Sensibilisation des jeunes à l’ESS

Depuis plusieurs années, on constate un fort attrait des jeunes pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Principalement parce que l’ESS répond à la quête de sens et d’engagement d’une partie de cette génération. 

Pour les jeunes, l’entreprise doit être socialement responsable : rechercher à la fois le bien-être de ses salariés, mais aussi être plus respectueuse de l’environnement.

 En accompagnant l’ouverture de nos structures à la nouvelle génération, la Cress Occitanie se propose aujourd’hui de leur donner accès à un avenir professionnel qui a du sens

Portrait of successful young students showing thumbs up

La Cress Occitanie s’engage pour l’avenir de la jeunesse dans l’ESS 

 

La Cress Occitanie a répondu en février 2020 à l’appel de la Région Occitanie qui souhaite aider les élèves de 3ème (60 000 en Occitanie) et leurs familles dans leur recherche d’un stage d’observation en entreprise, premier pas dans le monde professionnel.

 «J’ai la conviction que le premier contact avec le monde du travail est déterminant dans la perception que les jeunes ont de l’entreprise, affirme la présidente de la Région, Carole Delga. C’est pourquoi, le stage d’observation des élèves de 3ème est une étape importante à ne pas négliger dans leur parcours.» 

Afin de faire de ce stage une réussite pour tous, la Région mobilise les entreprises avec pour objectif de faire découvrir la réalité et la diversité des métiers aux jeunes, qui n’ont généralement qu’une vision très partielle de la vie professionnelle.

Elle invite ainsi les entreprises et les entrepreneurs à s’impliquer dans les parcours d’orientation scolaire et à offrir une expérience concrète de cette séquence d’observation en milieu professionnel.

  

La CRESS s’engage concrètement auprès de la Région sur deux volets : lire la suite…

 

 


Accueillir un stagiaire, c’est simple, rapide et gratuit !

 

Accueillir un stagiaire, c’est vous engager dans une démarche responsable et sociétale :

  • Faire découvrir votre univers professionnel à des jeunes, leur donner l’occasion d’un premier contact avec le milieu professionnel
  • Valoriser votre secteur d’activité, vos métiers et l’ESS auprès d’un jeune public
  • Construire un pont entre la génération actuelle de travailleurs et les générations futures
  • Fédérer les collaborateurs autour de la venue du stagiaire et de valoriser leurs métiers
  • Profiter du regard neuf d’un élève de 3ème sur votre organisation, ses interrogations, son avis sur ce que vous lui présentez

 

>> Je participe

 

Depuis 2016, des milliers de jeunes ont été accueillis grâce à l’engagement de plusieurs têtes de réseaux de l’ESS :
La Chambre française de l’Economie Sociale et SolidaireLe Mouvement Associatif,

La Mutualité FrançaiseL’ESPERLe Centre Français des Fondations et Coop FR, les entreprises coopératives.


 

 

jobirl

 

 

Happy group of friends with their hands together in the middle

La CRESS s’associe à JobIRL pour promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire auprès des jeunes !

 

L’association JobIRL* associe innovation digitale et solidarité intergénérationnelle pour agir sur l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Comment ? via une interaction plus directe entre jeunes et pros pour favoriser la découverte du monde professionnel dès le collège car “Qui mieux qu’un pro peut parler de son métier ?”.

 

Elle développe ainsi des actions au travers 2 dispositifs complémentaires :
- l’animation de la plateforme collaborative gratuite www.jobirl.com qui permet une mise en relation directe entre les jeunes et les pros de tous métiers et tous secteurs.
- la mise en œuvre du programme « connecte-toi à ton avenir ! » dans les établissements scolaires de la 4ème à la Terminale, pour accompagner les élèves les plus éloignés du monde professionnel (notamment quartiers prioritaires et zones rurales)

Dans le cadre de ses missions, la CRESS s’associe à JobIRL pour que les jeunes puissent découvrir l’Économie Sociale et Solidaire. Une première action commune est déjà prévue !

