploi : 
septembre 2021
Rémunération brute : 
environ 1800 € brut mensuels pour un temps partiel à 80 %
Autres avantages : 
Avantages équivalents aux salarié·es : mutuelle à 80 %, forfait mobilité durable
Lieu de travail : 
La Prise et la Terre, 26-28 rue Marie Magné, 31300 Toulouse
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Licence / Bac +3
Nombre d’année d’expérience : 
4 à 5 ans
Complément d'informations : 
Nous vous proposons : De rejoindre une communauté engagée pour un projet collectif innovant de transition écologique et sociétale Type de contrat : CDI Prise de fonction : mercredi 1er septembre 2021 Temps de travail : 28h hebdomadaires – évolution possible Lieu de travail : bureaux basés à La Prise & La Terre – 26-28 rue Marie Magné à Toulouse. Possibilité de télétravail. Des déplacements ponctuels auront lieu en Midi-Pyrénées voire en France Rémunération : environ 1800 € brut mensuels pour un temps partiel à 80 % Avantages équivalents aux salarié·es : mutuelle à 80 %, forfait mobilité durable Enercoop Midi-Pyrénées est une société coopérative d'intérêt collectif, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale. Conformément à nos statuts, il vous sera demandé à l’issue de la période d’essai de devenir sociétaire.

Postuler

Personne à contacter : 
http://ener.coop/recrute_viecoopcom
adresse : 
http://ener.coop/recrute_viecoopcom
Code postal : 
31300
Ville : 
Toulouse
Téléphone : 
0532500490
Courriel : 
Date limite de réponse : 
11/07/2021
Précisions pour postuler : 
Les candidatures (CV +lettre de motivation) seront à adresser exclusivement via notre plateforme recrutement.enercoop.fr
Bellegarde Sainte Marie (31), Chef de culture au sein d’un chantier d’insertion

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
A la Bonne Ferme
Secteur(s) d'activité : 
Maraichage bio
Intitulé du poste : 
Chef de culture au sein d’un chantier d’insertion
Code postal : 
31530
Ville : 
Bellegarde Sainte Marie

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

Le projet :

A la bonne ferme est une association de loi 1901 créée en 2016 à Vaumoise (Oise) qui vise à faciliter le retour à l’emploi via des projets de maraîchage en agriculture biologique d’inspiration permaculturelle.

A Vaumoise (Oise), l’association développe depuis 2016 son premier projet sur 5 hectares - dont 1500m² de serre - et produit des légumes biologiques vendus en circuit court au sein d’un véritable écosystème harmonieux recréé pour l’occasion. Aujourd’hui, l’équipe est composée de 8 salariés en insertion et de 3 permanents. Trois piliers animent le travail de chacun :

  • Insertion - Révéler le potentiel de chacun en s’appuyant sur un fort ancrage local, notamment avec le milieu agricole, et en tissant des partenariats avec d’autres associations proposant un hébergement pour offrir des solutions intégrées.
  • Permaculture – Mettre en œuvre une méthode de conception d’écosystèmes productifs et respectueux des hommes et de l’environnement
  • Innovation - Trouver les solutions de demain. L’association a auto-construit un certain nombre d’outils et développe en parallèle des outils innovants.

 

Le Village de François est une association de loi 1901 qui développe et anime des lieux de vie partagée innovants qui rassemblent des personnes fragiles et leurs accompagnateurs. Le Village de François veut contribuer à l’émergence d’une société plus juste et plus humaine en développant des modes de vie autour de trois axes : favoriser un vivre-ensemble authentique et empreint de bienveillance, redonner du sens au travail en développant des activités économiques et prendre soin de notre maison commune.

En octobre 2020, le Village de François a ouvert son premier site à l’abbaye du Désert en Haute Garonne suite au départ de la communauté monastique habitant les lieux. Les premières colocations accueillant des personnes fragiles ouvriront à l’automne 2021.

 

A la bonne ferme et Le Village de François partagent la même vision : chaque personne est une chance ! Chacun est capable de développer des talents et créer de la richesse. Le travail peut être source d’épanouissement.

Ensemble, nous développons un nouveau projet de chantier d’insertion avec comme support d’insertion des activités de maraîchage biologique, d’arboriculture et d’atelier de poules pondeuses à l’Abbaye du Désert (31530 Bellegarde Sainte Marie).

 

Afin de lancer cette nouveau projet, nous recherchons un chef de culture pour lancer la première saison de maraichage et accueillir les premiers salariés en insertion.

 

 

Conditions :

Contrat et Durée : CDI Temps plein (35h) et gestion d’astreintes le week-end.
Salaire net mensuel : selon expérience et convention collective des ACI

Localisation : Abbaye du Désert – 31530 Bellegarde Sainte Marie (40 minutes de Toulouse, 20 minutes de Grenade à 15 minutes de Mérenvielle et l’Isle Jourdain).

Prise de poste : dès que possible

Cette offre comprend également la mise en place d’un accompagnement technique personnalisé sur 5 mois si nécessaire.

 

 

Définition du poste :

Responsabilité de production

 

En collaboration avec l’équipe de permanent et en prenant en considération les besoins commerciaux, vous serez en charge des missions suivantes :

  • Co-conception et amélioration du design (choix de l’organisation du site).
  • Réalisation du plan et planning de cultures (choix des espèces, des associations, …).
  • Conduite des cultures bio sous serre et en plein champ (irrigation, ITK).
  • Suivi des maladies
  • Développement de la performance technique du jardin (optimisation des systèmes d’irrigation, de gestion du sol…)
  • Développement de nouveaux projets
  • Mise en place des moyens nécessaires au développement de l’activité ou à la création de nouveaux débouchés (ex : zone de stockage, vergers…).
  • Sécurité du travail
  • Animation de visites ou de formations sur les aspects techniques
  • Développement du réseau de partenaires « techniques »

Encadrement & formation

  • Participation aux recrutements des salariés
  • Mise en place des programmes et de l’organisation journalière ...
  • Faire respecter le règlement intérieur, horaires et présences
  • Organisation de sorties à but pédagogique
  • Accompagnement et formation des salariés sur les activités techniques nécessitant l’usage de matériel mécanique

 

Aptitude et niveau de qualification :

  • Qualification : BPREA ou niveau équivalent
  • Expérience sur un poste similaire ou dans le domaine agricole
  • Aptitudes humaines et relationnelles pour l’accompagnement des personnes en difficultés sociales
  • Sens de l’organisation et de la prise d’initiative, polyvalence
  • Capacité à porter et à développer les valeurs du projet en lien avec la direction et l’équipe de permanents

 

Pour postuler, envoyer un CV à aynard@levillagedefrancois.com

Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
01/07/2021
Lieu de travail : 
31530 Bellegarde Sainte Marie
Mobilité recherchée : 
Communale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau IV) Bac / Bac pro
Nombre d’année d’expérience : 
1 à 3 ans
Personne à contacter : 
Aynard de Chevron Villette
adresse : 
Abbaye Sainte Marie du Désert
Code postal : 
31530
Ville : 
Bellegarde Sainte Marie
Téléphone : 
0788174239
ARGENS MINERVOIS (11), CONDUCTEUR TRAVAUX

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
SCOP Charpentes et Couvertures d'Argens
Secteur(s) d'activité : 
Couvertures, charpentes
Intitulé du poste : 
CONDUCTEUR TRAVAUX
Code postal : 
11200
Ville : 
ARGENS MINERVOIS

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

RECRUTEMENT

 

CONDUCTEUR TRAVAUX CONFIRME

 

Nous sommes à la recherche de notre futur collaborateur et souhaitons rencontrer une personne qui désire devenir salarié-associé après une période de transition.

