Offres d’emploi

CDD (3)
Quillan (11), Animateur en développement local

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
Association la TRAME
Secteur(s) d'activité : 
Mobilités
Intitulé du poste : 
Animateur en développement local
Code postal : 
11500
Ville : 
Quillan

Description

Type de contrat : 
CDD
Description du poste : 

 

L’association TRAME est chargée de mettre en place en haute vallée de l’Aude le concept de covoiturage initié par la fédération Ecosyst’M (www.ecosystm.fr) qui met en relation les personnes intéressées par un covoiturage sur une zone géographique de proximité et qui associe les commerçants de la région. Le travail à réaliser comporte donc un fort volet d’animation, de relationnel et de communication afin d’inscrire la question du covoiturage sur un territoire essentiellement rural où elle est absente jusque là.

Le salarié participera activement au développement des actions de l’association sur le territoire constitué par les deux communautés de communes des Pyrénées Audoises et du Limouxin (environ 140 communes). Il devra donc participer à la conception et la mise en place des différents outils pour mener à bien cette mission et la développer pendant une durée minimale d’un an. Il aura pour interlocuteurs les mairies du secteur avec leurs différents relais (CCAS, agences postales, offices de tourisme, communautés de communes, etc), les associations locales, les conducteurs et les passagers dans leur diversité (jeunes sans permis, personnes âgées, personnes défavorisées, adultes en activité…) et les commerçants. Il sera encadré par le Conseil d’Administration de la TRAME, avec l’appui de la fédération Ecosyst’M.

Missions :

- élaborer les outils nécessaires en vue de déployer le concept d’Ecosyst’M sur les 140 communes de la haute vallée de l’Aude.

- mettre en place un calendrier des différentes interventions avec les partenaires concernés.

- organiser des réunions d’information avec les partenaires : mairies, associations locales, particuliers, commerçants.

- mettre en relation les conducteurs et les passagers.

- gérer le site internet de l’association (www.latrame.fr) en construction permettant de faire le lien entre les personnes intéressées

- contacter les commerçants locaux pour leur proposer le partenariat avec Ecosyst’M

- assurer la comptabilité de l’association.

- rendre compte au Conseil d’Administration de la TRAME de l’avancée des relations, des adhésions et des services de covoiturage effectués.

- instaurer des relations de confiance avec les pouvoirs publics locaux en vue notamment de la poursuite de l’activité au-delà de la première année.

Profil et compétences

. Formation minimum Bac + 2 et expérience de terrain équivalente

Méthodologie de projet et capacité d’analyse du contexte local

Aptitude à l’écoute et bon relationnel

Aptitude et goût pour le travail en équipe, esprit d’initiative, autonomie

Sens de l’organisation et esprit de synthèse

Capacité à prospecter les différents partenaires et covoitureurs sur le territoire

Maîtrise des outils informatiques et utilisation courante de tableurs

Maîtrise de la comptabilité associative

 

 

Durée du contrat : 
1 an
Temps : 
Temps complet
Rémunération brute : 
SMIC + 20 %
Autres avantages : 
Frais de déplacement pris en charge par l'association
Lieu de travail : 
Haute vallée de l'Aude
Mobilité recherchée : 
Départementale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau III) BTS / DUT / Bac +2
Nombre d’année d’expérience : 
1 à 3 ans
Personne à contacter : 
Conseil d'administration
adresse : 
TRAME Maison des associations Quai du Pouzadou
Code postal : 
11500
Ville : 
Quillan
Téléphone : 
07 86 74 05 85
Courriel : 
Date limite de réponse : 
10 mars 2020
Précisions pour postuler : 
CV et lettre de motivation
Montpellier (34), Chargé.e de gestion financière et administrative

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
La Boutique d’écriture & Co
Secteur(s) d'activité : 
Education Populaire
Intitulé du poste : 
Chargé.e de gestion financière et administrative
Code postal : 
34070
Ville : 
Montpellier

Description

Type de contrat : 
CDD
Description du poste : 

La Boutique d’écriture & Co est une association d’éducation populaire dont l’action se situe au croisement des secteurs artistique, éducatif, culturel et social. Elle a pour objet la lutte contre toutes les inégalités par la formation, l’information et l’action culturelle. Projet de Peuple et Culture, son objet est centré sur l’écriture et l’image en tant que pratiques artistiques.

