La Cress Occitanie s’engage pour l’avenir de la jeunesse dans l’ESS

 

L’engagement dans le réseau Tandem, composante de l’offre RH de la Région 

 

Le réseau Tandem vise à  “relier les talents et les métiers de demain”( c’est entre guillemets car extrait de leur flyers, sur lequel c’est déjà entre guillemets..). La CRESS invite les entreprises de l’ESS à  faire découvrir l’ESS, leurs structures et  leurs métiers aux jeunes de troisième. Pour assurer cette mission la Cress s’est engagée à :

 

-Accompagner les entreprises à proposer des stages de troisième et se référencer comme entreprises souhaitant informer sur ses activités et ses métiers en s’inscrivant sur la plateforme ANIE de la région Occitanie.

- Proposer un kit d’accueil du stagiaire de troisième spécial ESS, incluant des éléments de sensibilisation à l’ESS,

- Organiser des ateliers sur la thématique de l’accueil des jeunes dans nos structures de l’ESS.

- Mobiliser les structures de l’ESS à participer à d’autres actions ponctuelles en faveur de l’information des élèves de troisièmes sur les métiers de l’ESS, notamment avec JobIRL.

 

L’engagement à informer dans les établissements scolaires les élèves de 3ème, lycéens et lycéennes sur l’ESS, ses métiers, ses formations.

 

L’ appel à projet Info Métier nous a permis de proposer des interventions de sensibilisation à l’ESS, présenter ses principes, secteurs d’activités et métiers dans les établissements scolaires de la Région en demande. 

Une mise à jour des formations en ESS en région Occitanie accessible sur notre site nous permettra également de produire des vidéos d’étudiants en formation ESS courant de l’année 2021.

 

A la Cress Occitanie, nous croyons en l’avenir de la jeunesse dans l’ESS. C’est pourquoi, en février dernier, nous avons répondu favorablement à l’appel à mobilisation de la Région Occitanie sur cette question puis réaffirmé notre position dans notre plaidoyer en mai 2020.