 

L'entreprise

 

La SCOP C.C.A. existe depuis 1997. L’équipe de départ s’est complétée d'année en année, la SCOP est aujourd'hui composée de 18 personnes : 12 associés salariés, 4 salariés et 2 apprentis en formation chez les compagnons du devoir ou à l'association des compagnons du tour de France. Une technicienne bois en construction durable gère le bureau d'étude de la SCOP. Fabrice LOR, associé depuis 2004, assure la fonction de gérant. (Site à consulter www.scopcca.fr)

 

Activités - Marchés publics & marchés privés

 

- Charpentes bois : fabrication, rénovation, bois massif et bois lamellé-collé

- Ossatures bois, maisons bois, planchers bois, terrasses bois, abri voiture, pool-house auvents, pergolas …

- Couvertures zinc, ardoises, cuivre, plomb, tuiles, entretien de toitures

- Pose de fenêtres de toit Velux®

 

Poste : CDI (remplacement départ retraite)

Votre rôle sera d'assurer la coordination des  équipes de charpentiers et couvreurs, l’organisation et le suivi des chantiers dans le neuf et l'ancien.

Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
septembre / octobre au plus tard
Rémunération brute : 
Salaire annuel 28 500 € brut pour 35h + participation + mutuelle
Lieu de travail : 
ARGENS MINERVOIS, AUDE, HERAULT
Mobilité recherchée : 
Départementale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau III) BTS / DUT / Bac +2
Nombre d’année d’expérience : 
+ de 10 ans
Complément d'informations : 
Expérience exigée : 10 ans dans le bâtiment + 5 ans conducteur travaux Niveau : BTS minimum ou équivalent exigé Mobilité : Permis B Compétences : informatique, méthodologie, maîtrise des techniques bâtiment, bienveillance et pédagogie

Postuler

Personne à contacter : 
FABRICE LOR Gérant
adresse : 
23 avenue de la Mediterranée
Code postal : 
11200
Ville : 
ARGENS MINERVOIS
Téléphone : 
0468270444
Courriel : 
Date limite de réponse : 
30 juin 2021
Montpellier (34), Conseiller.ère en financement solidaire dédié.e aux structures de l'ESS

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
France Active Airdie-Occitanie
Secteur(s) d'activité : 
Finance solidaire
Intitulé du poste : 
Conseiller.ère en financement solidaire dédié.e aux structures de l'ESS
Code postal : 
34000
Ville : 
Montpellier

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

Notre association loi 1901, membre du réseau France Active est spécialisée dans l’accompagnement, le financement et la mise en réseau des entreprises engagées, celles dont les pratiques responsables, solidaires, durables ont un impact positif sur le développement territorial, la qualité des emplois, la transition énergétique.

A ce titre, France Active Airdie-Occitanie assure l’accompagnement, l’expertise, le financement et le suivi des entreprises et associations à toutes les phases de leur vie (création, consolidation, changement d’échelle, rebond).

France Active Airdie Occitanie intervient en prêts, garanties bancaires, primes et quasi-fonds propres afin de consolider les structures et leurs emplois.
Depuis 27 ans, sur le territoire de l’Est de l’Occitanie, nous avons accompagné et financé 11 900 entreprises grâce à la mobilisation de 155 millions d’euros.

Ainsi, ce sont près de 24 000 emplois de proximité et non délocalisables qui ont été créés et/ou consolidés.
Chez France Active Airdie-Occitanie, les salariés ont un engagement commun : travailler pour une économie qui a du sens.

 

Le/la conseiller.ère en financement solidaire travaillera sous l’autorité du Directeur Adjoint et en lien étroit avec le comité de direction et les autres conseillers.

 

Il/elle aura pour principales missions :

  • Conseiller l’entreprise ou la structure
  • Réaliser l’expertise financière, économique et sociale des projets
  • Elaborer une note de d’expertise financière pour présentation des projets aux comités de décision et de préconisation (composé de bénévoles et de personnes qualifiées)
  • Veiller à la mise en place des financements
  • Assurer le suivi des dossiers
  • Développer les partenariats et la mise en réseau des entreprises engagées

 

Missions transversales :

  • Consolider et mobiliser des partenariats locaux, techniques et financiers, collectivités locales, réseaux de la création d’entreprise, entreprises du territoire, réseaux d’accompagnement de l’ESS, etc.)
  • Impulser et animer des réunions et des formations à destination des partenaires et entrepreneurs
  • Participer à différentes instances, forums, salons
  • Participer à la vie associative (réunions d’équipe, manifestations diverses au profit de la communauté des entrepreneurs etc…)

 

Compétences / Aptitudes :

 

Connaissances :

  • Du champ de la création d’entreprise et d’activités économiques (politiques institutionnelles en matière de développement d’activités et d’emploi, acteurs intervenant dans la création et l’accompagnement d’entreprises)
  • Du tissu économique local et partenarial
  • Du fonctionnement du système bancaire
  • Maîtriser les outils informatiques de bureautique

Savoir- faire :

  • Connaissance de l’ESS et adhésion aux valeurs
  • Maîtriser l’analyse financière, juridico-fiscale et économique de la création d’entreprise
  • Maîtriser les techniques des entretiens professionnels
  • Avoir des compétences rédactionnelles et un esprit de synthèse
  • Disposer de qualités relationnelles
  • Être rigoureux et organisé
Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
01/09/2021
Rémunération brute : 
26 - 30 K€ brut calculés sur 13 mois
Autres avantages : 
- Statut Cadre - RTT - Tickets restaurant - Mutuelle salarié (et enfants) prise en charge à 100%
Lieu de travail : 
Montpellier
Mobilité recherchée : 
Départementale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau I) Bac + 5 et supérieur
Nombre d’année d’expérience : 
4 à 5 ans
Complément d'informations : 
Formation / Expérience : Être titulaire d’une formation financière de niveau BAC +4/5 Expérience minimum de 2 ans dans le conseil aux entreprises et l’expertise financière Permis de conduire indispensable

Postuler

Personne à contacter : 
Frédéric Lanet
adresse : 
Le Thèbes 26 allée des Mycènes
Code postal : 
34000
Ville : 
Montpellier
Téléphone : 
04 67 15 00 10
Date limite de réponse : 
16 juillet 2021
Pérols (34), Coordinateur(ice) réseau délégués bénévoles

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
Mutuelle des Motards
Secteur(s) d'activité : 
Assurance
Intitulé du poste : 
Coordinateur(ice) réseau délégués bénévoles
Code postal : 
34470
Ville : 
Pérols

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

Spécialiste de l’assurance du 2-3 roues à moteur, l’Assurance Mutuelle Des Motards (420 salariés, 40 bureaux en France 87 délégués bénévoles et 56 délégations) est reconnue sur son marché en tant que spécialiste et notamment pour sa qualité de service et son implication dans la pratique du 2 roues. Actrice de l’Economie sociale et fidèle à ses valeurs de respect et de solidarité, l’Assurance Mutuelle Des Motards recherche un(e) Coordinateur(ice) réseau délégués bénévoles dans le cadre d’un CDI.

 

Description de la mission :

Sur son activité

  • Identifier et planifier les actions à mener, définir des procédures fiables pour les dossiers dont il a la charge.

Participer au recrutement, à l’intégration et à la formation des délégués

  • Informer, conseiller et accompagner les sociétaires candidats sur le rôle, les engagements et les missions du délégué bénévole.
  • Organiser et participer au Comité de recrutement des délégués bénévoles.
  • Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du parcours d’intégration et réaliser le bilan du parcours pour les délégués en charge.
  • Participer à l’animation des formations au cours du parcours d’intégration.
  • Participer à l’élaboration du plan de formation.

