Stages de 3ème et Tiers-Lieux

Penser un parcours spécifique pour accueillir des jeunes en Tiers-Lieux de l’ESS

 

helena-lopes-1m2LQEonm2A-unsplash

 

Les stages de 3ème sont un levier pour faire connaître l’ESS à la nouvelle génération puisque c’est son premier contact avec le monde professionnel. Avec l’appui de la Région, la CRESS Occitanie facilite l’accueil de stagiaire de 3ème dans les structures de l’ESS.

Toutes les entreprises de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises ESUS) sont invitées à proposer des stages de 3ème.
Nous menons nos actions dans une démarche innovante d’accessibilité de l’ESS à ce public. En effet, les Tiers-Lieux de l’ESS sont des espaces privilégiés pour appréhender les principes de l’ESS (le collectif, la logique de réseau, l’ancrage territorial, la gouvernance démocratique etc.).
Ce format de stage en Tiers-Lieux permettrait de mutualiser l’accueil d’un groupe d’élèves de 3ème en stage. Les temps d’encadrement des élèves pourraient être équilibrés avec des temps d’appropriation des principes de l’ESS par un mode participatif.
Cette démarche de projet est en cours. Nous espérons à terme proposer un « Parcours Tiers-Lieux du 3ème » qui servira de base à tous les Tiers-Lieux de l’ESS de la Région Occitanie qui souhaitent mettre en place ce type de démarche d’accueil collectif.