Pour la cinquième année, le Département, la Direction départementale de la cohésion sociale, la Caisse d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole souhaitent encourager et promouvoir les idées des jeunes. Une initiative qui a permis de mettre en oeuvre des projets divers.
Vous avez entre 11 et 26 ans et le souhait de réaliser un projet culturel, humanitaire, écologique ou sportif ? Alors passez à l’action et donnez-vous les moyens de passer du rêve à la réalisation…!
LES OBJECTIFS
Les partenaires ont décidé de soutenir des projets qui tiennent compte des attentes des jeunes et répondent aux objectifs suivants :
- favoriser leur autonomie en les associant à l’élaboration des actions les concernant ;
- susciter leurs initiatives en favorisant la prise de responsabilité ;
- contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société par des projets favorisant l’apprentissage de la vie sociale ;
- rendre les jeunes acteurs de leur territoire et surtout de leur vie ;
- valoriser des démarches innovantes, mobilisatrices et citoyennes.
LE PUBLIC
L’appel à projets s’adresse à des jeunes :
- résidant dans le Gard ;
- âgés de 11 à 26 ans révolus.
La mixité filles/garçons devra être recherchée.
Le projet peut être réalisé, soit individuellement, soit par un groupe de 2 à 15 jeunes. La démarche peut être accompagnée par une structure (voir conditions d’éligibilité).
LES ACTIONS CONCERNÉS
Les projets se référant aux champs d’actions suivants pourront être financés :
- la citoyenneté et la promotion des valeurs de la république (notamment la laïcité) ;
- l’animation locale (amélioration du cadre de vie, solidarité de voisinage, protection de l’environnement, lien intergénérationnel et interculturel) ;
- l’engagement bénévole ;
- la solidarité internationale ;
- l’élaboration de projets liés à la mobilité ;
- l’élaboration de projets culturels et sportifs (ex : montage d’une pièce de théâtre), sous réserve que les jeunes s’inscrivent dans une véritable démarche en assurant la conception et la mise en oeuvre dudit projet ;
- la proposition de création d’une mission de service civique innovante à l’initiative d’un jeune.
- l’élaboration de projets liés à la prévention par les jeunes et pour les jeunes sur la santé, le bien être…
Les projets présentés doivent mettre en avant, à partir du développement de l’autonomie, les outils et les savoir-faire destinés à dépasser les pratiques consuméristes, en permettant à des jeunes de découvrir d’autres façons d’être et d’autres centres d’intérêt.
Les projets seront étudiés par une commission technique partenariale le 28 mars 2019. Les dossiers répondant aux conditions d’éligibité de l’appel à projet devront être présentés oralement par les jeunes devant cette commission le 10 avril ou le 17 avril ou le 24 avril 2019.