Organiser, développer et assurer le suivi des missions des délégations

  • Participer à déterminer les besoins des délégués et délégations et proposer les actions nécessaires pour accompagner et développer les missions du réseau bénévole.
  • Organiser, avec les coordinateurs, l’échange de pratiques et de savoir-faire au sein du réseau bénévole.
  • Contribuer à la préparation et à l’animation générale du séminaire annuel des délégués bénévoles.
  • Identifier et analyser les dysfonctionnements liés au suivi des missions des délégués bénévoles et préconiser des solutions.
  • Réceptionner et traiter les demandes émanant des délégués bénévoles et de l’interne (assistance et écoute).

Coordonner et partager les informations avec l’ensemble des services de l’entreprise pour favoriser l’interaction.

  • Identifier les délégués dont le savoir contribue aux projets ou commissions permanentes.
  • Être appui des services internes pour impliquer le réseau bénévole dans leur plan de développement.
  • Contribuer pour le service animation du réseau des délégués bénévoles aux projets internes.

 

Profil recherché :

  • De formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) animation & développement de réseau, sciences humaines et/ou gestion de projet ou 5 ans minimum d’expérience en animation de réseau dans le cadre d’une activité professionnelle ou d’un engagement bénévole.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie/proactivité ainsi que pour votre capacité à travailler en équipe et à vous adapter rapidement. Vous connaissez et pratiquez les principes de qualité relationnelle quel que soit le point de vue de votre interlocuteur : éviter le prêt d’intention, le jugement, l’interprétation.
  • Vous êtes à l’aise dans vos relations interpersonnelles que ce soit en face à face, à distance et au téléphone. Vous êtes rigoureux, pédagogue, disponible et à l’écoute de vos interlocuteurs.
  • Vous savez animer des réunions, argumenter, convaincre et mobiliser. Vous êtes en mesure d’identifier des problématiques tout en anticipant et proposant des solutions précises et adaptées à chaque situation.
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Suite office, visioconférence, etc.) et les techniques d’expression orale & écrite.

 

Connaître les particularités du fonctionnement bénévole, mutualiste, ainsi que celles du mouvement motard serait un plus.

 

Si votre profil correspond aux attendus du poste, nous vous inviterons à réaliser un entretien vidéo différé. Il s’agit de la première étape de notre processus de recrutement Handi-accueillante et engagée dans la prise en compte de toutes les diversités, notre politique d'embauche s'engage à promouvoir les compétences, dans le respect des principes de non-discrimination.

Temps : 
Temps complet
Lieu de travail : 
Pérols
Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Licence / Bac +3
Nombre d’année d’expérience : 
4 à 5 ans
Personne à contacter : 
https://www.recrutor.pro/mutuelledesmotards/emploi-cdi-coordinateur-ice-reseau-delegues-benevoles_192.html
adresse : 
270 impasse Adam Smith
Code postal : 
34479
Ville : 
Pérols
Téléphone : 
04 67 50 67 50
Courriel : 
Précisions pour postuler : 
https://www.recrutor.pro/mutuelledesmotards/emploi-cdi-coordinateur-ice-reseau-deleguesbenevoles_192.html
NIMES (30), Coordinateur.trice de groupement d'employeurs

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
GE PARTAGE 30
Secteur(s) d'activité : 
Mise à disposition de personnel auprès des associations adhérentes
Intitulé du poste : 
Coordinateur.trice de groupement d'employeurs
Code postal : 
30900
Ville : 
NIMES

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

Créé en 2019, le Groupement d’Employeurs associatifs Partage 30 a démarré son activité en janvier 2020 pour répondre aux besoins en compétences et en emploi présents au niveau du tissu associatif gardois. L’activité du GE Partage 30 s’oriente autour de deux axes : la mise à disposition de personnel et le conseil RH. Le GE Partage 30 compte actuellement 19 associations adhérentes et 5 salariées mises à disposition. Ce recrutement s’inscrit dans le remplacement définitif de l’actuelle coordinatrice amenée à partir sur Toulouse.

 

Placé(e) sous l’autorité du Président du Groupement d’Employeurs, la/le coordinatrice/teur du GE assure les responsabilités stratégiques et opérationnelles de développement, dans le cadre des orientations validées par le Conseil d’administration et l’Assemblée générale.

Elle/Il anime, coordonne et dirige les activités et les actions nécessaires au développement du GE, qu’elles relèvent d’un volet commercial, administratif ou de gestion des ressources humaines. Il s’agit donc d’un poste fortement polyvalent et autonome.

La/le coordinatrice/teur aura pour mission de comprendre et répondre aux besoins des associations adhérentes en recrutant de nouveaux salariés ou en mutualisant les compétences déjà présentes au sein du GE. Véritable RRH, il/elle aura la responsabilité de la gestion des ressources humaines pendant toute la vie du contrat. Dans le même temps, il/elle devra prospecter et convaincre de nouveaux adhérents de se joindre à cette démarche. La mise en réseau et le relationnel institutionnel et de proximité seront fondamentaux pour poursuive le développement sur le territoire gardois.

 

Les missions porteront sur : (liste non exhaustive)

-        Les relations avec les partenaires : prospects, adhérents, organismes financeurs, partenaires associatifs et de l’emploi,

-        La gestion sociale : recrutement, intégration, éléments de paie, formation professionnelle, entretien d’évaluation, accompagnement des mises à disposition, gestion de planning,

-        La gestion administrative et financière : vie de l’association, relationnel CA et adhérents, subventions et financement, écriture des projets et bilans, tableaux de bord, suivi financier et budgétaire, communication … Connaissances fortes en Gestion et Comptabilité

 

SAVOIR-ETRE   

Grande disponibilité

Ecoute et Diplomatie

Aisance relationnelle

Organisation et rigueur

Force de proposition - Esprit d’initiative

Discrétion

Dynamisme
SAVOIRS

Connaissances avancées en Droit social

Connaissance du monde associatif impératif

Connaissances en Gestion RH

Maîtriser l’expression orale et écrite

Qualité rédactionnelle

 

Permis B et véhicule impératif

 

En savoir plus sur nous et fiche de poste sur notre site : https://gepartage30.fr

Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
été 2021
Rémunération brute : 
Maximum 29000€ annuel
Lieu de travail : 
Nîmes et département du Gard
Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Licence / Bac +3
Nombre d’année d’expérience : 
4 à 5 ans
Complément d'informations : 
Bac+3 à Bac+5 en RH, droit social, gestion, commerce avec 3 ans d'expérience dans un poste à responsabilité

Postuler

Personne à contacter : 
Sylvie Fabre
adresse : 
601 rue Neper Maison des Initiatives MIESS 30 - Espace Diderot
Code postal : 
30900
Ville : 
NIMES
Téléphone : 
0780996875
Courriel : 
Date limite de réponse : 
27 juin 2021
Précisions pour postuler : 
Merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation par mail exclusivement (pas de contact téléphonique en amont).
Montpellier (34), Directeur.rice adjoint.e

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
Cress Occitanie
Secteur(s) d'activité : 
ESS
Intitulé du poste : 
Directeur.rice adjoint.e
Code postal : 
34070
Ville : 
Montpellier

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

PRESENTATION
La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Occitanie assure la représentation, la promotion et le développement des entreprises de l’ESS (associations, mutuelles, coopératives, entreprises commerciales de l’ESS, syndicats d’employeurs…).
Ses missions :
• La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire.
• L’appui à la création, au développement, et au maintien des entreprises de l’ESS.
• L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises de l’ESS.
• La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS.
• L’information des entreprises sur la dimension européenne de l’ESS.
Son organisation :
- Un Conseil d’Administration
- Un siège social à Toulouse
- Un site à Montpellier
- Une équipe composée au total de 9 salarié.e.s

 

DESCRIPTION DU POSTE
Le.la Directeur.rice adjoint.e relaiera la Direction dans ses missions et aura notamment en charge, en lien avec cette dernière, les trois missions suivantes :
Partenariats :
- Suivi des financements, rédaction des dossiers de demandes de financement et des bilans qualitatifs et financiers (Etat, Région, Conseils Départementaux…), en lien avec l’assistante régionale.
Animation territoriale :
- Représentation de la Cress sur le territoire de l’Occitanie Est et développement des partenariats territoriaux, notamment avec les Collectivités locales concernées (CD, EPCI…).
- Structuration et animation de réseaux territoriaux de l’ESS, en lien avec les acteurs concernés.

