Cet appel à projet a pour objectif de favoriser le développement des projets d’habitat des communs en Occitanie.
Pour qui ?
Sont éligibles aux aides du présent AAP en priorité les projets de rénovation sur tout le territoire, portés par des acteurs de l’ESS qui peuvent prendre des formes diverses comme des coopératives d’habitants (associations, société coopérative…), des foncières solidaires (Office Foncière Solidaire, micro foncière solidaire local par projet…), des bailleurs sociaux, mais aussi des collectivités, et dont l’objectif est de faire émerger des projets innovants d’habitats des communs basés sur la non spéculation et la mixité sociale. Ce type de collectifs suppose donc un fort ancrage territorial et une gouvernance locale.
Les projets seront évalués à partir des critères VIURE :
- Vivant : comment le projet d’un collectif d’habitants intègre-t-il l’esprit du lieu qui n’est pas que géographique mais embarque également une histoire, un paysage, des liens avec la géologie, le vivant végétal et animal ? Comment les habitants sont-ils immergés, nourris de ce lieu qu’ils habitent (qui les habite) ?
- Inclusif : comment explorer et ouvrir l’habitat à toutes les formes de tissage humain comme générateur du vivre ensemble ? Un prérequis d’une note de 3 sur 4 sera exigé sur l’échelle de l’outil d’évaluation RHP ou équivalent (référentiel Habitat Participatif) développé par le RAHP, le réseau des professionnels de l’habitat participatif.
- Utopique : comment les habitants ont imaginé leur projet localement ? C’est un appel à l’action sous forme de récit qui sera proposé pour libérer l’imagination collective afin de commencer des changements rapides et profonds.
- Résilient : Comment bien penser son habitat à la fois techniquement pour qu’il s’adapte au changement climatique mais également en termes d’acceptation sociale au changement de mode de vie ? Comment mon projet est-il ZAN26 compatible ? Un prérequis niveau BDO argent ou équivalent sera exigé.
- Esthétique : Comment l’art, la poésie, la littérature, la peinture, la musique, le design sont vecteurs d’un habiter autrement et embarque les visiteurs du lieu ?
A la clé ?
Le lauréat pourra bénéficier d’un accompagnement pour le montage, la réalisation et valorisation de leur projet. Il pourra ainsi prétendre à quatre types d’aide qui correspondent aux principales étapes d’un projet d’habitat des communs relevant du fonctionnement ou de l’investissement, et qui peuvent être cumulées :
- une aide à l’émergence du projet en phase programmation ;
- une aide au développement du projet en phase conception ;
- une aide en phase chantier rénovation / création ;
- une aide pour la valorisation et la communication du projet.
Encore des questions ?
Pour en savoir plus, participez au webinaire de présentation de cet appel à projets, le 27 mars 2025 de 14h à 15h30.
En attendant, retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’appel à projet, précisant entre autres, le contexte, les modalités de candidatures et les critères d’évaluation.