Pourquoi ? Accompagner 8 territoires de la région Occitanie ouest à coordonner localement la lutte contre la précarité alimentaire dans la durée.
Comment ? Une formation-action gratuite de 4 mois pour accompagner la mise en place d’une instance de coordination au niveau local.
Pour qui ? Un binôme d’acteur.ices à même d’animer une telle démarche sur son territoire issu.es de structures telles qu’un CCAS, une Ville, un PAT ou encore une association.
Quand ? 4 journées (étalées entre avril et juin 2026) et 1 événement de restitution sur le dernier trimestre 2026.
Où ? En Occitanie ouest pour les formations (lieux définis en fonction des territoires sélectionnés) et sur votre territoire pour la mise en œuvre.
Pour y participer :
1) Répondre au questionnaire en ligne présentant votre territoire et votre intérêt pour la formation-action
2) Envoyer par mail à clementine.sirvent@solidarites-actives.com, avec une lettre d’engagement à participer aux 4 journées de formation, signée par un.e représentant.e de votre structure. Et tout document complémentaire présentant les enjeux du territoire et l’engagement dans la démarche (bilan d’activité, diagnostic territorial, études, etc.) si vous le jugez utile.
3) Un comité de pilotage composé de l’Ansa, l’ARS Occitanie, la Chaire UNESCO Alimentations du monde, le CNFPT Occitanie, le CRESS Occitanie, la DRAAF Occitanie, la DREETS Occitanie , la FAS Occitanie choisira les 8 territoires retenus sur la base de critères communs (utilité, engagement, faisabilité).
4) Toutes les candidatures recevront une réponse la semaine du 20 février 2026
Pour plus d’informations :
Vigdis GOSSET : vigdis.gosset@solidarites-actives.com
Clémentine SIRVENT : clementine.sirvent@solidarites-actives.com
Tous les détails de la formation en pièces jointes :
- Dossier AMI Alim Activ
- Plaquette de formation Alim Activ