- Organisation et participation à des animations visant à informer et outiller les structures de l’ESS sur les territoires.
- Coordination et suivi de démarches collectives d’accompagnement de structures de l’ESS sur des thématiques données.
Sensibilisation / formation à l’ESS :
- Animation de temps de formation ou de sensibilisation à l’ESS et coordination du projet avec le chargé de mission sensibilisation jeunesse
Le.la Directeur.rice adjoint.e sera associé.e ou en charge de missions complémentaires en fonction de l’actualité de l’ESS et des évolutions du programme d’actions.

Temps : 
Temps complet
Rémunération brute : 
Rémunération brute mensuelle : CCN Animation - Coef. 450
Autres avantages : 
Avantages : Titres Restaurant, Mutuelle Poste basé à Montpellier avec des déplacements à prévoir sur la région Occitanie
Lieu de travail : 
Montpellier
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau I) Bac + 5 et supérieur
Nombre d’année d’expérience : 
4 à 5 ans
Complément d'informations : 
Formation et expériences souhaitées : - Formation supérieure de niveau I (bac +5) - Expérience dans l’émergence, la gestion et la conduite de projets en lien avec l’ESS - Connaissance de l’Economie Sociale et Solidaire, ses acteurs et ses enjeux Compétences requises : - Gestion de projets - Polyvalence et adaptabilité - Partenariats et recherche de financements - Esprit de synthèse et compétences rédactionnelles - Sens de l’organisation et autonomie - Animation de réunions et de formations

Postuler

Personne à contacter : 
Laurent Bastide
adresse : 
1047 Avenue Villeneuve d'Angoulême
Code postal : 
34070
Ville : 
Montpellier
Téléphone : 
04 67 60 20 28
Date limite de réponse : 
13 juin
Précisions pour postuler : 
Les candidatures (CV et LM) sont à adresser par courriel, au plus tard le 13 juin 2021, à l’adresse suivante : contact@cressoccitanie.org
Toulouse (31), Directeur.rice Cress Occitanie

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
Cress Occitanie
Secteur(s) d'activité : 
Réseau ESS
Intitulé du poste : 
Directeur.rice Cress Occitanie
Code postal : 
31500
Ville : 
Toulouse

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Occitanie fédère plus de 80 réseaux et entreprises (coopératives, mutuelles, associations, entreprises à lucrativité limitée) qui font passer l’intérêt général au premier plan de leurs préoccupations et de leurs activités. Ces entreprises développent une multiplicité́ d’activités économiques socialement utiles. Elle a pour but de rassembler, représenter, défendre, promouvoir ses membres, en favorisant l’émergence et le développement des entreprises et structures du champ de l’Economie Sociale et Solidaire. En fédérant ces diverses activités solidaires et d’intérêt général, la CRESS se trouve donc idéalement positionnée à l’interface des questions d’emploi, d’innovation, de cohésion sociale et de développement économique et solidaire des territoires.

 

Missions principales :

Par délégation du Président et sous le contrôle du Bureau, vous assurez la mise en œuvre du projet politique et stratégique de la CRESS Occitanie en lien avec les instances et avec le concours d’une équipe de professionnels engagée et vous en assurez l’administration permanente. Pour ce faire :

  • Vous préparez, dans une approche collaborative avec les adhérents, un programme annuel d’actions décliné en fiches action et assurez sa mise en œuvre dans une dynamique collective.
  • Vous vous assurez de la réalisation de ce programme d’actions et de son bilan, ainsi que du rendu compte de l’ensemble de l’activité de la CRESS.
  • Vous veillez au financement de ce programme d’actions et des grandes missions de la Chambre, ainsi que de l’équilibre financier global de la CRESS dans un modèle économique à pérenniser.
  • Vous animez le réseau des adhérents en étant vigilant au dialogue et à la coopération entre les divers collèges, vous assurez le soutien aux entreprises de l’ESS et aux porteurs de projets en renforçant l’ancrage territorial.
  • Vous assurez, en lien avec le Président et le Bureau, la représentation de la CRESS auprès des partenaires et des pouvoirs publics, et participez aux différents groupes de travail mis en place dans ce cadre.
  • Vous managez une équipe de salarié.e.s implanté.e.s sur deux sites (Montpellier et Toulouse), interviendrez, en articulation avec les adhérents, sur l’ensemble des territoires de l’Occitanie, et vous mobilisez, dans une dynamique collective, les énergies au service de la réponse aux missions de la CRESS.
  • Vous participerez aux travaux menés au niveau national entre les directions des CRESS, notamment en articulation avec ESS France.
Temps : 
Temps partiel
Rémunération brute : 
poste de Direction selon la Convention Collective de l’Animation (IDCC 1518)
Lieu de travail : 
Toulouse
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau I) Bac + 5 et supérieur
Nombre d’année d’expérience : 
6 à 10 ans
Complément d'informations : 
Profil : • Connaissance, capacité à s’approprier et à promouvoir les valeurs de l’ESS et les missions de la CRESS. • Fédérateur d’énergie, communicant, capteur de tendances, acteur de mise en relation et de fluidité. • Excellent relationnel, bonne capacité de communication en interne et en externe, de représentation et de négociation. • Bonne expérience en management. • Expérience en matière de gestion de projet, de recherche de financements et de gestion économique. • Niveau 1 (Bac + 5) ou équivalent, expérience professionnelle de 5 ans minimum.

Postuler

Personne à contacter : 
recrutement@cressoccitanie.org
adresse : 
20 rue Rosette
Code postal : 
31500
Ville : 
Toulouse
Téléphone : 
04 67 60 20 28
Précisions pour postuler : 
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et note d’intention), au plus tard le vendredi 20 août 2021, à l’attention de Monsieur le Président de la CRESS Occitanie à l’adresse suivante : recrutement@cressoccitanie.org
Montpellier (34), Responsable de développement et de coordination des projets régionaux

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
Les Petits Debrouillards Occitanie
Secteur(s) d'activité : 
Education populaire
Intitulé du poste : 
Responsable de développement et de coordination des projets régionaux
Code postal : 
34000
Ville : 
Montpellier

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

Le réseau associatif des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l'éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue partout en France à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun.
Son objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et
collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.

 

Les Petits Débrouillards se mobilisent notamment sur 3 campagnes éducatives à savoir :
- la transition sociale - être humain vivre ensemble
- la transition écologique
- la transition numérique

 

L’association les Petits Débrouillards Occitanie est structurée autour de 6 antennes départementales (Aude, Pyrénées-Orientales, Gard, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault) et d’un siège social situé à Montpellier.
Vous occupez un poste pivot de l’association régionale. Au cœur des dispositifs et en proximité avec les équipes, le terrain, le réseau national et les partenaires publics, vous assurez le suivi, la prospective et la mise en œuvre des projets régionaux de
l’association.