Pour accompagner au mieux les élèves de 3ème face aux contraintes imposées par la crise sanitaire, JobIRL a développé un programme alternatif aux stages de 3ème en entreprise, via différents dispositifs distanciels.

Ainsi, les collégiens d’établissements partenaires pourront assister à des interviews métiers retransmises en direct et poser leurs questions en live aux intervenants. Un live métier « spécial ESS » sera animé par l’un de nos adhérents.

D’autres actions simples et concrètes seront mises en place dans la foulée :
- Un groupe dédié à l’ESS sur JobIRL pour que chacun de nous puisse partager ses valeurs et son expérience aux jeunes de la plateforme
- Une participation aux actions de terrain de l’association dans les établissements scolaires pour que l’ESS soit aussi présente aux côtés des champs économiques traditionnels

A nous de jouer collectivement maintenant pour mieux nous faire connaître auprès des jeunes !
>> Rendez-vous sur jobirl.com pour rejoindre la communauté et permettre aux jeunes de découvrir votre métier

 

* JobIRL, “les métiers In Real Life”, est une association conventionnée par le Ministère de l’Education Nationale et labellisée « Service Public Régional de l’Orientation » par la Région Occitanie

 

janko-ferlic-GWFffQS5eWU-unsplash

Signature d’un accord de coopération

 

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Occitanie, l’Académie de Montpellier, l’Académie de Toulouse, la Région Occitanie et L’ESPER (L’Economie sociale partenaire de l’école de la république) ont signé un accord de coopération afin de faciliter la promotion de l’ESS auprès des jeunes. 

Cet accord de coopération atteste que les signataires considèrent que l’ESS en tant que mode d’entreprendre spécifique et contribuant au développement économique du territoire doit être présentée aux jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire et de leur orientation.

Il permet par exemple que les initiatives d’éducation à et par l’ESS se multiplient par un accroissement des interventions en milieu scolaire, par la mobilisation des entreprises de l’ESS à accueillir des stagiaires, ou encore par la production de supports d’information et de communication présentant l’ESS et ses principes.

En pratique, cela nous permet de travailler main dans la main avec l’ESPER sur les projets en milieu scolaire et lors d’interventions diverses concernant ce public grâce aux nombreux outils de sensibilisation à l’ESS disponibles sur le site RESSOURCESS. Cet accord permet également aux rectorats de transmettre les contacts des établissements et des enseignants qui souhaitent en savoir plus sur les actions, projets, formations en ESS qui existent. Enfin, des échanges pluriannuels avec le cabinet de Région nous permettent d’aborder les différents projets que la CRESS porte pour sensibiliser les jeunes à l’ESS et que la Région soutient.

Cet accord va nous permettre de travailler ensemble à renforcer la connaissance et la compréhension de l’ESS, des fonctionnements spécifiques de ses entreprises, des principes et valeurs qu’elle porte.

 

helena-lopes-1m2LQEonm2A-unsplash

Stages de 3ème et Tiers-Lieux

Penser un parcours spécifique pour accueillir des jeunes en Tiers-Lieux de l’ESS

 

Les stages de 3ème sont un levier pour faire connaître l’ESS à la nouvelle génération puisque c’est son premier contact avec le monde professionnel. Avec l’appui de la Région, la CRESS Occitanie facilite l’accueil de stagiaire de 3ème dans les structures de l’ESS.

