Lieu de convergence et de mutualisation des travaux sur l’ESS, le réseau des ORESS avec l’appui d’ESS France s’appuie sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer sa fonction d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective.
L’ORESS constitue un outil précieux de réflexion et d’aide à la décision en mettant l’observation au service de l’action. Par ces publications, il observe et mesure la réalité de l’ESS et de ses évolutions aussi bien quantitatives que qualitatives pour contribuer à faire connaître et reconnaître l’ESS en région.
Il rend visible et compréhensible le rôle essentiel qu’occupent l’ESS et ses entreprises au sein de la société pour alimenter la réflexion prospective et permettre d’orienter les choix stratégiques des entreprises et organisations de l’ESS, ainsi que l’action publique en faveur du développement économique et social.
Le réseau des observatoires travaille en partenariat avec les grands organismes producteurs de données (INSEE, URSSAF, MSA, Banque de France, etc.) autour d’un périmètre statistique de l’ESS stabilisé (composé des grandes composantes juridiques de l’ESS : associations, mutuelles, fondations et coopératives)