En 2024, le Conseil départemental du Gard a adopté son premier Schéma départemental de l’économie sociale et solidaire avec une mesure phare : soutenir l’émergence de projets de coopération au travers d’appels à communs territorialisés. Objectif : créer collectivement des projets coopératifs, accessibles et appropriables par toutes et tous - des communs - qui s’appuient sur les besoins et ressources d’un territoire. L’appel à communs vise ainsi à passer du modèle des appels à projets, qui limitait les possibilités d’expérimentation, à un modèle plus ouvert.
🙋 Pour qui ?
Les structures de l’ESS locales en capacité d’innovation sociale et souhaitant s’engager dans une logique de coopération pour répondre à des besoins territoriaux en lien avec les défis identifiés lors des différentes concertations départementales : lutte contre les discriminations, lutte contre la pauvreté, dérèglement climatique, enfance, autonomie, insertion et accueil social. L’appel à communs requiert une coopération d’au moins trois acteurs de l’ESS, réunis en groupement autour d’un projet de commun.
- Ces communs doivent être accessibles à tous et toutes, et partagés sur le plateforme numérique Gard centrale.
- Leur gouvernance doit être réellement partagée et transparente.
- Le groupement doit valoriser de nouveaux partenariats qui reposent sur la complémentarité des structures au vu des besoins et du territoire concerné.
🚀Ce dont vous pourrez bénéficier ?
Un soutien en fonction de vos besoins : soutien financier, humain, technique, matériel…
📅 Date limite de candidature ?
16 mai