Le Conseil départemental de la Haute Garonne s’engage chaque année auprès des acteurs institutionnels et associatifs pour favoriser l’accès à une aide alimentaire et à une alimentation de qualité pour les publics en situation de précarité.
Cette implication s’est traduite par :
- la mise en place en période de crise sanitaire puis la pérennisation d’une aide à la subsistance, les Bons solidaires, délivrée sous forme de chèque d’accompagnement personnalisé ;
- un renforcement des subventions accordées aux associations investies dans le domaine de l’aide alimentaire
Aujourd’hui, les acteurs de l’aide alimentaire posent le constat d’une augmentation importante de leur activité, de l’apparition de nouveaux publics précarisés, d’une iniquité de l’offre d’aide alimentaire sur le territoire départemental et d’une offre itinérante peu développée.
Dans un contexte de sortie de crise sanitaire, d’inflation économique et d’augmentation de la précarité, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne souhaite encore renforcer son action dans ce domaine afin de lutter contre les inégalités sociales d’accès à l’alimentation.
Cet appel à projet a pour objet de soutenir les épiceries sociales et/ou solidaires dans la mise en place d’actions innovantes, diversifiées et complémentaires à l’offre existante sur le territoire.
Ainsi, il vise à soutenir les initiatives qui favorisent le maillage du territoire départemental et la diversification de l’offre alimentaire, essentiels pour répondre aux besoins fondamentaux des publics en situation de précarité résidant sur la Haute-Garonne.
Vous retrouverez les détails de l’appel à projet, ses objectifs, les porteurs éligibles, la description des attendus, le calendrier, les critères de sélection et les autres éléments directement sur le site du Conseil départemental de la Haute Garonne ICI.
Candidatures ouvertes jusqu’au 18 février 2024.