Ancré dans l’économie sociale et solidaire et porté par le Mouvement coopératif, Alter’Incub Occitanie Méditerranée défend l’idée que l’innovation sociale est un véritable levier de développement économique. Depuis sa création en 2007, l’incubateur a accompagné près de 300 projets, dont 140 ont donné lieu à la création d’une entreprise.
Avec cet nouvel appel à projets, il s’adresse aux personnes ou structures qui portent une initiative originale répondant à des enjeux sociétaux ou environnementaux sur leur territoire : Economie circulaire, énergies renouvelables, mobilité, culture, lien social, alimentation durable, handicap, lien social… Objectif : permettre à ces projets de se structurer autour d’un modèle économique solide et d’une gouvernance partagée.
🙋 Pour qui ?
Pour toute personne morale ou physique (départements 11, 30, 34, 48 et 66) qui cherche à résoudre une problématique sociale et/ou environnementale et souhaite mettre en place une solution innovante sur leur territoire. Le projet doit se démarquer par son potentiel d’innovation sociale reposant sur un modèle économique solide et une gouvernance collective et démocratique.
🚀 Ce dont vous pourrez bénéficier ?
Alter’Incub propose un parcours d’incubation gratuit via un programme d’accompagnement complet d’une durée de 9 mois. Ce dispositif comprend des séances de suivi individuel personnalisé pour développer un projet économiquement viable et des journées de formation collective pour comprendre et maîtriser les outils essentiels à la création d’entreprise.
📅 Date limite de candidature ?
Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2025
Audition devant le jury pour les projets sélectionnés : 24 juin 2025
Accompagnement du 04 juillet 2025 au 31 mars 2026
🔎 Exemples de projets accompagnés
- Oc’Consigne a été incubée en 2020. Créée en Scop (Société coopérative et participative) en 2021, elle fédère les acteurs de la filière des contenants en verre (bouteilles, bocaux…) pour réintroduire la pratique de la consigne et du réemploi dans l’Est de l’Occitanie.
- COHAB a été incubée en 2022 : Ecuroducs, nichoirs…Cohab conçoit et développe des solutions innovantes pour favoriser la cohabitation entre les citadins et la petite faune (oiseaux, petits mammifères), en intégrant la biodiversité au cœur des espaces urbains. Initialement créée en association, Cohab s’est transformée en Scop en 2025.
*Alter’Incub Occitanie Méditerranée est financé par la Région Occitanie Méditerranée et le FSE +