Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les projets d’habitat participatif en réhabilitation en ruralité

En territoire rural, Habitat Participatif France soutient financièrement l’accompagnement de projets d’habitats participatifs, en réhabilitation, lors de leur phase d’émergence. Une troisième édition d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les projets d’habitat participatif en réhabilitation en ruralité vient d’être lancée.

Il est proposé dans le cadre du programme « Habitat participatif et transition écologique des territoires ruraux », soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

👉 Son objectif ? Financer l’accompagnement par un.e professionnel.le de projets d’habitats participatifs en territoire rural et en réhabilitation, à leur phase d’émergence, afin de contribuer à leur consolidation.

👉 Cet Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresse à deux différents types de porteurs de projets d’habitat participatif en réhabilitation sur un territoire rural :
• Les groupes d’habitants (être un collectif d’au moins 5 foyers, dont 3 au minimum déjà engagés dans le groupe au moment de la candidature) ;
• Les collectivités territoriales et/ou opérateurs locaux (les deux si possible) en lien avec une structure d’accompagnement d’habitat participatif.

Les dossiers de candidatures sont à adresser à Habitat Participatif France avant le dimanche 18 janvier 2026 (à 23h59).

Le dossier de candidature et le règlement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt sont disponibles sur le site www.habitatparticipatif-france.fr

Publié le 20 novembre 2025

  • Appels à projets
  • Habitat solidaire & durable
  • Vie des structures de l’ESS