Agrément ESUS > Le 23 à Anères

ILS/ELLES ONT OBTENU L’AGREMENT ESUS

 

 L’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) est un agrément d’Etat réservé aux entreprises de l’Economie sociale et solidaire. Il est délivré par les DDETS et vérifie dans l’activité et les comptes de la structure l’effectivité de sa forte utilité sociale. Resté longtemps confidentiel, il prend de l’importance avec le développement des politiques publiques d’achats socialement et écologiquement responsables et l’essor des politiques RSE dans les entreprises, pour lesquelles il peut représenter un élément de différenciation. Pour vous en parler, nous avons choisi de faire témoigner des structures agréées. La Scop Merci René et la SCIC Bien Commun sont nos premières invitées. Elles nous expliquent pourquoi elles ont demandé l’agrément ESUS.

 

Le 23 à Anères : habiter et réenchanter le patrimoine rural

Le 23 à Anères est une société coopérative portant un projet de réhabilitation d’une ancienne maison de retraite en zone rurale. Portée par les futurs habitants du site et des voisins et sympathisants, elle propose une solution locale de revalorisation du patrimoine rural et d’offre de logements abordables.

 

 

photo1

PHOTO2

Le programme du 23 prévoit 20 logements, des espaces partagés et un tiers-lieu avec locaux d’activités professionnelles, d’accueil et culturel, au cœur d’un village rural, Anères, situé dans les Hautes-Pyrénées, à la limite de la Haute-Garonne. L’utilité sociale du 23 peut se résumer en trois points principaux que sont :

  • La préservation et le développement du lien social : la coopération au quotidien et la notion des biens communs sont au cœur de la raison d’être du 23 à Anères, qui se veut un lieu ouvert et favorisera l’échange et le partage, que ce soit pour les habitants du site ou du village et ses environs.

 

  • L’éducation à la citoyenneté : le 23 incarne la capacité citoyenne de faire, à s’emparer de notre destin pour produire collectivement des solutions et pour concrétiser un monde de demain évolutif, adaptable et désirable.

 

  • Le développement durable et local : la mise en œuvre des solutions transitionnelles et organisationnelles contribuera à une résilience accrue de notre territoire. Dans la logique des biens communs, nous proposons de partager l’expérience du 23 avec tous ceux qui ont décidé d’être acteurs de leur avenir dans notre région ou ailleurs.

 

Pourquoi avoir demandé l’agrément ESUS ?

L’agrément ESUS renforce notre positionnement en tant que structure de droit privée inscrite totalement dans la logique de l’ESS. Nous attendons de cette reconnaissance d’Etat de l’utilité sociale de notre coopérative un accès à des ressources et partenariats nouveaux. Nous pourrons ainsi concrétiser nos objectifs en matière de mixité sociale et de lieu ayant des fonctions locales, peu rentables, qui relèvent de l’intérêt général.

En savoir plus : https://www.23aneres.org/