Chiffres clés et état des lieux
L’Economie Sociale et Solidaire irrigue l’ensemble des secteurs d’activité et des modes d’entreprendre. Elle se distingue par ses principes de gouvernance démocratique, d’utilité sociale et de lucrativité limitée. Elle révèle et accompagne les transitions profondes de nos modes de vie nécessaires pour répondre aux grands enjeux écologiques et sociaux de notre époque. Elle s’illustre aussi bien en zone rurale qu’au cœur des métropoles par des initiatives inspirantes qui anticipent les besoins des territoires et proposent de nouveaux usages et de nouvelles façons de faire société, de s’organiser, de consommer et de produire.
245 855
emplois salariés au sein de l’ESS
(soit 11,8 % des emplois et 15,9 % des emplois privés)
21 510
établissements employeurs
(soit 9,9 % des établissements et 10,5 % des établissements privés)
La région Occitanie ne déroge pas à la règle avec un écosystème florissant et un dynamisme qui lui est propre. Elle compte environ 21 510 établissements employeurs de l’ESS, plus de 245 855 salariés et plus de 192 339 Équivalents Temps Pleins. L’ESS représente ainsi 9,90 % des établissements employeurs, et 11,9 % des effectifs salariés. En 2019, 6 108 millions d’euros de rémunérations brutes ont été versées aux salariés des entreprises de l’ESS.
On compte en Occitanie 408 emplois salariés pour 10 000 habitants. Sur l’ensemble des structures privées, l’ESS représente 10,5 % des établissements employeurs et 15,9 % des effectifs salariés. En Occitanie, l’emploi salarié privé constitue 73,2 % de l’ensemble des emplois.
Ainsi, l’Occitanie fait partie des régions les plus dynamiques de France en termes d’Économie Sociale et Solidaire. Elle se positionne au-dessus de la moyenne nationale en termes de poids des salariés, des établissements employeurs et des rémunérations de l’ESS par rapport au reste de l’économie. Elle contribue ainsi à augmenter la part de l’ESS dans l’économie nationale.
Pour aller plus loin : zoom sur l’Observatoire régional de l’ESS
Piloté par la CRESS Occitanie, l’Observatoire régional de l’ESS (ORESS) contribue à l’échelle régionale à la collecte, l’analyse et la mise à disposition de données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS, afin de mettre en lumière cette économie et son impact sur la société.
L’ORESS constitue un outil précieux de réflexion et d’aide à la décision en mettant l’observation au service de l’action. Par ces publications, il observe et mesure la réalité de l’ESS et de ses évolutions aussi bien quantitatives que qualitatives pour contribuer à faire connaître et reconnaître l’ESS en région. Il rend visible et compréhensible le rôle essentiel qu’occupent l’ESS et ses entreprises au sein de la société pour alimenter la réflexion prospective et permettre d’orienter les choix stratégiques des entreprises et organisations de l’ESS, ainsi que l’action publique en faveur du développement économique et social.