La CRESS Occitanie s’engage au côté de la Région pour promouvoir les stages de 3ème dans les entreprises de l’ESS et ainsi “relier les talents et les métiers de demain”.
Pour que ce stage soit une réussite pour tous, la Région et ses partenaires mobilisent les entreprises avec pour objectif de faire découvrir la réalité et la diversité des métiers aux jeunes, qui n’ont généralement qu’une vision très partielle de la vie professionnelle. C’est ainsi que la plateforme interactive ANIE a été développée pour mettre en relation les jeunes et les employeurs.
Elle a un double intérêt à la fois pour les professionnels et pour les jeunes :
Pour les professionnels de l’ESS, elle permet de se référencer en s’inscrivant sur la plateforme comme un acteur souhaitant faire connaître sa structure, son activité et son métier. Elle permet également de s’impliquer dans les parcours d’orientation scolaire des jeunes de 3ème en proposant des stages d’observation.
Pour vous les jeunes, cette plateforme permet d’effectuer une recherche par secteur géographique et/ou par centre d’intérêt tout en permettant d’échanger avec des professionnels. Le but d’ANIE est de faciliter l’accès aux professionnels engagés dans la démarche et ainsi offrir une expérience la plus concrète possible lors de cette séquence d’observation en milieu professionnel.
Nous encourageons également les professionnels de l’ESS qui le souhaitent à participer à des actions dans les maisons de l’orientation et de Région en fonction de leur secteur d’activité.
Pour vous accompagner à l’inscription :
Plaquette de présentation de la plateforme et tuto d’inscription ANIE
Un exemple de l’utilisation de ce dispositif :
“ L’entreprise CITIZ Occitanie, un réseau coopératif d’autopartage en France, a été sensibilisé par la CRESS à l’existence de la plateforme ANIE et de la possibilité de s’y inscrire pour accueillir des stagiaires de 3ème. Après s’être référencée comme entreprise volontaire, CITIZ a accueilli plusieurs stagiaires en observation professionnelle. Voilà un exemple concret de la synergie qui découle du dispositif ANIE, et qui fait intervenir les acteurs sociaux, institutionnels et professionnels dans l’orientation des jeunes et dans leur cheminement personnel ”.