 

La boutique d'écriture c’est un lieu culturel, situé dans le quartier prioritaire de Figuerolles. Elle propose à tous les publics des ateliers d’écriture et de pratiques artistiques, des actions d'éducation artistique et de médiation ou encore des appuis à la maîtrise de la langue.

C’est un lieu ressources et un lieu de formation des acteurs de la culture, de la langue française, de l'éducation et du champ social : formations universitaires, accompagnement associatif, formation de bénévoles, accompagnement de projet…

C’est enfin un acteur « ensemblier », qui porte des projets structurants permettant aux acteurs éducatifs, associatifs et culturels de participer à des projets communs ou de les accueillir. www.laboutiquedecriture.org.

 

Sous l’autorité du conseil d’administration et de la Directrice, vous assurez la gestion administrative et financière associée aux projets et au fonctionnement de l’association :

 

Gestion financière et recherche de financements

Assister le conseil d’administration et la direction dans l’élaboration d’une stratégie financière annuelle.

Établir le budget prévisionnel annuel (370 K€) et sa déclinaison analytique, en assurer le suivi, établir les comptes de résultats des actions mises en place.

Fournir à la direction des états financiers réguliers, participer ainsi au contrôle de gestion et au suivi de trésorerie. Gérer les volets administratifs et financiers des dossiers de demande de subventions, appels à projets, bilans… et assurer la production de documents nécessaires à leur instruction et leur suivi (conventions, plannings, livrables, tableaux justificatifs…).

Assurer une veille sur les politiques publiques et les dispositifs d’aide.

 

Social et comptabilité

Effectuer, suivre et contrôler les règlements clients et fournisseurs ainsi que les notes de frais.

Classer et annoter les pièces comptables pour une transmission trimestrielle au cabinet d’expertise comptable. Participer à la préparation des comptes annuels (en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes). Assurer la relation aux organismes sociaux (Mutuelle, assurance, retraite, prévoyance…).

Préparer les éléments de paie pour transmission au cabinet comptable. Assurer le suivi des congés payés des salariés (9 au total en 2020).

Assurer le suivi des emplois aidés (conventions, paiements, bilans...).

Appuyer le conseil d’administration et la directrice dans la mise en place du plan de développement des compétences, les entretiens professionnels et la mise en conformité (fiscale, sociale et légale) de l’association.

 

Rencontres et événementiel

Appuyer la coordination de l’événement annuel « Le temps des murmures » (rétroplanning / logistique / répartition des tâches et plannings / diffusion de la communication / scénographie…).

Participer tout au long de l’année, avec l’ensemble de l’équipe, à l’organisation de rencontres ou événements (lectures publiques, accueils d’auteurs, journées professionnelles ou formations…).

Formaliser des outils de suivi de ces différents projets.

 

Vie associative

Appuyer les administrateurs et la direction dans l’organisation des Conseils d’administration et de l’assemblée générale : rédaction et transmission des ordres du jour, des comptes-rendus, capitalisation d’informations, élaboration de notes et documents de travail, appui à la rédaction des rapports d’assemblée générale.

Participer aux réunions d’équipe et ponctuellement aux rencontres institutionnelles ou partenariales.

Participer ponctuellement, et en fonction des thématiques développées, aux projets et groupes de travail de L’Union Nationale Peuple et Culture.

