Agrément ESUS > Midi Habitat et L’Amandier

 L’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) est un agrément d’Etat réservé aux entreprises de l’Economie sociale et solidaire. Il est délivré par les DDETS et vérifie dans l’activité et les comptes de la structure l’effectivité de sa forte utilité sociale. Resté longtemps confidentiel, il prend de l’importance avec le développement des politiques publiques d’achats socialement et écologiquement responsables et l’essor des politiques RSE dans les entreprises, pour lesquelles il peut représenter un élément de différenciation. Pour vous en parler, nous avons choisi de faire témoigner des structures agréées.

 

Le Groupe MIDI HABITAT, dont le siège social est à Albi dans le Tarn, membre des réseaux BATIGERE et PROCIVIS, est un groupe immobilier Ethique, Humain, Innovant, Solidaire et Responsable composé de 8 sociétés toutes actrices de domaines variés de l’Habitat. La holding coopérative du Groupe, la société MIDI HABITAT, et l’association L’AMANDIER sont labélisées ESUS.

LE GROUPE MIDI HABITAT - L'AMANDIER

La holding, par son statut de coopérative réinvestit depuis plus de 20 ans une partie des dividendes qu’elle perçoit dans la réalisation de « Missions Sociales », des actions d’utilité publique au profit des propriétaires occupants aux revenus modestes pour la rénovation énergétique ou l’adaptation au handicap et au vieillissement de leur logement. MIDI HABITAT soutient aussi l’accession sociale à la propriété. C’est plus de 18 M€ investis depuis 2002.

 

L’AMANDIER, est une structure associative proposant des services permettant de répondre à la pluralité des parcours de vie. Elle accompagne les publics fragilisés ou ayant des besoins particuliers dans leur logement.

La médiation, l’action sociale, l’ingénierie sociale et urbaine, ainsi que la gestion locative adaptée et l’hébergement sont les domaines d’intervention de cette structure au sein du Groupe MIDI HABITAT et pour d’autres partenaires.

 

Pourquoi avoir demandé l’agrément ESUS ?

La labélisation par l’Etat de la holding coopérative MIDI HABITAT et de l’association L’AMANDIER a permis au Groupe MIDI HABITAT de renforcer la reconnaissance de son utilité sociale et son mode de gouvernance coopératif faisant de lui un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cette meilleure visibilité institutionnelle nous permet de bénéficier d’aides et de financements spécifiques. Une véritable équation statuts/valeurs/pratiques étant un « faire-valoir supplémentaire » de l’utilité sociale.

En savoir plus : https://www.groupe-mha.fr/groupe-mha-notre-groupe/