Retour sur le ciné-débat : Coopération, et si on s’inspirait de la nature ?

Le 9 novembre dernier s’est déroulé le Ciné Débat « Coopération, et si on s’inspirait de la nature ? » au Cinéma Utopia de Borderouge à Toulouse

 

La nature a beaucoup à nous apprendre ! Par exemple que les arbres et les champignons de nos forêts ont besoin les uns des autres pour vivre. En somme que la biodiversité, le vivant et ses formes de coopération constituent un modèle pour transformer nos sociétés.

L’intelligence des arbres – 2017 – 80 mn

Auteur, réalisateur : Julia Dordel, Guido Tölke – Production, diffusion : Jupiter Films
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller La Vie Secrète des Arbres qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques de l’Université de British Columbia au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Débat : « Coopération, et si on s’inspirait de la nature ? »

Animé par Jean-Lou Fourquet, ingénieur de formation, a été impliqué dans diverses structures de l’ESS, réfléchit « tout haut » sur les questions de transition en écrivant sur ApresLaBiere.fr et en faisant des chroniques sur le site « Arrêt Sur Images ». Participeront au débat : Marc Deconchat, directeur de recherche en écologie des paysages, INRAE, Laboratoire Dynafor, Leslie Faggiano, docteure en biologie, gérante et co-fondatrice de Symbiosphère, Frédérick Mathis, Président de la Fondation Être et fondateur de l’association 3PA, Gérard Rey, président de l’Association Les Jeunes Handicapés, Julie Talbot, directrice de la Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées, La Volte, un collectif de structures. 

 

Organisé par le comité territorial du Mois de l’ESS de Haute-Garonne, la CRESS Occitanie, l’AJH, les Chemins Buissonniers, Vrac Toulouse. Soirée financée par : La Cress Occitanie, La Maif Occitanie, la Mutualité Française Occitanie.

 

Consulter le programme