 

VOS PRINCIPALES MISSIONS
COORDINATION ET SUIVI DES PROJETS RÉGIONAUX
- Rédaction des dossiers
- Montage et suivi du financement
- Communication via les canaux de diffusion de l’association (site internet, réseaux sociaux, communiqués de presse...)
- Coordination opérationnelle en lien avec l’ensemble des équipes régionales (adéquation des ressources humaines, techniques...)
- Rendu des bilans
- Assurer le lien partenarial et représenter l’association auprès des partenaires institutionnels

 

DÉVELOPPEMENT
- Établir un diagnostic et co-construire une stratégie de développement :
• Réaliser un état des lieux des différents commanditaires et partenaires de nos animations et
des offres associées sur les départements
• Identifier de nouveaux publics et propositions d’interventions
- Plaidoyer (parler au nom de l’association) dans les relations partenariales notamment
- Assurer une veille territoriale et réglementaire des fonds pouvant être mobilisés (appels à projets,
fondations, marchés publics, appel à manifestions d'intérêt...)
- Accompagner les antennes dans le montage de nouveaux partenariats
- Développer et mettre en oeuvre le programme de formation externe en lien avec l’ensemble des
équipes et des formateurs·trices
• Rédiger, mettre à jour et diffuser le catalogue régional de formation
• Participer à l’élaboration et au suivi du bilan pédagogique et financier

 

LIENS FONCTIONNELS
- Participe aux comités de pilotage et à la gouvernance partagée de l’association régionale
- Travaille en lien privilégié avec les salarié·e·s du siège, les responsables d’antenne et l’ensemble de l’équipe sur les antennes départementales

Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
Prise de poste envisagée entre juillet et septembre selon les disponibilités des candidat·e·s.
Rémunération brute : 
Rémunération : indice 350 de la convention collective de l’animation soit 2 212€ bruts/mois + reconstitution de carrière.
Autres avantages : 
Complémentaire santé : Harmonie mutuelle (50%)
Lieu de travail : 
En région Occitanie à déterminer en fonction de la domiciliation des candidat.e.s
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau I) Bac + 5 et supérieur
Nombre d’année d’expérience : 
Débutant
Complément d'informations : 
PROFIL Parcours spécialisé (formation et/ou expérience) en développement et gestion de projet. Connaissance du champ de la formation professionnelle. Vif intérêt pour l’économie sociale et solidaire, l’éducation populaire et le milieu associatif. COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES Aisance relationnelle et diplomatie Très bonnes capacités rédactionnelles et d’argumentation Connaissance des dispositifs de financements Maîtrise gestion de projet et gestion budgétaire Capacité à s’organiser, à être rigoureux·se et à anticiper Capacité à travailler en équipe et en co-construction Capacité à s’adapter aux différents partenaires de la structure Curiosité, créativité, dynamisme

Postuler

Personne à contacter : 
Sophie Lepin
adresse : 
49bd Berthelot
Code postal : 
34000
Ville : 
Montpellier
Téléphone : 
0972131083
Date limite de réponse : 
le 30 juin 2021
Précisions pour postuler : 
Candidature uniquement par mail Entretien prévu entre le 1er et le 15 juillet 2021
Prades Le Lez (34), Une directeur ou une directrice

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
Ecologistes de l'Euzière
Secteur(s) d'activité : 
Ecologie
Intitulé du poste : 
Une directeur ou une directrice
Code postal : 
34730
Ville : 
Prades Le Lez

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

Rejoignez une équipe de salariés et de bénévoles motivés et enthousiastes et partagez nos valeurs et nos ambitions : la prise en compte de la biodiversité en lien avec le développement des territoires, l’éducation à l'environnement et la transmission, pour tous les publics, des connaissances et savoir-faire. Nous sommes actuellement 18 salariés et 400 adhérents.

L’équipe est structurée en deux pôles :

- Pôle études naturalistes : nous œuvrons pour la prise en compte des milieux naturels et des espèces dans les projets d'aménagement et la gestion du territoire en collaborant avec les aménageurs privés, les collectivités, les organismes de gestion des espaces naturels et les associations naturalistes. Nous intervenons sur l’ensemble des milieux méditerranéens, des garrigues aux zones humides.

- Pôle médiation et éducation à l'environnement : nous partageons nos connaissances et savoir-faire autour de la nature avec le “grand public” via diverses animations, l’édition d’ouvrages, la réalisation de projets d’interprétation du patrimoine, avec les jeunes grâce à des animations scolaires et périscolaires ou des séjours de vacances, avec des professionnels par le biais des formations .

La vie associative s’organise autour d’activités pour les adhérents, d’actions vers le “grand public” et de travaux en commun avec l’équipe salariée.

Actuellement l’organisation de l’association est la suivante :

- Le Conseil d'Administration, élu, est composé de 20 adhérents ;

- Le Bureau, composé de 8 membres du CA, est animé par trois coprésidents en charge chacun des questions de stratégie, ressources humaines et gestion financière ;

- Le comité de coordination est composé des deux responsables de pôles, du responsable du secteur formation et de la directrice.

Cette organisation n’est pas figée et peut être amenée à évoluer : la personne recrutée pour la direction sera impliquée dans le chantier de réflexion en cours pour repenser la gouvernance de l’association.

Les missions

L’ensemble de ces missions est mené avec le comité de coordination et le bureau .

Coordination globale de l’association :

- mettre en œuvre le projet associatif et la stratégie de l’association ;

- organiser et animer le CA et le bureau ;

- avoir une vision globale et un suivi des activités et des projets de l’association ;

- initier de nouveaux projets ;

- rechercher des financements (subventions, réponses à appels d’offres ou appels à projets) ;

- veiller sur le cadre logistique (informatique, locaux).

Management d’équipe :

- coordonner le comité de coordination et venir en appui aux responsables de pôles ;

- avoir une vision globale du plan de charge des salariés ;

- gestion des compétences (fiche de postes, recrutements, formation des salariés, entretiens individuels) ;

- gestion administrative.

Pilotage financier :

- élaborer et suivre le budget de l’association ;

- suivre la trésorerie et coordonner la clôture avec la comptable ;

- analyserle bilan financier.

Pilotage de la communication et représentation :

- coordonner la représentation extérieure, les partenariats de l'association et la participation aux réseaux ;

- organiser la communication externe et interne.

Réalisations :

En fonction de ses compétences et des besoins, le-la directeur-trice sera amené-e à assurer des réalisations dans un ou plusieurs secteurs d’activité de l'association.

Profil

Compétences :

- Expérience de 5 ans minimum dans un poste de direction dans le champ de l’économie sociale et solidaire;

- savoir manager une équipe en favorisant l’implication, la bienveillance et la convivialité ;

- savoir conduire un projet collectif en partenariat, l’organiser, l’animer, le planifier ;

- savoir piloter une association mêlant travail salarié et activités bénévoles ;

- avoir de bonnes connaissances des domaines et des acteurs de l’écologie, de l’éducation à l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Savoir-être :

- être motivé par le travail en équipe ;

- être adaptable et savoir mener plusieurs projets de front ;

- être fédérateur ;

- savoir prendre du recul et prioriser ;

- avoir le sens de l’analyse et de la résolution des problèmes ;

- être à l’écoute, accessible et savoir prévenir et gérer les conflits ;

- être capable de prendre des décisions en s’appuyant sur la concertation et le dialogue, arbitrer, et déléguer.

Conditions

> CDI

> Rémunération 440 points dans la grille de l’animation + expérience

> Prise de fonction : 1er septembre 2021 (négociable), période de tuilage d’un mois prévue avec l’actuelle directrice

> Poste basé au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez (Hérault) avec déplacements dans la région.