Durée du contrat : 
35h hebdomadaires / travail ponctuel le soir et le week-end. CDD d’1 an, renouvelable. Evolution envisagée en CDI.
Temps : 
Temps complet
Durée du temps partiel : 
La boutique d’écriture & Co, 76 rue du faubourg de Figuerolles - 34070 Montpellier.
Rémunération brute : 
Salaire : à partir de 1706,4 euros brut, Indice 270 de la convention collective de l’animation.
Autres avantages : 
Date de prise de fonctions : Entretiens prévus fin mai. Date de prise de fonctions : courant juin avec période de tuilage. Dates susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire actuelle.
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Maîtrise / Bac + 4
Nombre d’année d’expérience : 
1 à 3 ans
Complément d'informations : 
De formation supérieure (École de commerce, IEP, Master, Université), vous disposez : d’une première expérience : En gestion financière et administrative d’une structure de petite ou moyenne taille, acquise dans le cadre associatif, de projets ou d’établissements culturels. Dans la recherche de financements publics et privés, la conduite ou la coordination de projets culturels et artistiques. d’une bonne connaissance : De la vie associative et de son environnement (institutions, partenariats, réseaux professionnels...), des dispositifs d’aides – subventions et aides à l’emploi, dans le champ de la culture et de l’éducation populaire. d’une bonne maîtrise : Des outils informatiques, de gestion, et de planification. Votre dynamisme et votre réactivité, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre sens de l’organisation et vos qualités rédactionnelles vous permettent de mener avec rigueur et de manière autonome, les missions qui vous sont confiées et de gérer simultanément plusieurs dossiers. Votre ouverture d’esprit, votre faculté d’adaptation et vos qualités relationnelles vous permettent de vous intégrer rapidement et de vous adapter à différents interlocuteurs. Appétence pour le secteur du livre et de la lecture, et plus largement pour le secteur artistique et culturel. Permis B apprécié.

Postuler

Personne à contacter : 
Line Colson, directrice
adresse : 
La boutique d’écriture & Co, 76 rue du faubourg de Figuerolles
Code postal : 
34070
Ville : 
Montpellier
Téléphone : 
06 72 06 97 25
Date limite de réponse : 
avant le 24 mai 2020.
Précisions pour postuler : 
Envoyer CV et Lettre de motivation par mail avant le 24 mai 2020. Merci d’y indiquer votre situation actuelle : demandeur d’emploi, inscrit à Pole emploi, actuellement en poste… Les adresser à : Line Colson, directrice M/ boutiq-ecr@numericable.fr Pour tout renseignement sur le poste, veuillez contacter : Saâdia Mohamed, chargée de développement - 06 72 06 97 25
Toulouse (31), Chargé.e de projets d'éducation à la citoyenneté mondiale

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
e-graine Occitanie
Secteur(s) d'activité : 
Education
Intitulé du poste : 
Chargé.e de projets d'éducation à la citoyenneté mondiale
Code postal : 
31200
Ville : 
Toulouse

Description

Type de contrat : 
CDD
Description du poste : 

LA STRUCTURE

 

e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

 

Le.la chargé.e de projets sera invité.e à nourrir la vision et la stratégie associative et participera aux réflexions sur le développement du projet associatif.

Découvrir e-graine en vidéo : https://e-graine.org/

 

Le.la chargé.e de projets exercera ses fonctions au sein de l’association e-graine Occitanie à Toulouse.

Elle fait partie des 6 associations régionales du mouvement associatif e-graine (Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, Hauts de France et Occitanie) accompagnées par une association nationale : l’Union des associations e-graine.

 

LES MISSIONS

 

Le.la chargé.e de projets a en charge le pilotage et la mise en œuvre de projets d’animation de typologie variable : créations d’outils pédagogiques, parcours éducatifs, projets de mobilisation, ateliers de sensibilisation, stands animés, actions de concertations, théâtre action, formations, conseils et accompagnements pédagogiques, etc.

Il.elle sera plus particulièrement en charge du déploiement et l’animation de projets de sensibilisation à l’économie circulaire et à l’économie sociale et solidaire.

Elle.il aura notamment en charge dès le démarrage du poste la création d’outils pédagogiques sur l’économie circulaire, en réseau avec d’autres acteurs associatifs.

Il.elle se déplacera en Haute-Garonne, dans le Tarn et sur les départements limitrophes plus ponctuellement pour mener les actions pédagogiques.