Toutes les entreprises de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises ESUS) sont invitées à proposer des stages de 3ème.
Nous menons nos actions dans une démarche innovante d’accessibilité de l’ESS à ce public. En effet, les Tiers-Lieux de l’ESS sont des espaces privilégiés pour appréhender les principes de l’ESS (le collectif, la logique de réseau, l’ancrage territorial, la gouvernance démocratique etc.).
Ce format de stage en Tiers-Lieux permettrait de mutualiser l’accueil d’un groupe d’élèves de 3ème en stage. Les temps d’encadrement des élèves pourraient être équilibrés avec des temps d’appropriation des principes de l’ESS par un mode participatif.
Cette démarche de projet est en cours. Nous espérons à terme proposer un « Parcours Tiers-Lieux du 3ème » qui servira de base à tous les Tiers-Lieux de l’ESS de la Région Occitanie qui souhaitent mettre en place ce type de démarche d’accueil collectif.

 

Le service civique, un moyen de faire découvrir vos actions et de sensibiliser à l’ESS

Ceci est une zone
de texte multilignes.

3 questions sur le service civique à Eric de Monval, directeur d’Unis-Cité Occitanie

Unis-Cité est l’association pionnière et experte du service civique en France

 

EdM_Photo

 

Qu’est-ce que le service civique, et comment s’inscrit-il dans le plan « 1 jeune, 1 solution » ?

L’engagement de service civique dure en moyenne 8 mois, une trentaine d’heures par semaine ; pendant ce temps, les volontaires ont une couverture sociale et une indemnité prises en charge par l’Etat. Au sein des organismes qui les accueillent, ils se rendent utiles à la collectivité à travers 9 domaines d’intervention, développent des compétences, et prennent le temps de construire un projet d’avenir.

L’impact positif largement démontré de cet engagement volontaire sur l’intégration socio-professionnelle des jeunes, aussi bien que sur de grands enjeux de société – isolement des aînés, inclusion numérique, réponse aux crises… – et l’efficience budgétaire de cette politique publique ont amené à inscrire le développement massif du service civique dans le cadre du plan dit « 1 jeune, 1 solution ».

En Occitanie, une région où le service civique est dynamique et assez bien implanté, le potentiel de développement reste considérable. Cette saison chez Unis-Cité, nous avons eu environ 2500 demandes de jeunes pour 500 places disponibles. 

 

Lire la suite…

 

 

 

FOCUS sur l’ESS Team de Concordia

 

 

ESS_team

 

L’ESS’Team est un projet national de volontariat dédié au développement de missions de Service Civique dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Portée par Concordia depuis 2015, cette action innovante offre l’opportunité pour des jeunes d’être ambassadeur∙rice∙s de l’ESS auprès d’autres jeunes et du grand public en général.

Les jeunes interviendront auprès de vos concitoyen∙ne∙s, sur des sujets concernant la consommation responsable, la solidarité envers les plus fragiles, l’énergie, la protection de l’environnement, la mobilité douce, etc.

 

Les volontaires poursuivront les objectifs suivants : 

  • Mener des actions de sensibilisation des publics cibles, plus spécifiquement auprès des jeunes. L’enjeu est de faire connaître l’ESS et de déconstruire les stéréotypes en menant des actions médiatiques, lors d’événementiels ou via des animations organisées avec des partenaires (ex : dans des écoles, centres de loisirs, maisons d’associations …) ; 
  • Soutenir l’essaimage de projets locaux d’ESS, avec la mobilisation des administré∙e∙s et valoriser les actions mises en place sur la commune (ex : jardin partagé, ateliers réemploi / réparation, espaces de vie sociale, épicerie solidaire …). 

Pour aller plus loin : 

Site Internet ESS’Team (https://www.concordia.fr/en/node/24)

Page Facebook ESS’Team (https://www.facebook.com/jeunesambassadeursess)

 

Contact : Francisco Silva – Responsable Régional Concordia Midi-Pyrénées

dr.midi-pyrenees@concordia.fr

06.42.47.88.50

 

FOCUS sur l’ESS Team de Concordia

 

 

ESS_team

 

L’ESS’Team est un projet national de volontariat dédié au développement de missions de Service Civique dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

Portée par Concordia depuis 2015, cette action innovante offre l’opportunité pour des jeunes d’être ambassadeur∙rice∙s de l’ESS auprès d’autres jeunes et du grand public en général.

