COLLECTIVITÉS, FACILITEZ LE DÉVELOPPEMENT D’UNE ÉCONOMIE ENGAGÉE SUR VOTRE TERRITOIRE !

La CRESS Occitanie développe une offre d’accompagnement spécifique pour les collectivités territoriales qui ont identifié l’économie sociale et solidaire comme porteuse de réponses aux problématiques des territoires.

Cette offre se décline en deux actions complémentaires :

  • Un parcours de sensibilisation des élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités intéressées par l’ESS.
  • Un Club régional des collectivités qui met en place l’échange d’expériences entre collectivités.

Les modules qui composent ces deux étapes peuvent être assemblées en fonction de vos besoins et du stade d’avancement de votre collectivité. Ils peuvent être à destination des élu.es et/ou des techniciens.nes du territoire en charge de l’ESS ou de compétences investies par l’ESS.

Un Parcours pour les élu.es et technicien.nes des collectivités territoriales

ACCOMPAGNER VOS POLITIQUES FAVORABLES AUX SOLUTIONS ET MODELES ECONOMIQUES RESPONSABLES DE L’ESS

Conçu sous la forme d’un « Parcours », l’accompagnement des collectivités par la CRESS Occitanie offre la possibilité de choisir parmi les briques d’accompagnement celles qui correspondent aux besoins de la collectivité, en fonction de son degré d’avancement.
Le Parcours lui-même peut se décliner en deux étapes :
• Etape 1 : L’ESS sur mon territoire – comprendre, identifier, qualifier
• Etape 2 : Créer, développer, amplifier une politique ESS

Les thématiques sur lesquelles nous pouvons intervenir sont :

Club des collectivités

Les collectivités soutiennent toutes des structures de l’ESS, à commencer par le tissu associatif de leur territoire. Certaines vont plus loin en développant de véritables politiques de soutien à l’ESS. Notre Club des Collectivités a vocation à faire dialoguer et favoriser le partage d’expérience entre pairs.

Ce club s’appuie sur l’expertise du RTES, le réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire. Ce réseau composé de 180 collectivités, dont 11 situées en Occitanie, a vocation à favoriser les échanges entre élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités, avec l’objectif d’un engagement de développement de l’ESS sur leur territoire. C’est donc tout naturellement que la CRESS Occitanie et le RTES se sont associés pour lancer ce Club des Collectivités en Occitanie.
Des rencontres régulières sont organisées sous forme de webinaires ou de visites fertiles, à partir de thématiques larges : la coopération, le développement local, les filières de l’ESS, etc. avec à chaque rencontre un apport d’expertise et de témoignages, mais surtout un temps large laissé à l’échange.
Si vous êtes une collectivité et que vous souhaitez vous acculturez à l’ESS, inscrivez-vous au Club et vous pourrez entendre les témoignages d’autres collectivités. Si vous avez pris de l’avance et proposez déjà une politique ESS, venez nous rejoindre et vous pourrez témoigner auprès de vos pairs de votre action, des solutions mises en œuvre et ainsi concourir à convaincre d’autres élu.e.s et technicien.ne.s de s’engager dans cette voie.

L’Economie sociale et solidaire (ESS), une économie engagée au service du bien commun et des grands enjeux sociétaux

L’ESS est une économie qui repose sur des principes responsables. Ses structures et entreprises, ancrées dans leurs territoires, ont à cœur de répondre à des besoins locaux, souvent à forte utilité sociale, et d’apporter des réponses respectueuses des personnes et de l’environnement.
Concernant le partage de la valeur, les entreprises de l’ESS, quelque que soit leur statut [association, coopérative, mutuelle, fondation ou société commerciale de l’ESS], se doivent de pratiquer une lucrativité limitée, la modération salariale, ainsi que la redistribution limitée (nulle pour les associations) des bénéfices, dévolus à la consolidation du projet.
Elles privilégient les projets collectifs ou, à défaut, associent autour du projet l’ensemble des parties prenantes de leur territoire, en particulier les collectivités territoriales. A ce titre, elles mettent en place des formes de gouvernance démocratique et/ou participative, au-delà du cercle des associés et détenteurs du capital de l’entreprise.
Comme pour les collectivités publiques, les notions de bien commun et intérêt général sont au cœur de leurs préoccupations.

ESS et collectivités terrioriales