 

Ses principales activités seront :

 

-       Répondre aux demandes d’interventions pédagogiques

-       Piloter des projets pédagogiques

-       Garantir la qualité pédagogique des animations

-       Concevoir et développer des outils pédagogiques innovants

-       Initier et participer aux actions de développement de partenariats

-       Participer à la recherche de financements

-       Assurer les ressources et la logistique nécessaires aux projets

-       Assurer le suivi et la qualité des relations avec les partenaires des projets

-       Participer et animer les temps forts de la vie associative

 

MODALITES DU POSTE

 

Prise de poste :le plus rapidement possible (probablement semaine du 11 janvier 2021)

Type de contrat : CDD 6 mois /non cadre- à temps complet, possibilité de renouvellement voire de pérennisation en CDI

Rémunération :Indice 280 de la convention collective de l’animation + prise en charge à 100% de la carte d’abonnement aux transports en commun Tisséo, prise en charge à 50% de la complémentaire santé et 100% de la prévoyance.

Lieu : bureau situé au 37 Chemin de Lapujade, 31200 Toulouse

Particularités du poste :

- Animations en soirées et week-end régulières,

- Déplacements réguliers en Haute Garonne et dans le Tarn

- Déplacements occasionnels à prévoir en région Occitanie et au niveau national,

- Participation une fois par an au week-end de développement dont le lieu tourne au niveau national

- Permis B nécessaire

 

 

INFORMATIONS CANDIDAT

Clôture des candidatures le 3 janvier 2021.

Vous pouvez envoyer votre candidature à contact@e-graine-oc.org en précisant dans l’objet : Candidature chargé.e de projets + votre nom et prénom

Entretiens à prévoir entre le 6 et le 8 janvier 2021, nous reviendrons vers vous suite à votre candidature, au plus tôt le 4 janvier.

Durée du contrat : 
6 mois, prolongation et/ou transformation en CDI possible
Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
11/01/2021
Rémunération brute : 
1769
Autres avantages : 
Prise en charge de 100% de la carte Tisséo
Lieu de travail : 
Bureau à Toulouse, déplacements Haute Garonne, Tarn et ponctuellement en Région et hors Région
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau III) BTS / DUT / Bac +2
Nombre d’année d’expérience : 
1 à 3 ans
Complément d'informations : 
LE PROFIL RECHERCHÉ • Titulaire d’un diplôme Bac+2 minimum, de préférence dans l’animation socio-culturelle, des sciences de l’éducation, sciences psychosociales et une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire (conception/gestion de projets pédagogiques, développement de projets multi-partenariaux, coordination/animation d’équipe d’animateurs…). Une expérience en milieu associatif sera appréciée. • Une expérience des différentes méthodes d’animation et de pédagogie, sur les enjeux du développement durable, de l’ESS et de la solidarité internationale sont recommandées. • Une expérience d’animations auprès des publics jeunes sera demandée. • Une connaissance des enjeux globaux (ODD), de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire sera fortement appréciée. • La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et services de l’État est fortement recommandée. • La connaissance du territoire (départements de la Haute Garonne et/ou du Tarn) serait également un plus. • La créativité, la curiosité et l’esprit critique sont indispensables pour ce poste. • La capacité à travailler en équipe, être pédagogue et la capacité d’adaptation sont également des qualités requises.

Postuler

Personne à contacter : 
Cindy Fournier
adresse : 
37 Chemin Lapujade
Code postal : 
31200
Ville : 
Toulouse
Téléphone : 
07 55 63 85 95
Date limite de réponse : 
3/01/2021
Précisions pour postuler : 
INFORMATIONS CANDIDAT Clôture des candidatures le 3 janvier 2021. Vous pouvez envoyer votre candidature à contact@e-graine-oc.org en précisant dans l’objet : Candidature chargé.e de projets + votre nom et prénom Entretiens à prévoir entre le 6 et le 8 janvier 2021, nous reviendrons vers vous suite à votre candidature, au plus tôt le 4 janvier.
CDI (3)
Castres (81), Chargé.e d’accompagnement en Coopérative d’activité et d’emploi

