Dans l’économie sociale et solidaire, il est issu de la capacité de l’organisation (ou d’un groupe d’organisations) à anticiper des besoins pas ou mal satisfaits et à y répondre (…). Il se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales ou de décisions publiques.
Pour l’AVISE, on évalue l’impact social d’une entreprise autour de cinq dimensions :
- l’individu : cadre et conditions de vie, expression, autonomie / capabilité, santé
- la société : lien social, citoyenneté, égalité des chances, diversité culturelle
- la politique : innovation, représentation citoyenne
- l’économie : création de richesses et d’emplois, services épargnés à la collectivité, développement du capital humain
- l’environnement : éducation, préservation.
Toulouse Métropole a confié en 2019 à la Scop Ellyx, bureau d’études spécialisé dans l’innovation sociale, la mission d’évaluer l’impact social de 30 entreprises* accompagnées dans le cadre des dispositifs de Toulouse Métropole** dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation sociale. Les résultats de l’étude reposent ainsi sur un échantillon réduit, représentatif des entreprises accompagnées par les dispositifs de la Métropole, et sur des données déclaratives.
Depuis 2020, la CRESS Occitanie poursuit ce travail d’évaluation en complétant la collection initiale de monographies avec 5 nouvelles évaluations par an. Les données quantitatives et qualitatives permettent de produire à un instant t une photographie de chaque structure en mettant en avant son utilité sociale, son ancrage territorial, sa gouvernance et sa plus-value environnementale.