Ce mode d’entreprendre est adapté à tous les domaines de l’activité humaine et son histoire remonte à plus de deux cent ans avec l’apparition des premières associations, corporations de métiers et organisations ouvrières au XVIIIème siècle.
Il est défini pour la première fois par la loi Hamon du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire qui pose le cadre légal de cette économie et organise la représentation nationale et régionale de l’ESS.
Les entreprises de l’ESS doivent ainsi respecter les conditions suivantes :
L’ESS qu’est-ce que c’est ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) est un mouvement social et économique fédérant une économie et des entreprises soucieuses de leurs responsabilités sociétales, du partage des richesses produites et de l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans le pilotage des projets.
Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices
Une gouvernance démocratique prévoyant la participation des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise
Une gestion ayant pour objectif principal le maintien ou le développement de l’activité de l’entreprise
Les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations sont inclues de plein droit dans cette définition. La loi y inclut également les sociétés commerciales respectant dans leurs statuts les trois conditions ci-dessus ainsi que la poursuite d’une utilité sociale dans leur activité reconnue notamment au travers de l’attribution de l’agrément ESUS.
Une économie de la transition, ancrée au cœur des territoires
Présente dans l’ensemble des secteurs de l’économie, l’ESS répond à des besoins sociaux et aux enjeux de notre époque en contribuant pleinement à une économie de proximité et au développement de territoires résilients. Elle participe à la construction des territoires en permettant à l’ensemble des acteurs d’innover et d’agir localement vers de nouveaux rapports économiques et sociaux.
En cela, elle constitue l’un des principaux partenaires de l’Etat et des collectivités territoriales pour répondre à leurs préoccupations et à celles des citoyens, notamment en faveur de la transformation écologique des modes de vie en conciliant intérêt général et production de valeur et de richesse.
Chiffres clés de l'ESS en Occitanie
Plaidoyer Cress Occitanie
Les membres de la Cress Occitanie ont rédigé un plaidoyer à l’attention des candidates et candidats « pour une économie sociale solidaire forte et puissante ».