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
REGATE CAE
Secteur(s) d'activité : 
Service aux entreprises
Intitulé du poste : 
Chargé.e d’accompagnement en Coopérative d’activité et d’emploi
Code postal : 
81100
Ville : 
Castres

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

ENTREPRISE SCOP CAE REGATE

La Coopérative d’entrepreneurs encadre et accompagne les démarches individuelles de création d’activité, dans un cadre collectif qui permet aux entrepreneurs de développer et de consolider leur activité dans le temps. Elle offre des solutions d'entrepreneuriat collectif, alternatives à la création d'entreprise classique, pour tous ceux qui souhaitent tester et développer leur projet et bénéficier du statut juridique sécurisant d’entrepreneur-salarié.

 

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous serez chargé(e) de :

• Former et Accompagner l’entrepreneur dans l’élaboration de ses objectifs et le développement de ses compétences entrepreneuriales.

• Animer des collectifs d’entrepreneurs sur différents aspects liés aux compétences entrepreneuriales et au développement de projets.
• Participer à la conception et à la mise à jour des outils pédagogiques.
• Accompagner et suivre les parcours des entrepreneurs.
• Participer aux manifestations extérieures liées à la création ou reprise d’entreprise notamment

 

Temps : 
Temps complet
Rémunération brute : 
1800€ à 2200€ brut mensuel à étudier selon profil
Lieu de travail : 
Castres
Mobilité recherchée : 
Départementale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau III) BTS / DUT / Bac +2
Nombre d’année d’expérience : 
1 à 3 ans
Complément d'informations : 
• Formation de niveau minimale type Bac+2 • Expérience professionnelle significative dans le domaine de l'accompagnement à la création et au développement d’entreprise • Expérience en animation de formations • Sens du travail en équipe, du collectif et de la coopération • Rigueur et sens de l’organisation • Ecoute, empathie et maîtrise des techniques d’entretien • Bonnes connaissances en informatique

Postuler

Personne à contacter : 
Emmanuelle Ruaud
adresse : 
83 Avenue d’Albi
Code postal : 
81100
Ville : 
Castres
Téléphone : 
05 63 62 82 84
Toulouse (31), Directeur-trice général-e

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
DESBALS SERVICES
Secteur(s) d'activité : 
Entreprise d'insertion
Intitulé du poste : 
Directeur-trice général-e
Code postal : 
31100
Ville : 
Toulouse

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

Desbals Services est une association, labellisée «Régie de quartier» qui intervient sur les quartiers de Bagatelle, La Faourette, Papus et Bordelongue à Toulouse.

Elle est agréée «entreprise d’insertion» et son chiffre d’affaire, réalisé par le biais de services de propreté et d’espaces verts, représente 80% de ses ressources. Elle développe également des actions de lien social, d’accès au droit et de développement durable au travers de sa conciergerie solidaire

 

Mission générale

Sous la responsabilité du Président, par délégation du Conseil d’Administration, et entouré-ée de l’équipe de coordination, le-ladirecteur-trice assure la gestion globale de Desbals Services, en cohérence avec l’objet social, les orientations stratégiques, la démarche qualité et les valeurs de l’association.

 

Activités

Animation des relations avec les instances de gouvernance

Définition et pilotage de la stratégie commerciale, sociale et financière

Impulsion et pilotage des actions de développement du territoire

Management des équipes (20 permanents et 25 salariés en parcours d’insertion)

Pilotage de la démarche d’amélioration continue selon la norme ISO9001

Représentation de la structure dans les instances locales, régionales et sur le plan institutionnel

 

Profil

Nous traiterons les candidatures des personnes ayant de l’expérience:

-Dans l’Economie Sociale et Solidaire

-En management d’équipe, dans l’idéal pluridisciplinaire

-En tant que responsable de structure ou d’unité

Temps : 
Temps complet
Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Licence / Bac +3
Nombre d’année d’expérience : 
1 à 3 ans
Complément d'informations : 
Rémunération basée sur la Convention Collective des Régies de quartier à négocier selon le profil Date de prise de poste: 15 mars 2021 Modalités de candidature Cv + lettre de motivation par mail à: direction@desbals-services.frDate limite : 28 janvier 2021

