Objectif : soutenir des projets de restauration de patrimoine bâti, qui intègrent des enjeux environnementaux :
amélioration de l’efficacité énergétique, utilisation d’éco-matériaux locaux, prise en compte de la biodiversité du bâti.
En effet, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie et le bâti ancien représente environ un tiers des logements en France. Par ailleurs, le bâti est le 2e secteur le plus producteur de déchets et la rénovation d’une maison individuelle consomme environ 40 fois moins de matériaux qu’une construction neuve par mètre carré, selon l’ADEME. Une transition écologique et énergétique du bâti est donc nécessaire pour lutter contre le changement climatique, y compris pour le bâti ancien à caractère patrimonial.
🙋 Pour qui ?
Le programme Eco-restauration soutient des projets à maîtrise d’ouvrage publique, associative ou privée, sans nécessaire éligibilité au mécénat, mené autour de la restauration de bâti d’intérêt patrimonial, habitable ou non (maison, château, grange, pigeonnier, murets, lavoirs, etc.), protégé ou non. Pour être éligibles, les projets doivent intégrer et documenter une amélioration de la performance énergétique du bâti, en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement et de la santé (matériaux biosourcés ou géo-sourcés issus de filières locales) et/ou le maintien de la biodiversité au sein du bâti (espèces patrimoniales à enjeu).
Une attention particulière sera portée aux projets qui :
- contribuent à la transmission de savoir-faire et de techniques de restauration du bâti ancien ;
- participent au maintien ou au développement de filières locales liées aux éco-matériaux ;
- mobilisent des partenaires et la population locale ;
🚀 A la clé ?
Une enveloppe totale de 500 000 € répartie entre une dizaine de lauréats.
📅Date limite de candidature ?
22 septembre 2025
Le jury se réunit à la fin du second semestre 2025, afin de sélectionner les projets qui pourront bénéficier du programme.