Mois & Prix de l’ESS

Chaque année, le Mois de l’ESS revient en novembre pour mettre un coup de projecteur aux activités des structures de l’ESS, en Occitanie et partout en France. Ainsi, le Mois de l’ESS, c’est LE mois des acteurs qui font l’Economie Sociale et Solidaire et de tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent en savoir plus sur ce mode d’entreprendre. C’est dans ce cadre que sont également organisés les Prix de l’ESS.

Lors du Mois de l’ESS, tables-rondes, ateliers, conférences, activités manuelles, formations, rencontres d’affaire, portes-ouvertes, projections de films, expositions... viennent ainsi rythmer le mois de novembre pour faire découvrir ce qu’apporte l’ESS à la société au plus grand nombre. Pour les acteurs de l’ESS, il est l’occasion de mettre en lumière leurs activités, leurs savoir-faire et leurs projets, mais aussi de marquer leur appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire.
 

À qui s’adresse le Mois de l’ESS ?

 
Les acteurs qui font l’Économie Sociale et Solidaire au quotidien
Durant le mois de novembre, toutes les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, mutuelles, fonds, fondations, coopératives ou encore sociétés commerciales de l’ESS) sont invitées à se mobiliser et à organiser des événements pour faire connaître et sensibiliser celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’ESS.

Référencer un événement
 

Les citoyens et citoyennes curieux d’en savoir plus sur l’ESS
Le Mois de l’ESS est un bon moyen de comprendre et découvrir tous les aspects de l’ESS. Citoyens et citoyennes sont invités à participer au Mois de l’ESS en découvrant les événements organisés par les acteurs de l’ESS près de chez eux, grâce à une carte interractive.

Consulter la carte des évènements en Occitanie

 

Quelques (bonnes) raisons d’organiser un événement !

 
Quelle que soit votre thématique de travail ou secteur d’activité, vous pourrez référencer gratuitement vos événements sur le site du Mois de l’ESS.

✅ Vous êtes une jeune structure de l’ESS et souhaitez partager vos activités ? Programmez une rencontre au sein de votre organisation pour vous faire connaître !
✅ Vous lancez un nouveau projet prochainement ? Organisez un atelier pour le co-construire avec des acteurs de votre territoire !
✅ Vous souhaiteriez échanger avec des partenaires sur une thématique en particulier ? Organisez une table ronde pour les réunir autour de la table !...
✅ et tant d’autres...

Vous souhaitez oragniser un évènement ? Découvrez le guide et les outils mis à votre disposition pour un accompagnement de A à Z !

 

Quelles sont les étapes à suivre pour organiser un événement ? Comment promouvoir l’ESS dans le cadre de mon événement ? Quelles sont les semaines thématiques ? ... Toutes les étapes pour construire un événement sont disponibles dans ce guide dédié aux structures organisatrices ! Du choix de la thématique en passant par le format jusqu’à la promotion de l’événement, vous y trouverez toutes les informations nécessaires ! Laissez-vous guider...

Découvrir le guide des organisateurs

 

Pour promouvoir vos événements ou communiquer plus largement sur le Mois et les Prix de l’ESS, un kit de communication complet est mis à votre disposition. Servez-vous de ces outils pour faire rayonner l’Économie Sociale et Solidaire :

Les prix de l’ESS : un concours pour les entreprises qui ont de l’audace !

Organisés chaque année par ESS France et déclinés en région par les CRESS dans le cadre du Mois de l’ESS, les Prix de l’ESS ont pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Économie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Ils récompensent des structures de l’ESS reconnues dans la Loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS sur les thématiques d’Utilité Sociale et de Transition Ecologique.

 

Qui peut candidater ?

Coopératives, mutuelles, fondations, associations et sociétés commerciales de l’ESS peuvent candidater aux Prix de l’ESS 2023. En effet, le concours est réservé aux structures de l’ESS reconnues dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire. Ces organisations doivent justifier de deux années d’expérience et avoir leur siège social en France métropolitaine et territoires ultramarins français.

Comment postuler ?

Directement sur le site dédié ! Après avoir créé un compte, vous pouvez candidater à l’un des Prix de l’ESS simplement en remplissant le formulaire dédié. En cas de pré-sélection de votre structure à l’échelle régionale, quelques informations supplémentaires vous seront demandées dans un second formulaire : public cible, ancrage territorial, modèle économique, impact social et écologique.

Deux catégories et deux lauréats régionaux pour représenter l’Occitanie au national

 

Une catégorie Utilité Sociale

Elle est destinée aux initiatives de l’ESS engagées dans une démarche visant à répondre à de réels besoins de la société : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques...), renforcer la cohésion territoriale...

Le projet présenté peut concerner diverses thématiques :
🔸sport 🔸 éducation 🔸 emploi 🔸 handicap 🔸 égalité femmes-hommes 🔸 consommation...

 

Une catégorie Transition Ecologique

Elle est destinée aux initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre la transition écologique. Dans un contexte d’urgence écologique, l’ESS occupe en effet une place déterminante dans cette transformation en profondeur de notre société et propose des solutions innovantes en matière de gestion des ressources, de l’énergie et de l’environnement.

Le projet présenté peut concerner diverses thématiques :
🔹 économie circulaire 🔹 réemploi et réutilisation 🔹 éducation à l’environnement 🔹 alimentation durable 🔹 mobilité douce 🔹 production d’énergies renouvelables...

Parmi les deux projets régionaux sélectionnés, chacun dans sa catégorie, un projet est choisi pour être désigné comme Prix régional : il bénéficiera d’une valorisation spécifique visant à mettre en lumière son projet, ses réalisations et son impact positif sur la société.

Les deux projets régionaux sélectionnés pourront concourir au Prix de l’ESS national 2025, qui à l’occasion de ses 10 ans, récompensera une initiative « coup de cœur ». La structure lauréate au Prix ESS national, se verra dotée d’une récompense de 5 000 € ainsi que d’une vidéo de promotion de la structure.

Les derniers lauréats des Prix de l'ESS en Occitanie