L’ESS qu’est-ce que c’est ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mouvement social et économique fédérant une économie et des entreprises soucieuses de leurs responsabilités sociétales, du partage des richesses produites et de l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans le pilotage des projets.
Une économie reconnue par la Loi
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Historiquement, l’ESS rassemble 4 grandes familles d’entreprises : Associations, Coopératives, Mutuelles et Fondations. Depuis 2014, l’ESS inclut aussi les Sociétés commerciales de l’ESS, reconnues par la loi Hamon du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire. Si son histoire remonte à plus de deux cent ans avec l’apparition des premières associations, corporations de métiers et organisations ouvrières, elle est défini pour la première fois par cette loi de 2014, qui en pose le cadre légal et organise la représentation nationale et régionale de l’ESS.
Les entreprises de l’ESS doivent ainsi respecter les conditions suivantes :
Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices
Une gouvernance démocratique selon le principe : 1 personne = 1 voix.
Une gestion responsable, visant au maintien ou au développement de l’activité
Une économie qui a du sens
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire démontrent tous les jours qu’un autre modèle économique est possible. Comme toutes les entreprises, les structures de l’ESS sont créatrices d’activités et d’emplois. Elles sont soumises à la concurrence, doivent réaliser des bénéfices pour se développer, investir, être dynamiques et innovantes. Pourtant, les entreprises de l’ESS ne sont pas des entreprises comme les autres. Ce qui les distingue, c’est leur priorité : elles placent l’humain au cœur de l’économie, en développant des projets d’intérêt général, utiles à l’ensemble de la société. Partout à l’œuvre, l’Économie Sociale et Solidaire incarne ainsi une vision audacieuse et humaine du développement socio-économique, ancrée dans des valeurs de solidarité, d’inclusivité et de durabilité.
Des coopératives aux associations, en passant par les mutuelles, les structures de l’ESS ne se contentent pas de générer de l’activité, elles agissent sur le terrain pour renforcer la cohésion sociale et lutter contre l’exclusion. Souvent à l’avant-garde de la transition écologique, l’ESS porte également des solutions durables pour un avenir où économie et écologie vont de pair et contribue pleinement à préserver notre environnement, à éveiller les consciences et à créer à des emplois verts.
Animées par une culture de coopération, capables d’impliquer habitants et pouvoirs publics dans leur action, les entreprises de l’ESS rassemblent ainsi les énergies autour de défis communs. Ce faisant, elles inventent au quotidien de nouveaux moyens d’investir, de produire, de consommer, de vivre ensemble. Figure de proue de l’innovation sociale, l’ESS représente aujourd’hui un véritable moteur de transformation sociétale.
Nos propositions pour les municipales 2026
Dans un contexte de contraction des finances publiques, les communes, intercommunalités et acteurs de l’ESS doivent plus que jamais devenir des partenaires au service des territoires. En soutenant l’ESS, les communes et intercommunalités ne soutiennent pas seulement une économie différente : elles renforcent la cohésion sociale et la résilience des territoires, relocalisent l’économie et accroissent l’attractivité locale, tout en développant leur capacité à relever les défis sociaux et écologiques d’aujourd’hui et de demain.
La CRESS Occitanie propose des mesures concrètes, adaptées aux leviers d’actions dont disposent les communes et intercommunalités, pour faire de l’ESS un axe majeur des politiques locales et construire ensemble des villes et villages plus solidaires, plus durables et plus résilients.
Une économie ancrée au cœur des territoires
Présente dans l’ensemble des secteurs de l’économie et s’illustrant aussi bien en zone rurale qu’au cœur des métropoles l’Économie Sociale et Solidaire contribue pleinement à une économie de proximité et au développement de territoires résilients.
En créant des emplois non délocalisables et en permettant à l’ensemble des acteurs d’innover et d’agir localement, au plus près des besoins des habitants, elle participe à la construction des territoires.
En cela, elle constitue l’un des principaux partenaires de l’État et des collectivités territoriales pour répondre à leurs préoccupations et à celles des citoyens, notamment en faveur de la transformation écologique des modes de vie, en conciliant intérêt général et production de valeur et de richesse.
Chiffres clés de l'ESS en Occitanie