AAP Préfiguration du Pôle d’Innovation Sociale

Dans le cadre du projet de futur tiers-lieu solidaire dédié à l’alimentation, la mairie de Toulouse lance un appel à projets pour mettre un œuvre des actions sur ce thème au sein du lieu de préfiguration « Place Commune » qui accueillera des initiatives autour du « Mieux manger », dans une logique de solidarité et de mixité.

La mairie de Toulouse porte le projet d’implantation d’un Pôle d’Innovation Sociale au sein du Grand Matabiau Quais d’Oc.

Le futur quartier de l’avenue de Lyon doit notamment accueillir la Halte de Nuit, le SIAO, une résidence intergénérationnelle incluant une pension de famille et des services de distribution alimentaire et de restauration solidaire dans un écosystème permettant de lutter contre l’exclusion via une gouvernance innovante.

En amont de l’implantation pérenne du Pôle d’Innovation Sociale, prévue d’ici 2026, un lieu de préfiguration temporaire, Place commune, est aménagé par Europolia sur le secteur Lyon pour accueillir des actions de préfiguration du projet social.

Cet espace sera le lieu possible de projets partagés et d’expériences de vie sociale et culturelle.

Il pourra également être un lieu de rencontre avec les habitants du quartier qui pourront participer aux côtés des bénéficiaires à des activités et expérimentations, ou tout simplement profiter d’une programmation culturelle et d’une offre de pratique amateur. De même, proposer un lieu accessible pour des activités sur le site même du futur pôle, avec une grande proximité et facilité d’accès, devrait permettre la participation des personnes accueillies.

Pour en savoir plus et dossier de candidature à déposer pour le 23 juin au plus tard :