Réponse avant le 7 juin 2021

Lettre de motivation et CV à envoyer à : recrutement@euziere.org

uniquement par mail avec comme objet : « CANDIDATURE Direction»

 

Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
1er septembre
Rémunération brute : 
34000 - 40000 €
Lieu de travail : 
Prades Le Lez
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau I) Bac + 5 et supérieur
Nombre d’année d’expérience : 
4 à 5 ans
Personne à contacter : 
Elise Mouysset
adresse : 
Domaine de Restinclières
Code postal : 
34730
Ville : 
Prades Le Lez
Téléphone : 
0467599737
Courriel : 
Date limite de réponse : 
7 juin 2021
CDD (4)
Martres-Tolosane (31), Chargé(e) de mission Entrepreneuriat rural féminin - Formations – Événementiel agritourisme et projets de territoire

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
FDCIVAM 31
Secteur(s) d'activité : 
Entrepreneuriat rural, développement agricole, formation
Intitulé du poste : 
Chargé(e) de mission Entrepreneuriat rural féminin - Formations – Événementiel agritourisme et projets de territoire
Code postal : 
31220
Ville : 
Martres-Tolosane

Description

Type de contrat : 
CDD
Description du poste : 

1- Assurer la coordination du Réseau des Frangines, femmes entrepreneures en milieu rural (environ 60% du poste)

  • Appuyer l’animation des groupes de Frangines en Haute-Garonne : organiser les rencontres locales et planifier des rencontres régionales/nationales, faciliter les échanges et la communication interne, diffusion de contenus sur l’entrepreneuriat (réglementations, démarches, aides, évènements et salons…), communication du réseau
  • Appuyer l’ingénierie de formation pour le renforcement des compétences des femmes entrepreneures dans des domaines transversaux (communication, outils numériques, juridique…) ;
  • Poursuivre l’essaimage du réseau en Région Occitanie : assurer la finalisation du guide méthodologique ; organiser des projections-débats du film en lien avec les membres ; répondre aux sollicitations sur le réseau ;
  • Assurer le suivi de l’action et les perspectives (veille d’appels à projet, demandes de financement, nouveaux partenariats…).

Ces actions sont menées en partenariat avec la Maison de l'Avenir Comminges-Pyrénées (une animatrice et une chargée de communication).

2- Assurer la gestion du programme de formations (10%)

  • Accompagner la mise en place de la démarche qualité et le suivi administratif et financier des dossiers de formation en lien avec la structure régionale nouvellement créée (SAS CORAL).
  • Assurer la gestion des formations transversales sur les thématiques portées par la FDCIVAM 31 (Agroécologie et vie des sols, transformation, commercialisation en circuits courts, agritourisme, communication) :
    • Mise en place, programmation, recherche d’intervenant, communication, suivi pédagogique, création d’outils et de supports d’évaluation des acquis ;
    • Participation aux réunions semestrielles de coordination des formations avec les structures paysannes partenaires du département.
  • Mise en place et animation possible de formations sur mesure en lien avec les actions (accueil à la ferme, entrepreneuriat rural, communication, organiser une porte-ouverte…)

3- Animation de la vie associative (5 à 10%)

  • Organiser et animer des temps de la vie associative : conseil d’administration, assemblées générales, évènements ;
  • Appuyer la gestion de la communication de l’association ;
  • Participation à la vie du réseau (journées nationales des CIVAM à venir).

 

Selon le profil du candidat et les évolutions des actions et financements de l’association, le/la chargé(e) de mission assurera d’autres missions (environ 25% du poste) :


4- Appui à l’organisation d'évènements et au développement d’actions autour de l’accueil à la ferme (Réseau accueil social et éducatif sur les fermes, opération “De Ferme en Ferme”...)
Animation de collectifs d’agriculteur-trices sur l’organisation des journées “De Ferme en Ferme”, développement des partenariats pour l’accueil à la ferme et De Ferme en Ferme (collectivités, écoles, associations, structures sociales…), appui à la communication.

5- Appui à l’animation de projets agricoles ou alimentaires en lien avec des collectivités territoriales
Assurer des missions telles que : diagnostics territoriaux, étude de faisabilité pour des projets de reconquête agricole (installation, régie agricole...), mise en relation producteurs et restauration collective, accompagner la mise en place de projet d’investissement (légumerie, magasin de producteurs…), action de sensibilisation auprès des publics…

Profil attendu :

  • Niveau Bac+3 à Bac+5 dans les domaines des sciences sociales, du développement territorial et rural, du développement agricole, de l’économie sociale et solidaire, de l’emploi et la formation ;
  • Intérêt et motivations pour accompagner des dynamiques en milieu rural, pour les thématiques de l’entrepreneuriat féminin, de l’agroécologie, des circuits courts et de l’accueil à la ferme ;
  • Autonomie et prise d’initiatives ;
  • Capacité de communication, qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacité à monter et animer des projets multi-acteurs ;
  • Maîtrise des outils de communication et bureautiques sur logiciels libres ;
  • Motivations pour le travail en milieu associatif, en équipe et en réseau avec les partenaires techniques et institutionnels ;
  • Expérience dans le domaine de l’animation : conduite de réunions, mise en réseau, mise en place et suivi d’actions… et en ingénierie de formation.
  • La connaissance du milieu rural et agricole et de ses acteurs est un plus.
Durée du contrat : 
12mois
Temps : 
Temps partiel
Durée du temps partiel : 
70%
Date début d’emploi : 
15/09/2021
Rémunération brute : 
Selon profil
Lieu de travail : 
Martres-Tolosane et télétravail
Mobilité recherchée : 
Départementale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Licence / Bac +3
Nombre d’année d’expérience : 
1 à 3 ans
Complément d'informations : 
Conditions : Poste basé à Martres-Tolosane (31), déplacements fréquents dans le département de la Haute-Garonne et ponctuellement en Région Occitanie. CDD à temps partiel (70%, 24h30 hebdomadaire) d’un an renouvelable et passage à 80% ou plus dès que possible selon l’évolution des financements des projets. Début de contrat : semaine du 15 septembre 2021 . Salaire calculé selon la convention collective CIVAM (cat. VI) et en fonction de l’expérience. Permis B indispensable. Travail occasionnel en soirée et WE (journées de récupération). Remboursement des frais de déplacements

Postuler

Personne à contacter : 
Alexis Louapre, animateur-coordinateur
adresse : 
6 rue du Portail
Code postal : 
31220
Ville : 
Martres-Tolosane
Téléphone : 
0637017591
Courriel : 
Date limite de réponse : 
19/08/2021
Précisions pour postuler : 
Adressez votre CV et lettre de motivation à l’attention du conseil d’administration du CIVAM de Haute-Garonne par e-mail à l’adresse suivante : contact@civam31.fr Date limite de candidature : 19 août 2021. Un entretien est à prévoir à Martres-Tolosane le lundi 30 août (ou autre jour de cette semaine).
Toulouse (31), Chargé(e) de projets "Gaspillage alimentaire et alimentation durable"

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
Pro-Portion
Secteur(s) d'activité : 
Accompagnement pour réduire le gaspillage alimentaire durablement
Intitulé du poste : 
Chargé(e) de projets "Gaspillage alimentaire et alimentation durable"
Code postal : 
31400
Ville : 
Toulouse

Description

Type de contrat : 
CDD
Description du poste : 

Dans le cadre de l’augmentation de ses activités d’accompagnement de la restauration collective et commerciale, l’association Pro-portion recherche un(e) chargé(e) de projets.