Postuler

Personne à contacter : 
Direction
adresse : 
Modalités de candidature Cv + lettre de motivation par mail à: direction@desbals-services.fr Date limite : 28 janvier 2021
Code postal : 
31100
Ville : 
Toulouse
Téléphone : 
00000000
Courriel : 
Date limite de réponse : 
28 janvier 2021
AUCH (32), Directrice/Directeur

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
VALORIS
Secteur(s) d'activité : 
RESSOURCERIE
Intitulé du poste : 
Directrice/Directeur
Code postal : 
32000
Ville : 
AUCH

Description

Type de contrat : 
CDI
Description du poste : 

La directrice / le directeur assume, en fonction de la politique générale définie par les instances associatives et sous leur contrôle :

  1. La gestion administrative, le pilotage financier
  2. Le suivi de l’activité et le développement de la structure à travers la commercialisation de ses prestations et de ses produits comme à travers l’impulsion et la mise en œuvre de nouveaux projets
  3. La gestion des ressources humaines des salariés permanents et des salariés en insertion. L’encadrement de l’équipe permanente qu’elle.il soutiendra dans l’accomplissement de leur mission, dans un contexte de chantier d’insertion
  4. La représentation de l’association, son insertion dans les réseaux professionnels et institutionnels ainsi que les relations et collaborations avec les partenaires.
  5. La définition et la mise en œuvre du plan de communication externe.

Parmi ses attributions, il lui revient aussi de fournir un appui à la gouvernance associative en produisant tous les éléments et éclairages utiles à la compréhension des situations, à la définition des orientations pour la structure et aux prises de décision.

 

La. Le candidat.e est de préférence titulaire d’une qualification de niveau 7.

Elle.il…

-          Connaît le secteur de l’ESS, de l’IAE et donc de l’insertion ainsi que le secteur du réemploi dans le cadre de l’économie circulaire : l’environnement, les politiques et les dispositifs, les acteurs, les sources et les types de financement ;

-          Sur le plan commercial, grâce à une veille sur les évolutions du marché et du contexte, elle.il impulse le renouvellement des services et produits, la recherche de nouveaux marchés et clients et des canaux de vente adaptés.

-          Maitrise les procédures de suivi et de renouvellement des financements de l’IAE, a une bonne connaissance du fonctionnement des associations ;

-          Conçoit et déploie des outils de pilotage économiques et financiers adaptés ;

-          Est formé au management des équipes et des compétences, a une solide expérience du management.

-          Est capable d’associer les contraintes de la production de services et de biens aux exigences de l’accompagnement de personnes fragilisées dans des parcours d’insertion socio-professionnelle ;

-          Connaît le droit social et conduit une politique de gestion et de développement des ressources humaines respectueuse de la réglementation et de la qualité de vie au travail ;

Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
01/03/2021
Rémunération brute : 
salaire mensuel 2450,25 - 2752,25€
Lieu de travail : 
12 Rue Fédérico Garcia Lorca - 32000 AUCH
Mobilité recherchée : 
Départementale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau I) Bac + 5 et supérieur
Nombre d’année d’expérience : 
4 à 5 ans
Personne à contacter : 
Bérangère Chambon
adresse : 
12 Rue Fédérico Garcia Lorca
Code postal : 
32000
Ville : 
AUCH
Téléphone : 
05 62 05 98 46
Date limite de réponse : 
25/01/2021
Précisions pour postuler : 
CV et lettre de motivation
Stage (1)
Montpellier (34), Stagiaire Suivi du portefeuille des entreprises ESS

L'entreprise

Raison sociale de l'entreprise : 
France Active Airdie Occitanie
Secteur(s) d'activité : 
Financement solidaire
Intitulé du poste : 
Stagiaire Suivi du portefeuille des entreprises ESS
Code postal : 
34000
Ville : 
Montpellier

Description

Type de contrat : 
Stage
Description du poste : 

France Active Airdie-Occitanie a pour objectif de favoriser la création et le développement de l’emploi local, de contribuer au développement économique solidaire des territoires, de soutenir la création et le développement d’entreprises de l'Est de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Notre mission est d’expertiser, de financer, d’accompagner et de mettre en réseau les entrepreneurs dont les pratiques responsables et durables ont un impact positif sur le développement du territoire.
Nous finançons chaque année des centaines d’entrepreneurs et d’entreprises.

