Le retour d’expériences « Qualité de vie au travail et égalité professionnelle dans l’ESS » en Occitanie vient de paraitre

Le retour d’expériences « Qualité de vie au travail et égalité professionnelle dans l’ESS » en Occitanie vient de paraitre

 

La CRESS Occitanie et ses partenaires, l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) Occitanie et l’UDES (Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire) Occitanie, ont réalisé sur l’arc 2020-2021 une expérimentation sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) dans les entreprises de l’Economie sociale et solidaire.

 

Une douzaine de structures – huit associations, une mutuelle, une banque coopérative, une CAE, une Scop, une entreprise adaptée, sollicitées par la CRESS Occitanie ont travaillé collectivement et individuellement sur cette question. L’originalité de la démarche est d’avoir associée à cette thématique celle de l’égalité professionnelle.

Le document « Qualité de vie au travail et égalité professionnelle dans l’ESS, retour d’expériences » qui vient de paraitre en fait l’analyse et rappelle les enjeux pour les entreprises de l’ESS de la prise en compte de ces différents paramètres, la situation actuelle en matière d’égalité professionnelle, et s’attache à décrire, sous le format de témoignages, les actions engagées dans les entreprises dans le cadre de cette expérimentation. Chaque structure était représentée par un binôme paritaire que l’on retrouve dans les témoignages.

 

Intégrer la qualité de vie au travail dans la stratégie globale, mettre en place une démarche d’amélioration continue pour anticiper, trouver de nouveaux équilibres avec le télétravail, renforcer son attractivité ou encore associer qualité de vie au travail et performance de l’entreprise sont quelques-uns des thèmes choisis par les structures participantes.

 

Important à noter, la méthodologie développée pendant cette expérimentation par l’Aract Occitanie a inspiré d’autres démarches conjointes entre CRESS, ARACT et UDES. Le format d’action expérimentée a été modélisé par l’ANACT sous le nom de d’Action Collective Innovante et Apprenante (ACIA). Elle repose sur un mix entre temps collectifs de regroupement  organisés par la CRESS et l’ARACT, permettant l’apport de ressources et l’échange entre les entreprises, et des temps d’appui individualisé pour accompagner la mise en œuvre au sein de la structure.

QVT PHOTO 1

QVT PHOTO 2

Qualite de vie au travail et égalite professionnelle dans lESS


Document(s) joint(s)