Accompagnement pour les associations en difficulté porté par le DLA du Lot et le DLA de l’Aveyron

Publié le 12 février 2026

  • Actualités ESS
  • Dispositifs

Les associations évoluent dans un contexte de plus en plus contraint : manque de bénévoles, raréfaction des financements, tension dans les relations partenariales.
Pour répondre à ce contexte complexe, le DLA du Lot et le DLA de l’Aveyron proposent un accompagnement semi-collectif intitulé "Face aux difficultés, quelles ressources financières, humaines et partenariales mobiliser ?".

Pour qui ?
Accompagnement à destination des structures de l’ESS employeuses, responsables associatifs, et notamment dirigeant.e.s bénévoles basés dans le Lot et l’Aveyron.

Pourquoi cet accompagnement ?
Cet accompagnement semi-collectif a pour objectif de permettre :

  • De mieux comprendre les 3 piliers du modèle socio-économique d’intérêt général (richesses humaines, ressources financières et alliances stratégiques).
  • D’apporter un regard critique sur leur propre modèle au regard du contexte socio économique actuelle.
  • D’identifier les éventuels axes de progression et d’y apporter des réponses.

Contenu de l’accompagnement
1/ TEMPS COLLECTIF : le 3 mars
1. Accueil, contextualisation et présentation du dispositif Prev’Asso
2. Présentation du modèle socio-économique d’intérêt général
Eléments de définition ; Présentation des modèles socio-économiques associatifs en tant qu’outils au service de la mise en œuvre des projets associatifs ; 3 piliers du modèle socio économique d’intérêt général ; Importance de l’hybridation dans un contexte économique et social de plus en plus difficile ; Comprendre la complémentarité de ces 3 piliers
3. Autodiagnostic de son modèle socio-économique et identification des priorités de travail pour la journée d’accompagnement individuel. Identification du ou des leviers qui nécessiteraient d’être renforcés et/ou adaptés.

2/ TEMPS INDIVIDUEL - 1 jour au sein de chaque structure
Projection : quelles évolutions possibles pour notre modèle socio-économique, en cohérence avec notre projet associatif ?
A partir de l’autodiagnostic élaboré dans le temps collectif, travail sur un ou deux axes prioritaires établis au regard du fonctionnement en place. Analyse des marges de manœuvre existantes, des leviers supplémentaires susceptibles d’être activés, de la prise en compte de la conjoncture socio-économique actuelle. Elaboration de différents scénarii d’organisation interne, économique et partenariale et analyse au regard des typologies de modèles socio économiques associatifs.

Quand ?
Dès le mardi 3 mars 2026 (1 jour en collectif + 1 jour en individuel au sein de chaque structure)

Où ?
Dans les locaux de l’URQR à Villefranche-de-Rouergue pour la 1ère journée puis au sein de chaque association pour les journées individuelles.

Contacts :

  • Pour les associations de l’Aveyron :
    Jérémie LEFRANC, dla12@urqr.org, 06.89.10.45.05

Pour les associations du Lot :

  • Pauline BIDAUD, dla46@urqr.org, 06.77.58.19.99
    Accompagnement gratuit pour les associations employeuses