Rencontres départementales de l’ESS – Auch (32)

Ensemble, luttons contre la fracture alimentaire !

 

Cette journée dédiée à la réflexion sur une alimentation durable pour tous dans le département a réuni plus d’une centaine de participants.

La matinée, consacrée à la restitution de la « Grande Anquête » portée par le GIP Gers Solidaire, a tracé, à partir des 435 retours de questionnaire, un état des lieux de l’aide alimentaire et des solidarités citoyennes : bénévolat, structures locales, profil des bénéficiaires, modalités logistiques, conditions d’accueil et d’accès des publics, etc. avant de tracer les grandes lignes de futures actions de coopération.

L’après-midi, pilotée par Le Pôle Gersois de l’ESS et la CRESS Occitanie, a créé du débat et des propositions pour « Construire une dynamique des acteurs ESS de l’alimentation ». Le Conseil Départemental a détaillé le travail mené dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial pour la relocalisation de repas de qualité dans les cantines des collèges. Le président du réseau national Cocagne, grand témoin de l’après-midi, a quant à lui fait un retour d’expérience sur l’éco-système innovant du Jardin de Cocagne Les Anges Gardins (Hauts-de-France), dont il est directeur. La journée s’est conclue par un Coventis Club.

 

 

20191126_102824

 

 

IMG_20191126_134903