Sensibilisation des jeunes à l’ESS

Depuis plusieurs années, on constate un fort attrait des jeunes pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Principalement parce que l’ESS répond à la quête de sens et d’engagement d’une partie de cette génération. 

Pour les jeunes, l’entreprise doit être socialement responsable : rechercher à la fois le bien-être de ses salariés, mais aussi être plus respectueuse de l’environnement.

 En accompagnant l’ouverture de nos structures à la nouvelle génération, la Cress Occitanie se propose aujourd’hui de leur donner accès à un avenir professionnel qui a du sens

Portrait of successful young students showing thumbs up

La Cress Occitanie s’engage pour l’avenir de la jeunesse dans l’ESS 

 

La Cress Occitanie a répondu en février 2020 à l’appel de la Région Occitanie qui souhaite aider les élèves de 3ème (60 000 en Occitanie) et leurs familles dans leur recherche d’un stage d’observation en entreprise, premier pas dans le monde professionnel.

 «J’ai la conviction que le premier contact avec le monde du travail est déterminant dans la perception que les jeunes ont de l’entreprise, affirme la présidente de la Région, Carole Delga. C’est pourquoi, le stage d’observation des élèves de 3ème est une étape importante à ne pas négliger dans leur parcours.» 

Afin de faire de ce stage une réussite pour tous, la Région mobilise les entreprises avec pour objectif de faire découvrir la réalité et la diversité des métiers aux jeunes, qui n’ont généralement qu’une vision très partielle de la vie professionnelle.

Elle invite ainsi les entreprises et les entrepreneurs à s’impliquer dans les parcours d’orientation scolaire et à offrir une expérience concrète de cette séquence d’observation en milieu professionnel.

  

La CRESS s’engage concrètement auprès de la Région sur deux volets : lire la suite…

 

 

Accueillir un stagiaire, c’est simple, rapide et gratuit !

 

Accueillir un stagiaire, c’est vous engager dans une démarche responsable et sociétale :

  • Faire découvrir votre univers professionnel à des jeunes, leur donner l’occasion d’un premier contact avec le milieu professionnel
  • Valoriser votre secteur d’activité, vos métiers et l’ESS auprès d’un jeune public
  • Construire un pont entre la génération actuelle de travailleurs et les générations futures
  • Fédérer les collaborateurs autour de la venue du stagiaire et de valoriser leurs métiers
  • Profiter du regard neuf d’un élève de 3ème sur votre organisation, ses interrogations, son avis sur ce que vous lui présentez

 

>> Je participe

 

Depuis 2016, des milliers de jeunes ont été accueillis grâce à l’engagement de plusieurs têtes de réseaux de l’ESS :
La Chambre française de l’Economie Sociale et SolidaireLe Mouvement Associatif,

La Mutualité FrançaiseL’ESPERLe Centre Français des Fondations et Coop FR, les entreprises coopératives.



 

 

jobirl

 

 

Happy group of friends with their hands together in the middle

La CRESS s’associe à JobIRL pour promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire auprès des jeunes !

 

L’association JobIRL* associe innovation digitale et solidarité intergénérationnelle pour agir sur l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Comment ? via une interaction plus directe entre jeunes et pros pour favoriser la découverte du monde professionnel dès le collège car “Qui mieux qu’un pro peut parler de son métier ?”.

 

Elle développe ainsi des actions au travers 2 dispositifs complémentaires :
- l’animation de la plateforme collaborative gratuite www.jobirl.com qui permet une mise en relation directe entre les jeunes et les pros de tous métiers et tous secteurs.
- la mise en œuvre du programme « connecte-toi à ton avenir ! » dans les établissements scolaires de la 4ème à la Terminale, pour accompagner les élèves les plus éloignés du monde professionnel (notamment quartiers prioritaires et zones rurales)

Dans le cadre de ses missions, la CRESS s’associe à JobIRL pour que les jeunes puissent découvrir l’Économie Sociale et Solidaire. Une première action commune est déjà prévue !

Pour accompagner au mieux les élèves de 3ème face aux contraintes imposées par la crise sanitaire, JobIRL a développé un programme alternatif aux stages de 3ème en entreprise, via différents dispositifs distanciels.

Ainsi, les collégiens d’établissements partenaires pourront assister à des interviews métiers retransmises en direct et poser leurs questions en live aux intervenants. Un live métier « spécial ESS » sera animé par l’un de nos adhérents.

D’autres actions simples et concrètes seront mises en place dans la foulée :
- Un groupe dédié à l’ESS sur JobIRL pour que chacun de nous puisse partager ses valeurs et son expérience aux jeunes de la plateforme
- Une participation aux actions de terrain de l’association dans les établissements scolaires pour que l’ESS soit aussi présente aux côtés des champs économiques traditionnels

A nous de jouer collectivement maintenant pour mieux nous faire connaître auprès des jeunes !
>> Rendez-vous sur jobirl.com pour rejoindre la communauté et permettre aux jeunes de découvrir votre métier

 

* JobIRL, “les métiers In Real Life”, est une association conventionnée par le Ministère de l’Education Nationale et labellisée « Service Public Régional de l’Orientation » par la Région Occitanie

 

janko-ferlic-GWFffQS5eWU-unsplash

Signature d’un accord de coopération

 

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Occitanie, l’Académie de Montpellier, l’Académie de Toulouse, la Région Occitanie et L’ESPER (L’Economie sociale partenaire de l’école de la république) ont signé un accord de coopération afin de faciliter la promotion de l’ESS auprès des jeunes. 

Cet accord de coopération atteste que les signataires considèrent que l’ESS en tant que mode d’entreprendre spécifique et contribuant au développement économique du territoire doit être présentée aux jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire et de leur orientation.

Il permet par exemple que les initiatives d’éducation à et par l’ESS se multiplient par un accroissement des interventions en milieu scolaire, par la mobilisation des entreprises de l’ESS à accueillir des stagiaires, ou encore par la production de supports d’information et de communication présentant l’ESS et ses principes.

En pratique, cela nous permet de travailler main dans la main avec l’ESPER sur les projets en milieu scolaire et lors d’interventions diverses concernant ce public grâce aux nombreux outils de sensibilisation à l’ESS disponibles sur le site RESSOURCESS. Cet accord permet également aux rectorats de transmettre les contacts des établissements et des enseignants qui souhaitent en savoir plus sur les actions, projets, formations en ESS qui existent. Enfin, des échanges pluriannuels avec le cabinet de Région nous permettent d’aborder les différents projets que la CRESS porte pour sensibiliser les jeunes à l’ESS et que la Région soutient.

Cet accord va nous permettre de travailler ensemble à renforcer la connaissance et la compréhension de l’ESS, des fonctionnements spécifiques de ses entreprises, des principes et valeurs qu’elle porte.