Agrément ESUS > Îlot Vert de la Soulondres

IMG_20230106_154159_551 (1)

ILS/ELLES ONT OBTENU L’AGREMENT ESUS

 

 L’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) est un agrément d’Etat réservé aux entreprises de l’Economie sociale et solidaire. Il est délivré par les DDETS et vérifie dans l’activité et les comptes de la structure l’effectivité de sa forte utilité sociale. Resté longtemps confidentiel, il prend de l’importance avec le développement des politiques publiques d’achats socialement et écologiquement responsables et l’essor des politiques RSE dans les entreprises, pour lesquelles il peut représenter un élément de différenciation. Pour vous en parler, nous avons choisi de faire témoigner des structures agréées. La Scop Merci René et la SCIC Bien Commun sont nos premières invitées. Elles nous expliquent pourquoi elles ont demandé l’agrément ESUS.

 

Îlot Vert de la Soulondres : la troisième voie entre la location et la propriété

L’objectif de cette coopérative d’habitants de Lodève est de lutter contre la spéculation immobilière et permettre la production de logements de qualité.

L’Îlot Vert de la Soulondres est né d’un collectif de citoyen.ne.s issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de Ville, qui a répondu avec succès à un appel à projets lancé en 2021 par la Mairie de Lodève et l’Etablissement Public Foncier Occitanie, avec l’objectif de faire construire des logements sociaux sur une friche de 6000 m2. 

Ce terrain, un des derniers situés à 15 min à pied du centre-bourg, offre du logement collectif pour une densification des faubourgs. Il contribue ainsi à la revitalisation de cette Petite Ville de Demain en proposant des logements abordables de qualité.

Le collectif souhaitait protéger de l’artificialisation les bonnes terres agricoles de cette ancienne ferme et préserver le plus possible le lit majeur de la rivière. Il a donc proposé de construire un habitat participatif de 21 logements (dont 11 logements sociaux) sur les 10% de la parcelle déjà bâtie.

Le projet créera par ailleurs un jardin pédagogique ouvert aux associations et institutions lodévoises (collège, lycée…) et préservera la zone végétalisée en bordure de rivière, qui génère une biodiversité riche et spécifique, essentielle à la protection de la qualité de l’eau de la Soulondres, à la gestion des crues, à la préservation d’espèces endémiques (souvent en voie de disparition) et à la régulation thermique des rives et de la ville.

Pourquoi avoir demandé l’agrément ESUS ?

Pour nous, il était important d’obtenir une reconnaissance de notre « utilité sociale » car le statut juridique de SAS coopérative d’habitants reste très méconnu et est souvent « en dehors des clous » pour des dispositifs habituels de financement. Nous espérons que le statut ESUS, obtenu en 2023, rassurera nos partenaires financeurs.