 

Certaines d’entre elles appartiennent au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ces structures financées font l’objet d’un suivi annuel, pendant lequel nous évaluons qualitativement et quantitativement leur santé économique et financière.

 

 

Nous recherchons un stagiaire qui assistera l’équipe dans la réalisation du suivi annuel des 180 entreprises et associations d'utilité sociales financées sur le territoire Est de la Région Occitanie.

 

Missions :

> Récupérer les bilans comptables et rapports d'assemblées générales 2020 des structures ; > Analyse financière des bilans et comptes de résultats ;
> Organisation de rencontres/entretiens avec les/les dirigeants des structures si nécessaire ;
> Assister les chargés de mission lors de ces rencontres en vue d’en faire la synthèse (rédaction d’une note) et d’évaluer le risque financier (notation) ;
> Mener les entretiens, faire l’analyse et rédiger une note de synthèse sous la supervision d’une personne de l’équipe ;
> Aide à l’analyse globale du niveau de santé du portefeuille et rédaction du bilan.

> En raison de la crise sanitaire, un approfondissement de ces modalités de suivi est envisagé :
- conseils aux structures sur la mise en place des mesures de soutien mises en place par le gouvernement et les collectivités territoriales ;
- détection de problématiques économique et financière nécessitant une intervention financière de l’Airdie.

 

Profil recherché et modalités pratiques :  

> Motivation/Intérêt pour l’Economie Sociale et Solidaire
> Bac +4/5 en ingénierie financière, management des organisations de l’économie sociale, gestion politiques publiques ;
> Bonne capacité relationnelle, esprit d’analyse et de synthèse ;
> Poste basé à Montpellier avec déplacements possibles sur Hérault, Gard, Aude et Pyrénées Orientales. Télétravail probable en raison de la crise sanitaire ;
> Maitrise des outils informatiques et collaboratifs, autonomie et capacité organisationnelle ;
> Permis de conduire souhaitable.
Indemnités de stage 554,40 € / mois pour 35H / semaine + Tickets Restaurant

Date de début de la mission (adaptable à vos contraintes) : 01/04/2021

Durée de la mission : 6 à 7 mois

Date de péremption de l'offre : 20/02/2021

 

Candidatures

 

 

 

Adressez CV + Lettre de motivation par mail à Margot Bouvier – m.bouvier@fa-airdie-occitanie.org en précisant « Candidature Suivi » dans l’objet du mail.

 

 

 

Pour en savoir plus

 
Consultez : le site de France Active http://www.franceactive.org/ et notre page Facebook https://www.facebook.com/airdie/

 

Durée du contrat : 
6 à 7 mois (modulable)
Temps : 
Temps complet
Date début d’emploi : 
01/04/2021
Rémunération brute : 
Gratification Stage en vigueur
Autres avantages : 
Tickets Restaurants
Lieu de travail : 
Montpellier
Mobilité recherchée : 
Régionale

Le profil

Niveau requis pour le poste : 
(Niveau II) Maîtrise / Bac + 4
Nombre d’année d’expérience : 
Débutant
Personne à contacter : 
Margot Bouvier
adresse : 
26 allée de Mycènes
Code postal : 
34000
Ville : 
Montpellier
Téléphone : 
0467150010
Date limite de réponse : 
20/02/2021
Précisions pour postuler : 
Adressez CV + Lettre de motivation par mail à Margot Bouvier – m.bouvier@fa-airdie-occitanie.org en précisant « Candidature Suivi » dans l’objet du mail.