Culturel, FabLab ou Espace du Faire, Nourriciers, Lieux intermédiaires… Ces lieux, les communautés et les acteur.rice.s qui s’y engagent se retrouvent autour de pratiques et de valeurs communes : la mutualisation des espaces et des compétences, l’hybridation des activités et la volonté de réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire tout en étant globalement connectés.
Nous parlons alors de Tiers-Lieux, une notion et une typologie de projets qui se démocratisent, s’essaiment et porteurs d’innovation et de changement, sur nos territoires et pour nos sociétés.
Afin d’accompagner leur développement, leur professionnalisation et leur émergence, les Tiers-Lieux d’Occitanie sont constitués en réseau autour d’une association qui leur permet de faire ensemble.
De manière informelle en 2016 puis au sein du RésO des Tiers Lieux labellisés par la Région Occitanie et animé par Ad’Occ en 2019 et enfin dans une association depuis 2022 mêlant les mondes (Tiers-Lieux, partenaires, collectivités…) soutenues par la Région Occitanie et l’ANCT, le réseau se structure autour de groupes de travail thématiques, d’événements, de documentation, de ressources mutualisés, de discussions numériques et conviales en présentiel.
Ses objectifs ?
-
Faire ensemble via des actions, des groupes de travail et des rencontres,
-
mutualiser des connaissances et des moyens pour produire des communs,
-
faciliter les coopérations avec les collectivités territoriales,
-
communiquer d’une seule voix pour sensibiliser les acteurs du territoire
-
s’entraider et accompagner l’émergence des tiers-lieux
-
recenser et analyser le mouvement
La Rosêe propose :
-
des rencontres régionales deux fois par an,
-
des ateliers, webinaires et événements thématiques tout au long de l’année,
-
une plateforme collaborative et de discussion commune
-
une cartographie et un observatoire,
-
des groupes de réflexions et d’actions communes.
-
des ressources bien documentées et mutualisées.
-
des outils de communication partagés
Elle œuvre ainsi à favoriser les Tiers-Lieux par eux-même et avec leurs partenaires, sur les champs de la formation et de la transmission, des liens aux pouvoirs publics et aux entreprises, des valeurs partagées, des outils et observatoires co-élaborés, de l’accompagnement à l’émergence de Tiers-Lieux, de l’animation et de la communication au sein de la communauté des Tiers-Lieux d’Occitanie.
Elle travaille également en forte complémentarité avec le niveau national (ANTL/France Tiers-Lieux), les autres réseaux régionaux de Tiers-Lieux, le Hub pour un Numérique Inclusif (RhinOcc) et les réseaux de makers (RedLab, RFFLabs), afin de porter la voix des Tiers-Lieux d’Occitanie et aller toujours plus loin pour coconstruire une société durable et collaborative.
Pour plus d’informations, RDV sur :
-
Site internet : https://www.tierslieuxoccitanie.com/
-
Contact : contact@tierslieuxoccitanie.com
Si vous souhaitez adhérer c’est par ici !
PSSST : l’AG de La Rosêe c’est le 30 juin 2023 à Aurignac. Inscrivez-vous pour recevoir le programme détaillé ! https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdc0pplDvP1IFjl9y1R3mY88-ZXV0epBaV-ohl-LI6Fahk6xQ/viewform
Article rédigé par Suzanne Becart, chargée de développement externe à La Rosêe