Â
Qu’est-ce que le service civique, et comment s’inscrit-il dans le plan « 1 jeune, 1 solution » ?
L’engagement de service civique dure en moyenne 8 mois, une trentaine d’heures par semaine ; pendant ce temps, les volontaires ont une couverture sociale et une indemnité prises en charge par l’Etat. Au sein des organismes qui les accueillent, ils se rendent utiles à la collectivité à travers 9 domaines d’intervention, développent des compétences, et prennent le temps de construire un projet d’avenir.
L’impact positif largement démontré de cet engagement volontaire sur l’intégration socio-professionnelle des jeunes, aussi bien que sur de grands enjeux de société – isolement des aînés, inclusion numérique, réponse aux crises… – et l’efficience budgétaire de cette politique publique ont amené à inscrire le développement massif du service civique dans le cadre du plan dit « 1 jeune, 1 solution ».
En Occitanie, une région où le service civique est dynamique et assez bien implanté, le potentiel de développement reste considérable. Cette saison chez Unis-Cité, nous avons eu environ 2500 demandes de jeunes pour 500 places disponibles.
Qui peut prétendre à un service civique ? Pour qui est-il fait ?
Tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; on ne peut faire qu’un service civique, et il n’y a aucun prérequis de diplôme ou d’expérience. Ce dernier point est très important : cet engagement citoyen est ouvert et utile à tous les jeunes, quel que soit leur profil. La mission de service civique est justement une occasion précieuse pour des jeunes de tous horizons de se rencontrer, et de se mobiliser ensemble sur de grandes causes. En cela elle est un élément-clé de cohésion sociale, en plus d’être un levier d’action collective et une expérience fondatrice pour les jeunes.
Quelles sont les structures qui peuvent accueillir un service civique ?
Le volontariat de service civique peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public.
Concernant les acteurs de l’ESS, il faut préciser – et c’est un point qui fait régulièrement débat – que les structures éligibles sont celles agrées ESUS de droit : associations, coopératives, mutuelles, fondations reconnues d’utilité publique, entreprises d’insertion, entreprises adaptées notamment.
Avant tout, il s’agit de concevoir un projet d’accueil qui donnera sens à la mission de service civique au sein de la structure ; les raisons sont multiples : mettre en place des projets innovants d’intérêt général, dynamiser des évènements et des équipes, aller à la rencontre de nouveaux publics, etc. Il faut prévoir un temps d’encadrement, et former les tuteurs – une formation entièrement prise en charge par l’Etat. Notons qu’une structure peut accueillir un jeune soit en étant agréée, soit en faisant appel à un autre organisme agréé – comme par exemple Unis-Cité, qui propose de nombreux services pour accompagner la mise en place du service civique, et ainsi contribuer à sa généralisation.