Depuis 2019, l’APAS 82 a mis en place un Collectif, le « Pôle Partenaires Aidants 82 » qui a pour objectif de rassembler tous les acteur de l’aide aux aidants du département pour réfléchir ensemble autour de sujets en lien avec la question des aidants. A ce titre, en 2022, grâce aux réflexions du collectif, l’APAS 82 a déployé le premier séjour répit à destination des jeunes aidants du Tarn et Garonne (11-17ans).
En Février 2023, APAS82 a mis en place le premier séjour-répit, labellisé JADE (Jeunes Aidants Ensemble) en faveur des jeunes aidants du Tarn et Garonne, âgé de 11 à 17 ans. Ce séjour qui s’est déroulé dans un Ecogîte lotois a été organisé autour d’un projet culturel co-animé par une photographe et une journaliste. Chaque jeune a pu ainsi écrire une correspondance sonore en faveur d’un proche. Le travail réalisé pendant la semaine a fait l’objet d’un film de 11 minutes qui sert aujourd’hui de support de communication et de sensibilisation au sujet.
Leur souhait aujourd’hui est de pouvoir déployer dès le début de l’année 2024, un séjour-répit en faveur des jeunes aidants de 7 à 11 ans avec un nouveau support artistique qui servira de média communicationnel (marionnettes).