Les jeunes interviendront auprès de vos concitoyen∙ne∙s, sur des sujets concernant la consommation responsable, la solidarité envers les plus fragiles, l’énergie, la protection de l’environnement, la mobilité douce, etc.

 

Les volontaires poursuivront les objectifs suivants : 

  • Mener des actions de sensibilisation des publics cibles, plus spécifiquement auprès des jeunes. L’enjeu est de faire connaître l’ESS et de déconstruire les stéréotypes en menant des actions médiatiques, lors d’événementiels ou via des animations organisées avec des partenaires (ex : dans des écoles, centres de loisirs, maisons d’associations …) ; 
  • Soutenir l’essaimage de projets locaux d’ESS, avec la mobilisation des administré∙e∙s et valoriser les actions mises en place sur la commune (ex : jardin partagé, ateliers réemploi / réparation, espaces de vie sociale, épicerie solidaire …). 

Pour aller plus loin : 

Site Internet ESS’Team (https://www.concordia.fr/en/node/24)

Page Facebook ESS’Team (https://www.facebook.com/jeunesambassadeursess)

 

Contact : Francisco Silva – Responsable Régional Concordia Midi-Pyrénées

dr.midi-pyrenees@concordia.fr

06.42.47.88.50

 

Quelles formations pour travailler dans l’ESS ?

 

L’Économie Sociale et Solidaire a du succès ! Au fil du temps, grâce à l’investissement de nombreuses personnes, elle s’est établie dans un large éventail de secteurs d’activité.
 
Dans les secteurs suivants, elle représente un pourcentage non négligeable des salariés en Occitanie :  
tableau secteurs_1

 

Ce qui veut dire que si vous suivez une formation dans un de ces secteurs, il y a de fortes chances pour que vous accédiez à un poste dans l’ Economie Sociale et Solidaire sans même vous en rendre compte ! Si vous savez identifier une entreprise qui relève de l’ESS,cela vous permettra de postuler au bon endroit sans équivoque.
Il y a également d’autres secteurs d’activités dans lesquelles l’ESS à une place importante idéologiquement parce qu’ elle propose des alternatives aux modèles dominants :

 

 

Secteurs

Exemple de structures de l’ESS

Soutien aux entreprises

Groupement d’employeurs, syndicats et syndicats d’initiatives, coopératives d’activité et d’emploi, certaines Offices de tourisme

Hébergement et restauration

Cafés associatifs, villages vacances, habitats jeunes

Agriculture et industries alimentaires

CUMA, Coopératives Agricoles

Industrie et construction

Coopératives du BTP, d’électricité, d’énergie 

Commerce

Commerces alimentaires coopératifs et associatifs, coopératives agricoles qui font de la vente directe. 

 

Pendant votre formation et après, questionnez vos valeurs et confrontez-les aux modèles dominants de votre secteur. Si cela ne vous correspond pas, cherchez à vous rapprocher des entreprises qui partagent vos valeurs. Si vous étudiez le tourisme, explorez l’écotourisme, si vous étudiez l’informatique, l’artisanat, les métiers du bâtiment, de la communication, etc. renseignez-vous sur les modèles associatifs et coopératifs de l’ESS qui pourront réconcilier votre goût pour le secteur d’activité, vos valeurs et l’utilité sociale de votre entreprise.
 
Enfin, si votre souhait est d’avoir une bonne culture générale de l’ESS ou de travailler dans les entreprises qui maillent les écosystèmes et  développent l’ESS, voici un document qui rassemble les formations spécifiques à l’ESS en région Occitanie, voici un document qui rassemble les formations spécifiques à l’ESS en région Occitanie. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1buBlOi5o_cpTiD_TrFy3EVgvLpawhqtR7fGUxIJRyIs/edit#gid=263336444