Améliorer les pratiques des entreprises de l’ESS

La transition écologique et sociale n’est aujourd’hui plus une option, mais une nécessité. Elle concerne l’ensemble de la société. Chaque entreprise peut - et doit - s’interroger sur ses pratiques internes et externes et leur impact sur l’environnement, y compris les structures de l’ESS. C’est ce qu’on appelle la transformation écologique des organisations. Mais comment se préparer et agir en tant qu’organisation de l’ESS ? Manque de temps, moyens financiers limités, manque d’information sur les actions à mettre en place : les structures de l’ESS peuvent se sentir perdues face à ce défi de transformation.

C’est pourquoi la CRESS Occitanie accompagne les structures de l’ESS dans leur démarche d’amélioration de leurs pratiques environnementales.

Pour une entreprise, engager sa transformation écologique permet de répondre aux enjeux de société et de garantir sa propre résilience face à la raréfaction des ressources et aux impacts directs de l’évolution du climat sur son activité.

Par ailleurs, cela permet d’anticiper les vulnérabilités et les risques pour sa structure, d’anticiper les impacts sur les clients/bénéficiaires, d’anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires, de saisir les opportunités de développement, d’engager une démarche de sobriété pour mieux maîtriser ses coûts, de réaffirmer l’ancrage territorial de son projet, et enfin, de mobiliser en interne autour du défi de la bifurcation écologique.

Vous accompagner pour changer vos pratiques

Vous vous demandez comment vous pouvez transformer votre entreprise de l’intérieur pour mieux concilier votre activité et la préservation de l’environnement et vous engager davantage dans la transition écologique ? La CRESS Occitanie et ses partenaires organisent des évènements thématiques et publient un panel de ressources visant à donner des solutions concrètes et à outiller les entreprises de l’ESS sur le chemin de la transition, dans différents domaines : consommation responsable, énergie, gestion des déchets, mobilité durable, agriculture et alimentation durables...

Redirection écologique des entreprises : suivez le guide !

La CRESS Occitanie a également publié, avec le soutien de la DREETS Occitanie, un Guide à destination de l’ensemble des entreprises occitanes.

Ce guide pratique a vocation à inspirer et accompagner toutes les entreprises désireuses d’engager leur transformation écologique, en s’appuyant sur les solutions proposées par les structures de l’ESS de la région. Il propose un panorama non exhaustif des initiatives ESS, en Occitanie, dans le domaine de la transition écologique.

Nourri d’éléments contextuels, de ressources diverses et d’exemples d’acteurs de l’ESS, il se décline en 7 chapitres thématiques : Transition énergétique, Agriculture et l’alimentation, Mobilité et transports, Bâtiment et industrie, Economie circulaire, Numérique et Finance.
 

Découvrez les outils du Centre de Ressources DLA Transformation écologique

Le Centre de Ressources DLA Transformation écologique, co-porté par ESS France et France Nature Environnement et cofinancé par l’Union Européenne, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la Banque des Territoires, propose également une démarche en 3 étapes pour accompagner les structures de l’ESS à engager leur transformation écologique :

1 | Identifier les vulnérabilités... et les opportunités !

Évolution des coûts énergétiques, nouvelles réglementations, impacts météo sur les activités… Comme tout acteur économique, les structures de l’ESS sont directement impactées par la crise écologique et les évolutions sociétales qui en découlent. Le CRDLA Transformation écologique développe, en partenariat avec les réseaux sectoriels de l’ESS, les grilles des vulnérabilités et adaptations potentielles face à la crise écologique. Ces matrices, déclinées par secteur d’activités, proposent une lecture plus fine des vulnérabilités potentielles des structures face à la crise écologique, et des adaptations possibles pour améliorer la résilience de leur organisation.
 

2 | S’inspirer pour passer à l’action !

La transformation écologique, ce n’est pas une thématique à part. C’est un levier de résilience à intégrer dans le projet associatif, les activités et le modèle économique de chaque organisation. De nombreuses structures sont déjà passées à l’action, alors inspirez-vous de leurs expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés pour vous engager à votre tour ! C’est ainsi que vous pourrez identifier les leviers les plus pertinents pour agir, et mobiliser vos parties prenantes dans une dynamique collective de transformation écologique interne.
 

3 | Se faire accompagner !

S’engager, c’est parfois difficile, mais des dispositifs existent à l’échelle nationale ou locale pour vous accompagner ! C’est notamment le cas du Dispositif Local d’Accompagnement : vous pouvez être accompagné·es dans vos premiers pas comme dans la mise en œuvre de votre plan d’actions en faveur de la transformation écologique. Retrouvez le recueil des expériences réalisées dans le DLA sur la transformation écologique des organisations. De nombreuses initiatives en lien avec la transformation écologique des organisations de l’ESS ont été menées dans le cadre du DLA. Que ce soient dans le cadre d’événements ponctuels pour mobiliser autour de ces enjeux ou d’accompagnements à la fois collectifs et individuels, ces nombreux exemples illustrent les manières dont le DLA s’est saisi de ces problématiques.