Alter’Lab : éclairer les nouvelles voies de l’innovation sociale entrepreneuriale !

Dix-neuf personnalités de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale ont accepté de participer à Alter’Lab, en intégrant son conseil d’orientation dont la CRESS Occitanie. Mardi 9 mai, elles étaient treize à se retrouver en visioconférence pour jeter les bases des futurs travaux du premier think tank consacré à l’innovation sociale entrepreneuriale.

 

Avec le soutien financier de la Région Occitanie et de l’Europe, Alter’Lab est porté et animé par l’Union régionale des sociétés coopératives (Urscop) Occitanie-Pôle Méditerranée. Ce laboratoire d’idées s’appuie en effet sur l’expertise et le réseau tissé depuis quinze ans, en Europe et autour de la Méditerranée, par Alter’Incub, l’incubateur d’innovation sociale de l’Urscop, notamment au travers de l’organisation des Rencontres internationales de l’innovation sociale (RIIS). Il se fixe pour objectif d’explorer les besoins sociaux et environnementaux de demain et de réfléchir aux nouvelles réponses à mettre en oeuvre sur le terrain, dans une dimension coopérative et ouverte sur le monde.

 

Présidé par Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop et des Scic, le conseil compte notamment parmi ses membres Timothée Duverger, ingénieur de recherche et président de la chaire Territoires de l’ESS à Sciences Po Bordeaux ; Nadine Richez-Battesti, économiste au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST-CNRS) ; Hugues Sibille, président du Labo de l’ESS ; Denis Stokkink, président du think&do tank européen Pour la solidarité et Sonya Zaïem, directrice adjointe du Lab’ESS (Tunisie).

 

Alter’Lab travaillera cette année sur la transition juste, mécanisme qui vise à concilier lutte contre le dérèglement climatique et réduction des inégalités sociales. Ses réflexions sur ce thème alimenteront les débats de la 6e édition des RIIS qui se tiendront le 28 novembre à la Cité de l’économie et des métiers de demain, à Montpellier.

alterlabnewsKr

Alter’Lab est composé de quatre collèges :

  • collège « Recherche » : Amina Béji-Bécheur (Université Gustave Eiffel, Paris) Nicolas Duracka (Centre d’innovation sociale Clermont Auvergne), Timothée Duverger (Sciences Po Bordeaux), Alexandra Gaïdos (Montpellier Business School), Nadine Richez-Battesti (Université Aix Marseille) et Delphine Vallade (Université Paul Valery, Montpellier)
  • collège « Accompagnateurs et financeurs » : Marie Castagné (France Active), Cécile Leclair (Avise), Anne Portal (AD’OCC) et Sonya Zaiëm (Lab’ESS, Tunis)
  • collège « Entrepreneurs engagés » : Yves Bommenel (Illusion et Macadam), Pierre Minodier (Artyzen, ambassadeur Mouvement Impact France) et Gilles Solis (Table de Cana)
  • collège « Réseaux et partenaires » : Céline Combe (Région Occitanie), Armelle Ledan (experte en innovation sociale), Sarah Rousseau (CRESS Occitanie), Hugues Sibille (Labo de l’ESS) et Denis Stokkink (Pour la solidarité, Bruxelles).