Projet EMPLOY SSE – Formation des professionnel.les à l’ESS

3Plan de travail 3

Le projet EMPLOY SSE est un programme ambitieux. Il vise à former à l’Économie sociale et solidaire, les professionnel·les de nos systèmes d’Éducation et de Formation Professionnelle en Europe et en France, à travers un cycle de formation de 120 heures alternant des contenus théoriques et pratiques, et facilitant l’acquisition de méthodologies éducatives et coopératives spécifiques à l’ESS. Ce projet vise à ce que chaque citoyen en parcours éducatif ou formatif puisse systématiquement bénéficier d’apports ESS adaptés, qui le rendent apte in fine à trouver un emploi dans l’ESS, créer une entreprise solidaire ou devenir bénévole actif d’une organisation sociale et solidaire, au cours de sa vie. Les partenaires du projet, différentes organisations de l’Économie Sociale et Solidaire de plusieurs pays d’Europe, veulent permettre à l’ESS d’irriguer l’ensemble des formations et de côtoyer et transformer la vision classique de nos modes de travail, production, consommation et gouvernance, afin de proposer une alternative viable et constructive. 

Le projet EMPLOY SSE pense la formation et la certification à une échelle transnationale afin d’une part d’intégrer dans la réflexion diverses conceptions de l’ESS et de permettre une reconnaissance transnationale des certifications à l’ESS.

6 associations européennes se coordonnent et s’entraident sur ce projet qui s’inscrit dans le programme européen Erasmus+ : INE / GSEE et DOCK en Grèce, ENAIP en Italie, EA en République Tchèque, ZMAG en Croatie et MES Occitanie en France. 

En ressortent, comme principales rendus du projet, 4 modules de formation à l’ESS de 30h chacun :

  • Introduction à l’ESS et aux entreprises sociales : définitions, valeurs et principes
  • Gestion démocratique et gouvernance horizontale dans et pour les entreprises de l’ESS
  • Conception de produits/services dans le cadre opérationnel de l’ESS
  • Développement local, flux économiques et mise en réseau

MES

Outre un contenu intellectuel, ces modules intègrent des méthodes d’apprentissage et des serious game afin de développer les compétences pratiques des formateurs, de manière ludique : « Il faut jouer pour devenir sérieux » (Aristote). 

Ce projet intègre également une stratégie de plaidoyer auprès des institutions régionales, nationales ou européennes pour intégrer l’ESS directement dans la Formation Scolaire et Professionnelle. Ces stratégies ont été élaborées en fonction des différents cadres nationaux de reconnaissance des qualifications et certifications : d’un partenariat avec une Université pour proposer un master ESS à un dispositif d’apprentissage pour permettre aux organisations ESS de créer des emplois pérennes.

Du 20 au 25 septembre, suite à la rédaction des modules des formations, des membres des différentes organisations européennes du projet se sont réuni.e.s à Prague pour 5 jours de mise en pratique des formations. 

Ces sessions de travail avaient pour objectif d’évaluer la pertinence de chaque module de formation.

Lors de ce séjour, les partenaires ont également pu visiter l’entreprise sociale coopérative FairBio Prazirna qui emploie des personnes défavorisées et torréfie du café biologique équitable.

Finalement, le 15 octobre 2021, le MES Occitanie, aidé de l’institut de formation ERASME et de FORMETHIC, a organisé une présentation du projet afin de recueillir les impressions de ses partenaires français de l’ESS, mais aussi de citoyen.nes et de formateur.trices. L’objectif était notamment de réfléchir ensemble aux perspectives et aux difficultés auxquelles le MES Occitanie et les futures parties-prenantes auront à penser pour construire une suite à ces modules de formation. La rencontre avec des formateur.trices du Travail Social de l’institut ERASME s’est d’ailleurs révélée essentielle, car elle a permis de nourrir les discussions de leur vision de formateur.trices et d’apporter des éléments plus concrets aux potentielles difficultés et bénéfices de l’intégration de l’Economie Sociale et Solidaire dans leurs formations. 

Grâce à Marion Albarado, vous pouvez voir un scribing de l’évènement :

 

Elle a également filmé et monté une vidéo que vous pouvez retrouver ici : Présentation Youtube

Vous pouvez suivre l’actualité du projet sur la page Facebook EmploySSE ainsi que sur la page du MESOccitanie pour les actualités et évènements francophones du projet.