Pendant 30 jours l’ESS fait porte ouverte et organise des ateliers, des webinaires, des rencontres, des débats, des visites afin de faire mieux connaitre ses activités !
L’ESS au cœur des transitions écologiques et solidaires
La 14ème édition du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) a eu lieu en novembre partout en France. En Occitanie, 4ème région de France en matière d’ESS, un programme complet est organisé et coordonné par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Occitanie (CRESS) durant tout le mois de novembre avec :
- des manifestations de toute nature : visites d’entreprise, conférences, projection-débat, forums, ateliers, formations…!
- des événements dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat…
Véritable vitrine de l’ESS, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire a pour vocation d’accroître la visibilité de cette économie vertueuse et parfois encore méconnue auprès du grand public, des institutions et des entreprises. Rappelons que l’Occitanie comptabilise 21 986 établissements employeurs de l’ESS et 207 719 salariés, soit 11,5% du total des emplois de la région.
30 jours pour découvrir l’Économie Sociale et Solidaire !
Par la diversité de son programme et de ses acteurs, le Mois de l’ESS invite les citoyens à découvrir ce qu’est l’économie sociale et solidaire en rencontrant ceux qui la font. Les événements du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire sont ouverts à toutes et tous. Cetteédition est également l’occasion de comprendre ce que représente cette forme d’économie et de voir ce qu’elle apporte à notre société en pleine transition. C’est autour de ce thème que la CRESS Occitanie propose une série de grands rendez-vous dont des conférences, un ciné-débat, un forum métiers… qui viennent ponctuer et enrichir le programme général auquel tous les acteurs de l’ESS peuvent collaborer.
Consultez le PROGRAMME REGIONAL DU MOIS DE L’ESS 2021
Les Prix de l’ESS 2021 en Occitanie
Lauréat Régional : prix 1000€ (transition écologique)
Né en 2015, Le 100e Singe est un tiers-lieu nourricier périurbain en archipel, implanté dans la première couronne de la périphérie toulousaine, au croisement entre ville et campagne, agriculture et tertiaire. Il a mis au cœur de sa mission les coopérations et les mutualisations comme réponse apportée aux mutations du rapport au travail (transitions professionnelles et métiers de demain), à la transition agricole et aux transformations des territoires périurbains. Leur défi : Recréer une ceinture verte périurbaine nourricière et collaborative autour de Toulouse.
Nominé régional : prix 500€ (utilité sociale)
MIAM Collectif est une association engagée dans le centre-ville paupérisé de Perpignan qui existe depuis 2018. Elle anime chaque jour une cantine de quartier, solidaire et de récup. Gérée collectivement par une équipe de salarié.e.s et bénévoles engagés, elle organise également des évènements vecteurs de lien dans le quartier (vide-dressings, journées à thème) et ambitionne d’ouvrir de nouveaux lieux de mixité et de rencontre autour de l’alimentation et dégagés des enjeux marchands à Perpignan. Leur défi : Développer une activité de développement de lien social dans le contexte de restrictions sanitaires
|