La réhabilitation/rénovation du bâtiment monastique, en partie ou en totalité, voire par tranches phasées selon le projet, de l’ancienne grange et de leurs abords, aura une vocation à la fois résidentielle, servicielle et culturelle, favorisant la rencontre et la mixité sociale et assurant une intégration urbaine de l’ensemble immobilier et des espaces publics à vivre, collectifs et partagés.
Avec la ferme volonté de conduire une politique d’accueil et d’attractivité, la Commune souhaite, par la requalification du site de l’Abbaye, remettre l’humain au cœur du cadre de vie bâti.
L’application en ce sens de démarches d’assurance qualité, innovantes dans leur mise en œuvre, positionnera durablement les défis de la transition écologique/énergétique, ainsi que la demande des utilisateurs/usagers au cœur du processus d’élaboration du projet immobilier.
Le présent Appel À Projet (AAP) doit permettre à la Commune de solliciter l’initiative privée, pour favoriser l’émergence de projets visant à valoriser le site de l’Abbaye, sans que les besoins soient définis et arrêtés à ce stade.
L’objectif est d’identifier un opérateur économique ou un groupement d’opérateurs économiques spécialisés, susceptibles de proposer une ou plusieurs solutions, en réponse aux intentions de la Commune et aux enjeux locaux identifiés, pour ensuite engager avec lui un dialogue constructif, aux plans technique, économique, financier et de gestion, et parvenir à formaliser des partenariats concourant à la requalification du site en un cadre de vie inséré au cœur du bourg.
La Commune via l’Agence Aveyron Ingénierie pourra apporter une ingénierie technique et financière au porteur de projet.
Date et heure limites de réponse à la consultation : 08/03/2024 à 12 heures.
Retrouvez une présentation du territoire - du contexte, les conditions de l’appel à projet et les modalités de candidatures dans l’appel à projet PDF disponible ci-dessous.