Retour sur la rencontre : Engagement bénévole et solidaire (30)

Le Conseil départemental du Gard et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Occitanie (CRESS) ont co-organisé aux Archives départementales du Gard, dans le cadre du Mois de l’ESS, une rencontre sur l’engagement bénévole et solidaire. 
Dans le Gard, on compte plus de 4 000 structures, associations employeuses ou sans salarié qui reposent toutes sur ce type d’engagement.
Plus de 4 000 Gardois sont bénévoles dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Cliquer pour consulter l’actu liée à l’événement

 

Le bénévolat consiste à mettre à disposition des autres ses compétences et expertises, son énergie et son temps. Il permet également de préserver une sphère sociale en dehors du temps professionnel et familiale. En plus de contribuer à la lutte contre l’isolement, c’est un geste citoyen qui contribue à la solidarité et à l’interconnaissance sur un territoire. C’est une réponse aux besoins complexes et multiples de notre société er un stimulant pour les structures de l’ESS. 

 

Retour sur les ateliers et la table ronde :

Atelier n°1 : La vision des jeunes sur le bénévolat

13 participants
Animation : world-café autour de 4 questions :
1. Etre bénévole, où et comment ?
2. Pourquoi être bénévole ? Qu’est-ce que ça m’apporte ?
3. Et pourquoi pas (encore) ? Quels sont les freins ?
4. Qu’est-ce qui pourrait faciliter le bénévolat ?

Atelier n°2 : l’équilibre entre salariat et bénévolat

27 participants
Animation : débat mouvant sur la question « avez-vous trouvé votre équilibre entre vos activités salariées et votre engagement bénévole personnel ? » puis réflexion collective sur les conditions et moyens d’atteindre cet équilibre

Atelier n°3 : Ce que le bénévolat apporte aux individus et à la société

Animation : petits groupes de réflexion puis réflexion collective

TABLE RONDE

La restitution en plénière et la table ronde ont été l’occasion de découvrir les réflexions menées dans les autres groupes puis de prolonger les échanges autour de l’intervention de 4 bénévoles qui ont partagé leur parcours d’engagement et leurs motivations.

La journée a été riche en échanges et en propositions pour valoriser l’engagement bénévole. Les questions de visibilité des structures en recherche de bénévoles et d’accompagnement des bénévoles dans leur engagement ont notamment été discutées.

 

Une journée riche en débats, animations et des échanges qui se sont prolongés lors du cocktail offert par le Département