 

Vos missions 

Placé sous l’autorité de la Directrice ou de sa représentante, la/le titulaire aura pour missions de:

  • Gérer les projets et leurs suivis administratifs (gestion des inscriptions, création de plannings, gestion de budget, rédaction de courriers…) ;
  • Accompagner les restaurations collectives et commerciales dans le diagnostic du gaspillage alimentaire;
  • Analyser les causes du gaspillage et proposer un plan d’actions correctives après avoir été formé(e) ;
  • Accompagner la mise en place de ces actions
  • Evaluer les actions et rédiger bilans et rapports d’activités ;
  • Participer à l’animation de manifestations spécifiques (événements, expositions, stands, ateliers…) après avoir été formé(e);
  • Participer à toute activité liée à la vie associative, au fonctionnement général de la structure ;

 

Profil recherché :

  • Intérêt pour les problématiques environnementales (en particulier la réduction du gaspillage alimentaire, des déchets, de l’alimentation, de l’agriculture responsable, …)
  • Capacité à rédiger et à s’exprimer avec facilité devant un public ;
  • Savoir conduire un projet de sa conception à la rédaction des bilans et rapports d’activité ;
  • Bonne maîtrise des outils informatique (word, excel…) ;
  • Savoir s’organiser et gérer son emploi du temps ;
  • Bonne connaissance de la vie associative et du secteur de l'ESS, des marchés publics, des dispositifs de financement des associations et des partenariats avec les collectivités locales et l’État
  • Etre motivé(e), ouvert(e) et dynamique;
  • Capacité d’écoute, bon relationnel, adaptation au travail en équipe et en réseau, esprit d’initiatives indispensable ; Disponibilité (travail possible le week-end et jours fériés), professionnalisme ;
  • Mobilité pour des missions dans les départements limitrophes de la Haute Garonne (09, 32, 82, 81), permis obligatoire, véhicule personnel obligé (remboursement frais km).
Durée du contrat : 
12 mois
Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
13 septembre 2021
Rémunération brute : 
1 539,42 €
Autres avantages : 
Possibilité d’évolution en CDI
Lieu de travail : 
Local inter-associatif de l’Envolée, 3 place des avions, 31400 Toulouse
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Licence / Bac +3
Nombre d’année d’expérience : 
1 à 3 ans
Personne à contacter : 
contact@pro-portion.fr
adresse : 
Local inter-associatif de l’Envolée, 3 place des avions
Code postal : 
31400
Ville : 
Toulouse
Téléphone : 
06 47 15 79 67
Courriel : 
Date limite de réponse : 
Dimanche 22 août 2021
Précisions pour postuler : 
Adresser CV et lettre de motivation avant le dimanche 22 août par courriel à l’adresse suivante : contact@pro-portion.fr En précisant l’objet : Candidature poste chargé.e de projets Nous serons disponibles pour répondre à vos questions jusqu’au 30 août, puis nous serons en congés jusqu’au 22 août. Procédure de recrutement : sélection sur CV, lettre de motivation puis entretien Les candidatures pertinentes seront contactées, pour un entretien entre le mercredi 1 er et le vendredi 3 septembre
Toulouse (31), COORDINATEUR RESPONSABLE DES LIEUX A VIVRE

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
Groupe Amitié Fraternité
Secteur(s) d'activité : 
Solidarité
Intitulé du poste : 
COORDINATEUR RESPONSABLE DES LIEUX A VIVRE
Code postal : 
31200
Ville : 
Toulouse

Description

Type de contrat : 
CDD
Description du poste : 

Définition du poste

Le (la) responsable des lieux à vivre est sous l’autorité du coordonnateur délégué par les Secrétaires Généraux. Il assure la responsabilité de coordination et d’animation des lieux à vivre (maisons et terrain de St Martin) où vivent des personnes de la rue. D’une façon générale, il (elle) veille à ce que l’expression des personnes accueillies sur les lieux soit favorisée. Il (elle) concourt à la dynamique des lieux dans la mise en place de leur projet.

 

Fonctions

Le (la) responsable des lieux à vivre assure les missions et activités suivantes :

● Accueil et visite des lieux avec le Secrétaire Général et/ou le référent de lieu.
● Accompagnement et coordination des référents de lieu.
● Participation et animation des activités communes (ménage, espaces verts, action ponctuelle
etc..), en lien avec les référents de lieu et les responsables d’activités.
● Accompagnement et responsable du déroulement en bon ordre des dépenses des lieux avec
les trésoriers de lieu et supervision des comptes.
● Stimuler et veiller à la mise en place régulière des réunions de lieux et des responsabilités de
chacune des personnes.
● Préparer le bilan d’activités annuel.
● Montage des demandes de subvention avec la coordonnatrice.
● Rendre compte régulièrement de son activité auprès des instances de l’association (secrétaires
généraux et coordonnateur, conseil d’administration, assemblée générale).
● Participation aux réunions de coordination.
● Gestion des conflits, en lien avec le psychologue de l’association.

Durée du contrat : 
6 mois
Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
Prise de poste le 14 juin 2021.
Rémunération brute : 
Mensuel de 1865.00 à 1866.00 Euros sur 12.00 mois
Autres avantages : 
Déplacements ponctuellement sur les lieux des différentes activités de l’association (siège social, maison-relais, jardin…) et déplacements ponctuels en France à prévoir pour la participation à des réseaux.
Lieu de travail : 
TOULOUSE
Mobilité recherchée : 
Nationale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
Sans qualification
Nombre d’année d’expérience : 
Débutant
Complément d'informations : 
Association Groupe Amitié Fraternité - 62 bis, route de Blagnac - 31200 TOULOUSE 05 62 72 86 14 - groupe-amitie-fraternite@orange.fr N° Siret : 392 699 930 000 39 - APE : 9999Z 3 Compétences Cet emploi requiert les compétences suivantes : ● Animation de lieux d’accueil et d’hébergement ; ● Animation d’équipes et gestion de conflits ; ● Notion de bricolage et d’entretien d’espaces verts ; ● Coordination avec les professionnels chargés de l'accompagnement social et socioprofessionnel ; ● Connaissance de l’environnement politique, social, partenarial du territoire ; ● Connaissance de la réglementation du secteur de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion) et du fonctionnement associatif. En termes de savoir-être, le poste requiert : ● Autonomie ; ● Capacité d’écoute et d’accueil de personnes en difficulté ; ● Capacité d’animation et de coordination des activités et des personnes sur le lieu ; ● Capacité de « faire avec » les personnes ; ● Disponibilité et sens de l’engagement. Profil : Expérience de plusieurs années dans le secteur d’activité, avec ou sans diplôme. Des profils atypiques peuvent être étudiés si pertinents au regard des besoins du poste.

Postuler

Personne à contacter : 
la personne en charge du recrutement
adresse : 
62 bis route de Blagnac
Code postal : 
31200
Ville : 
Toulouse
Téléphone : 
05 62 72 86 14
Précisions pour postuler : 
Envoyer votre CV par mail groupe-amitie-fraternite@orange.fr
CAHORS (46), Développeur.euse de partenariats

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
COORALIE
Secteur(s) d'activité : 
Insertion
Intitulé du poste : 
Développeur.euse de partenariats
Code postal : 
46000
Ville : 
CAHORS

Description

Type de contrat : 
CDD
Description du poste : 

Acteur de l’économie sociale et solidaire, La Coordination des associations lotoises d’insertion par l’économique, fédère 11 structures engagées pour l’emploi et l’insertion professionnelle du territoire, qui ont pour particularité d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi pour qu’elles puissent retrouver des habitudes de travail et reprendre confiance en elles afin d’aborder plus sereinement de nouveaux projets professionnels.

 

COORALIE recrute un-une développeur.euse de partenariats

 

 

La prise de poste s’effectuera en binôme pendant 1 mois sur les missions suivantes :

 

MISSIONS PRINCIPALES

 

 Montage d’actions partenariales avec les collectivités et les entreprises en tant que facilitateur clause d’insertion

-          Sensibilisation des collectivités publiques au secteur de l’IAE et mobiliser les différents outils de la clause sociale en fonction des opportunités

-          Développer la clause d’insertion dans les marchés publics et privés du territoire

-          Accompagnement des donneurs d’ordre dans la mise en œuvre des clauses d’insertion (Présentation de l’outil, faisabilité, rédaction…) et des entreprises dans la mise en œuvre des clauses d’insertion (RH, recrutement, procédures…)

-          Rédaction des conventions de partenariat

-          Suivi de la clause d’insertion :utilisation du logiciel UP Clauses ; rédaction des bilans d’opérations, animation d’un comité de pilotage (1x par an)

-          Développer les relations avec les partenaires: participation aux réunions de coordination (département du Lot, réseau des facilitateurs d’Occitanie…)

q Développer les partenariats entre les SIAE et les entreprises

 

-       Développer et consolider la coopération des SIAE adhérentes avec les entreprises du secteur marchand (sous-traitance, co-traitance, prestations, mise à disposition, valorisation de la RSE, gestion prévisionnelle emplois compétences…).

 

-       Développer les relations des SIAE avec les fédérations professionnelles (BTP ; tourisme, Propreté… ) avec les organisations consulaires

-       Coordination d’actions communes au bénéfice des membres de Cooralie( Mobilité, formation professionnelle…)

 

MISSIONS ANNEXES

 

Animation et représentation du réseau COORALIE

-       Organisation des réunions de COORALIE : réunions statutaires, réunions thématiques (par outil, par thème, par territoire…)

-       Représentation technique de COORALIE auprès de partenaires : Conseil Départemental, UT de la DIRECCTE, Chambres consulaires, Service public de l’Emploi….

-       Développement d’une communication départementale autour de l’IAE

-       Transmission d’informations régulières entre les membres

 

Gestion administrative et financière

 

-       Suivi du budget et construction des outils de pilotage (budget prévisionnel, plan de trésorerie

-       Facturation

-       Saisie comptable (en lien avec le cabinet d’expertise comptable)

 

Recherche des financements publics et privés pour les actions menées par COORALIE

-       Recherche de subventions de fonctionnement, d’investissement, sur projets ; de prestations ; de dispositifs

-       Suivi des dossiers de financement de COORALIE

 

COMPETENCES ATTENDUES

 

  • Des connaissances en droit (marchés publics)
  • Des connaissances sur l’organisation administrative des territoires, sur le fonctionnement associatif
  • Des compétences en communication (aisance à l’oral et à l’écrit)
  • Une connaissance de l’Insertion par l’Activité Economique, de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Bonne connaissance de la méthodologie de projet
  • Des capacités d’animation, de négociation
  • Crédibilité auprès des partenaires (sens de la communication et de la représentation)
  • Une capacité d’adaptation à des milieux socio-économiques différents
  • Des capacités d’analyse et de synthèse, rigueur et méthode
  • Autonomie
  • Capacité à transmettre savoirs et informations auprès de partenaires
Durée du contrat : 
12 mois
Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
14/06/2021
Rémunération brute : 
2080
Lieu de travail : 
Cahors + déplacements sur le département +
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Licence / Bac +3
Nombre d’année d’expérience : 
1 à 3 ans
Complément d'informations : 
Permis B + véhicule

Postuler

Personne à contacter : 
Rémi BASSO
adresse : 
53 rue Charles Bourseul
Code postal : 
46000
Ville : 
CAHORS
Téléphone : 
0644786848
Date limite de réponse : 
28/05/2021
Précisions pour postuler : 
Candidature mail uniquement : cooralie.siaedulot@gmail.com CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Julien Bastide, Président de Cooralie
Stage (1)
Montpellier (34), OFFRE DE STAGE / APPRENTISSAGE Charge-e de mission aux Ateliers Ludosophiques

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
Les Ateliers Ludosophiques
Secteur(s) d'activité : 
Association d'éducation populaire
Intitulé du poste : 
OFFRE DE STAGE / APPRENTISSAGE Charge-e de mission aux Ateliers Ludosophiques
Code postal : 
34070
Ville : 
Montpellier

Description

Type de contrat : 
Stage
Description du poste : 

L'ASSOCIATION LES ATELIERS LUDOSOPHIQUES

Le jeu est un outil sérieux, et un puissant medium pour comprendre le monde d’aujourd’hui et imaginer celui de demain. C’est le parti-pris des Ateliers Ludosophiques, une association créée en 2016 à Montpellier avec l’ambition d’explorer les liens entre l’univers du jeu (ludus) et celui de la philosophie, pour développer notre “sagesse par le jeu” (littéralement, la ludo-sophie). Pour cela, l’association invente de nombreux dispositifs ludiques qui mettent les joueurs de tous âges en situation de réfléchir sur le monde qui les entoure : escape game pédagogiques, jeux philosophiques ou encore jeux de rôle.

Forte de 5 années d’expérience dans les pédagogies actives et le game design d’outils ludo-éducatifs, elle déploie aujourd’hui ses programmes d’action au niveau local, régional et national.

Pour + d’information sur l’association :

http://ateliers-ludosophiques.fr

----

DESCRIPTION DES MISSIONS

Dans le cadre du développement de son activité auprès des scolaires, de l’université et des structures associatives, l’association est à la recherche d’un stagiaire ou alternant pour assister le développement de son programme SIM. Sous la responsabilité du conseil d’administration de l’association, et en lien avec l’équipe salariée et bénévole, le-la chargé de mission devra :

En lien avec la cheffe de projet SIM, accompagner le déploiement régional du programme de médiation scientifique « SIM » (60%) :

Le programme SIM est basé sur l’animation de grands jeux sérieux de simulation politique à destination des lycéens et étudiants sur des thématiques liées à l’écologie et la citoyenneté. Dans ce cadre, le la chargé-e de développement devra :

- Assister le déploiement du programme au niveau régional et national (recherche de partenaires, planification des actions, soutien logistique, etc)

- Accompagner le travail dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur (intervention dans les établissements, réponse à leur question, etc)

- Créer des outils ludo-pédagogiques et alimenter le MOOC dédié aux SIM

- Participer au suivi administratif et stratégique du programme

Sous la responsabilité de la directrice, participer au développement stratégique & la prospection (40%)

- Effectuer une veille approfondie sur les financements, l’ESS, le secteur associatif et philanthropique

- Prospecter, organiser et participer à des rendez-vous partenaires

- Elaborer des outils de communication et participer à l’animation des réseaux sociaux

- Rédiger des dossiers de candidatures aux Appels à projets institutionnels et privés

- Établir des budgets prévisionnels et plans de financement

- Etre en soutien pour aider à la prise de décision et la définition des orientations stratégiques aurpès de la direction et du bureau

- Rédiger des propositions et effectuer des missions de suivi et de reporting

PROFIL RECHERCHÉ

Master I ou II des filières liées à l’ESS, aux sciences politiques (IEP, droit,..), ou aux sciences de l’éducation

Bonnes connaissances du monde de l’éducation et de l’économie sociale et solidaire

Rigueur et capacité à anticiper

Réactivité et prise d’initiative

Capacité à agir et innover dans un environnement en mutation constante

Qualités relationnelles et capacité à adapter son discours en fonction des interlocuteurs

Compétences en ingénierie de projet et recherche de financement

Une expérience professionnelle ou bénévole dans l’ESS serait un plus

Intérêt pour les questions liées à la pédagogie et à la citoyenneté

Goût pour le jeu, curiosité et ouverture d’esprit

Serait un plus: anglais et/ou espagnol courant et montage vidéo

Durée du contrat : 
12 mois
Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
01/09/2021
Rémunération brute : 
Rémunération selon profil (stage ou contrat d’apprentissage)
Lieu de travail : 
Montpellier/Sète
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Maîtrise / Bac + 4
Nombre d’année d’expérience : 
Débutant
Complément d'informations : 
Master I ou II des filières liées à l’ESS, aux sciences politiques (IEP, droit,..), ou aux sciences de l’éducation

Postuler

Personne à contacter : 
Lyra Menon
adresse : 
77 rue du Faubourg Figuerolles
Code postal : 
34270
Ville : 
Montpellier
Téléphone : 
07.69.33.15.84
Date limite de réponse : 
21/07/2021
Précisions pour postuler : 
Lettre de motivation + CV par mail